Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : motivations (14)...roleplay. Poser le décor Voici deux outils qui permettront d'atteindre ces buts : Premier outil : lesmotivationsSouvenir: Dans cette partie, nos persos partirent en expédition pour un noble, contre de... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon 6 questions à se poser pour préparer un scénario
Contient : motivations (3)...dans cette histoire ? Quel sera (ou seront) le ou les antagoniste (s) de cette aventure ? Qui aura desmotivationsopposées au groupe ? A l'inverse le groupe aura t'il des supports ? des alliés ? des soutiens... [Détails]Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...
Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : motivations (3)...de script, indiquant un historique résumé pour chacun d'entre eux, et surtout leur caractère et leursmotivations. Cette aide m'est spécifique et est bien sûr inconnue des joueurs, mais j'ai également... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : motivations (2)...comme un ensemble composé d'une situation de départ (le plus souvent proposant une problématique) et desmotivationsdes divers personnages (joueurs et non-joueurs). A partir de là, le MJ et les joueurs... [Détails]L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : motivations (2)...background en jeu des personnages. Je me basais sur des scénarios qui remettaient en cause les rêves et lesmotivationsdes personnages. Pour en avoir reparlé avec les joueurs après, ce fut de bon moment... [Détails]Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : motivations (2)...Certains joueurs jouent alors qu'ils n'ont pas envie de jouer. On pourrait écrire tout un livre sur lesmotivationstrès étranges des joueurs et leur obscure psychologie. Ils seront plus motivés un autre... [Détails]Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : motivations...ressembler physiquement ou de partager nos valeurs pour qu'on s'identifie à lui. Il suffit de rendre sesmotivationsclaires et qu'on les comprenne. Sans forcément les partager, on se mettra beaucoup plus... [Détails]Etoffer un scénario existant
Contient : motivations...éléments (lieux, personnages, objets), de modifier l'histoire et sa structure ou encore de changer lesmotivationsdes PNJs ou les idées qui sous tendent le scénario. Par exemple, si un lieu a été supprimé... [Détails]Il arrive parfois de tomber sur un scénario intéressant, que ce soit dans un magazine, sur le web ou dans un supplément, mais de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose, ou d'être obligé de l'adapter un petit peu pour qu'il corresponde plus à la campagne, au style de jeu ou à la durée de la partie que l'on veut organiser. Voici donc quelques idées pour customiser, rajouter de la matière, de l'intérêt et du piment à un scénario qui ne serait pas complètement à votre goût ! Le tout illustré ...
Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : motivations...trop ridicules ou trop cons à leurs compagnons de jeu. Selon Susan Fiske (social beings , 2004), lesmotivationssur lesquelles jouer se regroupent essentiellement autour des points suivants : A mon sens... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : motivations...raison vont-ils se retrouver plongés là-dedans ? Peut-être encore plus important : quelles vont être leursmotivationspour se plonger encore plus avant jusqu'à chercher à réunir les objets voire à chercher... [Détails]Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...