Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : personnalités (2)...contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certainespersonnalitéssont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un... [Détails]Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : personnalités...du temps à ses concepteurs (et à ceux qui continuent d'alimenter le sujet, sur AideDD). Intrigues etpersonnalités: Tout ce qui a été vu plus haut, globalement, représente un cadre somme toute « inerte... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Biohazard (Resident Evil RPG) - Annexes
sur Mister Frankenstein au format (2.3 Mo)
Contient : personnalités...redfield dans mon scénar ? Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait mettre en scène despersonnalitésdu jeu en tant que PNJ, leurs descriptifs et caractéristiques sont là pour ça. Mais... [Détails]Voici quelques conseils de jeu à l'attention des MJ novices pour maîtriser ce jeu sans tomber dans certains pièges courants. Resident Evil étant un jeu de type "Survival Horror", la plupart des scénarios doivent respecter ce genre. On doit donc y trouver de la "survie", à base de gestion de munitions et d'équipement et de l'horreur, à base de virus et de créatures monstrueuses. Autour de la table : A mon sens, jouer la nuit s'avère, sinon nécessaire, au moins important (ainsi qu'avec un ...
Règles personnelles : Création de personnages
Contient : personnalités...être mise à 0. Cela marche très bien mais j'envisage toutefois de monter le cout des draconiques à 15.Personnalités: Pour donner rapidement un peu de relief et de personnalité aux personnages j'ai fait... [Détails]Caractéristiques : Pour mes joueurs j'ai utilisé les règles d'Oniros qui sont beaucoup plus élégantes que celles de RdD sur ce chapitre. J'ai toutefois apporté 2 modifications : 1. 155 pts au lieu de 160 pour les caractéristiques. 2. Les compétences draconiques coutent 10 pts de compétences pour être mise à 0. Cela marche très bien mais j'envisage toutefois de monter le cout des draconiques à 15. Personnalités : Pour donner rapidement un peu de relief et de personnalité aux ...
Ecrire un scénario : Miser sur l'Impro
Contient : personnalités...personnalité identifiable. Il suffit de noter leurs noms et un mot clé, ou alors de préparer une liste depersonnalitésdifférentes, prêtes pour l'impro. Sinon, le MJ qui improvise risque de retomber dans... [Détails]A l'inverse de la technique décrite précédemment qui consiste à préparer les éléments du scénario à l'avance, organisés comme une série de rencontres, il est possible de se contenter d'écrire les grandes lignes d'un scénario destiné à une semi-improvisation. Le danger de l'improvisation, à moins d'être un vrai pro, c'est de rester dans la banalité, le tout venant, le déjà vu ailleurs. Pour que le scénario soit intéressant, il faut donc que vous puissiez définir à l'avance des éléments clés qui en ...
L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : personnalités...personnages. La difficulté supplémentaire de votre exercice réside dans la multitude et la diversité despersonnalitésque vous allez devoir endosser au cours d'une seule séance. Là où le joueur va avoir... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
La gestion des joueurs
sur Torgan.net
Gérer des joueurs parfois nombreux en plus d'une campagne/quête bien fournie en détails importants à ne pas oublier est parfois une épreuve de force pour un MD. Voici quelques trucs à avoir en tête, plus importants que le scénario en lui-même selon moi. Le principal : Certains MDs oublient parfois le principal dans un jdr : tripper ! Le scénario, aussi bichonné, passionant soit-il, et quel que soit le temps qu'il vous a demandé, n'est qu'un intermédiaire entre vos joueurs et vous, pour donner ...Contient : personnalités...ou menotez-les, liez les magiquement... Les rôles : Pendant le jeu, certains joueurs se révèlent despersonnalitésdifférentes en tant que joueurs qu'en tant qu'ami. Apprenez à les identifier rapidement... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : personnalités...un niveau interpersonnel, où les conflits et les paroxysmes sont dictés par les personnages et leurspersonnalités. Dans ce cas, la tension repose sur des événements qui déclenchent des conflits intérieurs... [Détails]Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : personnalités...beaucoup plus facile d'estimer à quel point un joueur se voit obligé d'y coller. A Pendragon, les traits depersonnalitéssont chiffrés et peuvent se confronter ; si un PJ avec 17 en Rancunier s'oppose... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : personnalités...pas précisés au départ. Tu essaies de te soucier de la cohérence des jeux des PNJs. Tu étoffes leurspersonnalitésavec des trucs personnels. C'est aussi la phase où l'on apprend à introduire des choses... [Détails]