La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : situation (18)...je m'intéresserai aux éléments qui tournent autour de la partie : la relation entre l'intrigue et lasituationdramatique qu'elle crée à la fois pour les joueurs et pour les personnages. Ces deux idées... [Détails]Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : situation (8)...puisse capter les envies des joueurs, que je sois capable d'adapter en permanence mes descriptions avec lasituation(psychologique) dans laquelle se trouve chaque personnage, que j'arrive à garder un... [Détails]La création de scénario (1ère partie)
sur Au Coeur du Rôle
Cet article parle de la tâche ardue qu'est la conception d'aventures. J'insisterais sur le fait que nous allons traiter de la conception de scénarios pour un usage privé uniquement, et non pas en vue d'une distribution commerciale. Plus précisément, dans cet article, nous observerons un processus de création complet, au cours duquel nous créerons un produit de A à Z, en donnant les grandes lignes des événements et de tous les éléments majeurs de l'aventure. De la sorte, la tâche du MJ consistera ...Contient : situation (8)...adversaire majeur pour finir la partie, essayez de créer une sorte d'ambiguïté morale pour épicer un peu lasituation. Un paroxysme devrait présenter un choix, pas une inéluctabilité. Un paroxysme au cours... [Détails]Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : situation (6)...placer une ville un peu au hasard (pas trop quand même), et d'essayer ensuite d'imaginer les raisons de sasituation, mais le plus souvent, mettez une ville au bord d'un fleuve : vous vous tromperez rarement... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : situation (5)...millions de personnes dans leurs aventures précédentes. Ils le feront bien-sûr, mais sans dramatiser lasituation, et au pire en produisant un anti-roleplay néfaste et anti-épique pour votre partie. Enfin... [Détails]Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...
Les forces de l'ordre de votre univers
Contient : situation (5)...attardent... - L'échelle de la réponse : le meneur doit également adapter la taille de la réponse à lasituation: on ne traite pas un cambriolage de la même manière qu'une prise d'otage, en tout cas dans... [Détails]Dans la plupart des univers de jeux de rôle, les PJs commettent tout un tas d'acte illégaux : effraction, attaque à main armée, torture, vol, infiltration... et souvent afin de faire avancer leur cause et l'histoire. Si l'on veut garder un univers cohérent, alors il faut savoir mettre en scène les conséquences et les représailles des forces de l'ordre, que ce soit notre bonne vieille police nationale, les gardes de la ville au service du roi ou encore les mégacorporations policières/sécuritaires dans ...
Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : situation (5)...votre table lors des scènes d'action, de combat, ou lorsqu'un important et inattendu renversement desituationà lieu (action, rebondissement de scénario etc.) . Cette tension n'est pas trop dure à introduire... [Détails]3 situations pour initier sur un salon
L'initiation reste la meilleure méthode pour que de nouveaux joueurs puissent découvrir le jeu de rôle et c'est sur les salons, au détour d'une table bruyante, que peuvent se créer bien des passions, à condition de choisir la bonne situation et le bon format ! Cette semaine, dans un article un peu plus copieux que d'habitude, voici 3 situations quasiment prêtes à jouer, pouvant être utilisées pour une démo rapide. L'ensemble a été volontairement laissé sans système de règles, même si un outil ...Contient : situation (5)...détour d'une table bruyante, que peuvent se créer bien des passions, à condition de choisir la bonnesituationet le bon format ! Cette semaine, dans un article un peu plus copieux que d'habitude, voici... [Détails]L'importance d'un climat psychologique favorable
Ceux qui se sont déjà intéressés au déroulement d'une partie de jeu de rôle on peut-être pu constater que ces moments constituent de véritables terrains d'étude des relations sociales, et a fortiori de divers phénomènes psychologiques (manifestation d'émotions chez les participants, relations de groupe etc.). Ici, plutôt que de me lancer dans des conférences de cafés sur des adolescents instables et l'intérêt discutable que leur porte certain(e)s prétendu(e)s journalistes, je vais tacher de rappeler ...Contient : situation (5)...psychologique favorable, c'est une compétence ou un attribut ? Un climat psychologique favorable est unesituationoù les participant à un JDR sont dans l'état d'esprit favorable à un échange d'idées et... [Détails]Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : situation (4)...social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toutesituationoù il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres... [Détails]