Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : penser (6)...imagine quelque part au centre de l'univers) et ça, c'est très important. Le MD/créateur d'univers vapenserce dernier en fonction de ce que pourraient y faire ou non les personnages-joueurs, et les idées... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : penser (2)...portant deux blessures à la base du cou et entièrement vidé de son sang. Ceci leur fait immédiatementpenseraux Broucolaques, nom grec donné aux vampires. Le fait que les morts résidaient tous dans le... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : penser (2)...ce type de jeu! Un peu de doigté : Les meneurs de jeu ou joueurs débutants à Simulacres ont tendance àpenserque tous les jets physiques se résolvent par Corps + Action, et ont donc l'impression de toujours... [Détails]Le système du jeu de rôle ? Une vraie question de fond
sur Petit Peuple
Contient : penser (2)...maître de jeu. Heureusement, la fiche de « Break In The Ice » parue dernièrement sur le Grog laisserait àpenserque leur politique est sur le point de changer. Je le crois, car les matelots du Grog sont... [Détails]Il faut changer de point de vue sur les règles du jeu de rôle. Les créateurs de jeu de rôle confondent souvent « système de jeu » et « système de résolution ». Or, le système d'un jeu est beaucoup plus qu'un système de résolution. En fait, le système de résolution n'est qu'une partie infime du système de jeu et, bien souvent, les rôlistes ignorent ce qu'est le système de jeu. Le système de résolution, c'est l'ensemble des règles et des pratiques qui permettent de résoudre des conflits ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : penser (2)...je vous déconseille vivement de faire l'économie d'une chronologie ; vous avez tellement de choses àpenserau cours de l'écriture d'un scénario qu'une erreur de date est vite arrivée - et vos joueurs... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Créer un scénario en travaillant par association d'idées
Contient : penser (2)...articles d'encyclopédie et non des mots. Les 2 mots étant associés, à quoi cette association vous faitpenser? Comment pourriez vous illustrer le concept dans votre univers ? Listez et notez les idées... [Détails]Quand l'inspiration vient à manquer pour la suite de vos scénarios ou de votre campagne, le meneur peut utiliser diverses techniques de créativité, et aujourd'hui voici un exemple d'utilisation de la technique des associations d'idées. L'art et la manière d'associer des idées : La technique en elle-même est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes : Choisir 2 mots au hasard, dont au moins un adjectif. Le plus simple pour cela consiste à ouvrir aléatoirement un dictionnaire et ...
Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : penser (2)...victime. Induction : par répétition de l'expérience, si on a toujours le même résultat, alors on peutpenserque ce résultat est une certitude. Par exemple, si toutes les victimes égorgées d'une certaine... [Détails]Niveaux inégaux
sur Bastion rôliste
Banzaï expose une question de niveaux... pour un jeu où les différences entre persos peuvent être considérables... et pourtant, les experts de frjj donnent des conseils qui peuvent autant s'appliquer à l'introduction de nouveaux joueurs dans n'importe quels jeux. Banzaï : Voilà, je souhaite intégrer un PJ de niveau 1 avec 2 PJ de niveau 8. Question : comment faire sans déséquilibrer le jeu ni condamner le level 1 ni que les 2 level 8 lui disent : LVL 8 :'reste derrière petit, on s'en occupe ...Contient : penser (2)...par rapport au groupe : secret terrifiant, alliés improbables, mémoire oubliée, quelque chose qui fassepenserau deux autres que cet homme vaut de l'or... Il est clair qu'un donjon de base ne conviendra... [Détails]Votre monde ne doit attendre personne
Fermez les yeux un instant, comment voyez vous le monde que vous décrivez à vos joueurs ? Une sublime carte postale ou une séquence vidéo ? Si votre perception imaginaire du monde est dynamique, sachez que vous avez déjà assimilé l'essentiel de ce qui fait une description efficace : le mouvement. Pour que vos descriptions soient réellement crédibles, ils faudra qu'elles donnent l'impression que votre monde ...Contient : penser (2)...retrouvent leur jeu. Quelles sont ces choses qui doivent être en mouvement ? 1 - Tout d'abord, il fautpenserau lieux qui entourent vos PJs, il faut les décrire de manière dynamique. L'endroit basique... [Détails]Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : penser (2)...mention du mot « discipline » (je peux vous le faire en allemand aussi, si vous voulez...) vont sans doutepenserque ce genre d'approche n'est rien d'autre qu'une conspiration des Puissances de la Raison... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...