Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Contient : objet (13)...campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir unobjetmagique bien particulier : un arc qui est capable de tuer un adversaire en un seul et unique coup... [Détails]La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : objet (10)...pour progresser dans l'intrigue ; le deuxième organigramme est faussé, car la maison, et probablement l'objet, est perdue pour toujours. Ainsi, en faisant un organigramme, nous pouvons avoir une idée de... [Détails]The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Contient : objet (5)...contraire pour faire le bien. Dans ce dernier cas, les personnages voudront-ils vraiment s'emparer de l'objetutilisé même s'ils en ont besoin pour tirer le fin mot de cette histoire ? En effet, unobjet... [Détails]Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...
Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : objet (5)...merveilleux. Les PJ peuvent très bien se retrouver bardés d'objets, mais de tout ce fatras doit se dégager unobjetunique, ou une combinaison d'objets dont la valeur éclipse celle des autres. Si les joueurs... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : objet (3)...personnages le fassent remarquer. Par exemple, imaginons que dans le salon du gentilhomme se trouve unobjetperdu par le galérien qu'il a malencontreusement croisé. Cetobjet, bien en vue sur le bureau... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : objet (3)...équipe s'exprime dans les encadrés de ce making of et aborde le recrutement sauvage dont elle a été l'objet. La plupart des collaborateurs étaient des membres aguerris de la ML de développement de CRIMES... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...