Favoriser le roleplay des joueurs
Autour d'une table de jeu de rôle, il y a plusieurs types de joueurs et de gens. Certains sont assez extravertis tandis que d'autres sont plus réservés. Cela n'est en aucune manière un problème cependant certains MJs peuvent se poser la question avec leur groupe : comment favoriser plus de roleplay de la part des joueurs (même avec des joueurs moins expressifs que d'autres) et enrichir ainsi la partie ? Gérer plus de choses en jeu : Tout l'art d'obtenir un bon roleplay consiste à poser une ...Contient : roleplay (6)Favoriser leroleplaydes joueurs Autour d'une table de jeu de rôle, il y a plusieurs types de joueurs et de gens. Certains sont assez extravertis tandis que d'autres sont plus réservés. Cela n... [Détails]Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : roleplay (5)...mentionner tellement elle est simple. Quand je le décide, une action se roleplaye. Tant qu'il n'y a pas deroleplay, il n'y a pas d'action. Evidemment, je fais cela progressivement, donc les illustrations... [Détails]L'évolution de mes scénarios
sur Bastion rôliste
De la construction d'un scénario... Ou, de l'organisation des événements. Voilà bientôt 5 ans révolus que je maîtrise sur des jeux tous azimuts (de L5A et Warhammer à INS/MV en passant par Vermine) et, paf, y'a pas cinq minutes, je me rends compte que je ne fais plus mes scénario sur le même schéma. Alors voilà, je suis curieux de savoir si vous aussi vous avez changé de méthode de construction et, surtout, qu'est-ce qui vous a motivé à changer ! Début d'un newbee : Aaah, les années ...Contient : roleplay (3)...c'est le personnage et non le joueur qui vit l'aventure. Sentiment qui implique qu'on passe outre leRolePlay. Cela dura un an dans un groupe de bourrins dont le rêve était de devenir Dieu à la place de... [Détails]Des débuts prometteurs (1)
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La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : roleplay (3)...progressivement les joueurs de la grisaille du quotidien à l'aventure épique, des bavardages hors-jeu auroleplay. Poser le décor Voici deux outils qui permettront d'atteindre ces buts : Premier outil... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon Les menottes, la solution ?
sur Bastion rôliste
J'ai déjà rencontré des problèmes avec des groupes de PJ refusant obstinément de rester unis. Ce n'est pas arriver à les réunir qui pose problème, c'est tout simplement qu'au bout d'un moment chacun part de son côté pour régler ses propres petits tracas. Vous avez sans doute déjà rencontré au moins une fois une situation similaire, alors que faire dans ce genre de situation ? Prévenir un éventuel futur éclatement à grand coup de scénar (un peu faf comme méthode) ou demander gentiment aux joueurs ...Contient : roleplay (3)...grand coup de scénar (un peu faf comme méthode) ou demander gentiment aux joueurs de s'arranger (pas trèsroleplay) ? overdrive : Le secret c'est l'équilibre, éviter qu'un P.J. puisse tout faire y compris... [Détails]Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : roleplay (2)...précédentes. Ils le feront bien-sûr, mais sans dramatiser la situation, et au pire en produisant un anti-roleplaynéfaste et anti-épique pour votre partie. Enfin, la mort d'un personnage peut être le enjeu... [Détails]Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...
Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : roleplay (2)...moins une fois. Si dans le groupe le PJ trop bavard est omniprésent dans les scènes d'intrigues et deroleplayet qu'il en vient à étouffer des personnages plutôt orientés action, il faudra spontanément... [Détails]10 conseils pour favoriser l'immersion
Contient : roleplay (2)...suite, on visualise mieux. - Parlez comme vos PNJs. - Ce que je conseillais pour les joueurs en termes deroleplayest aussi valable pour le Meujeu. Pour incarner vos PNJ et donc proposer un interlocuteur... [Détails]La fonction du Meujeu lors d'une partie comprend plusieurs aspects. Parmi ceux-ci se trouve l'ambiance de la partie, et l'immersion des joueurs dans l'univers du jeu. Car si le fait de créer un climat favorable à immersion et à l'ambiance est bien-sûr le rôle de tous les participants, c'est d'abord au Meujeu que la tâche incombe de donner le ton. A l'usage des débutants et des rôlistes confirmés, des jeunes et des vieux, voici mes 10 conseils pour favoriser l'immersion dans votre partie. - ...
Apartés
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Le tout début de partie : un élément fondamental de la maîtrise pourtant négligé. Pendant des années, j'ai commencé mes parties comme si j'avais à faire le saut de l'ange depuis le plongeoir de cinq mètres : je prenais une grande inspiration, et advienne que pourra, j'interrompais toutes les discussions en couvrant le brouhaha par un tonitruant et traditionnel : ' Bon on y va : vous êtes dans une auberge. ' Peu à peu, j'ai remarqué que ce n'était pas tout à fait satisfaisant : départs ratés ...Contient : roleplay (2)...plus il existe des passerelles entre les historiques des différents PJ, alors là, c'est le bouquet :Roleplayintensif, implication supplémentaire etc. Cela permet aussi de jouer le moment juste avant... [Détails]Comment créer un scénario ?
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C'est vraiment si difficile que ça de créer un scénario si on a jamais fais une partie de jeu de rôle? Dr Stef : Bonne question. Tu peux avoir de la chance et créer immédiatement un scénario du tonnerre à partir du livre des règles, en particulier si tu as une bonne connaissance de l'environnement du jeu et si tu es un brin psychologue. Cependant je crois que plus probablement ca va tomber à l'eau ou du moins connaître des ratés au moment du baptême de feu, à savoir la partie. En effet ...Contient : roleplay (2)...rythme est nécessaire. Un peu d'action, un brin de découverte, un peu d'enquête, une pincée de logique, duroleplayetc. Et au vrai, le dosage de tout ça ne va pas sans mal: tu peux avoir préparé une superbe... [Détails]