Règles de combat avec tests d'opposition
sur Le Scriptorium au format (408 Ko)
Contient : blessure (16)(...) Si l'arme pénètre l'armure et blesse l'adversaire, alors l'attaquant peut choisir de laisser l'arme dans lablessureou de tenter de la libérer. La première option inflige à l'adversaire empalé une pénalité de -20% à toutes ses activités. (...)
) et s'endommage elle-même 13-14 Trébuchement Le personnage trébuche et Tombe à Terre, cet effet dure les 1d3 prochaines Actions de Combat ; toutes les actions défensives souffrent d'un malus de -30% 15-16 17-18 19 20 Perte de l'armureBlessured'un allié Malchance Arme brisée Déterminez aléatoirement la pièce d'armure qui tombe ; si aucune armure n'est portée, relancez sur ce tableau Le personnage blesse accidentellement un compagnon proche en infligeant les dégâts normaux ; si aucun allié n'est proche, le personnage se blesse lui-même en infligeant les dégâts normaux Relancez deux fois Relancez trois fois. (...)
) et s'endommage lui-même 13-14 Trébuchement Le personnage trébuche et Tombe à Terre, cet effet dure les 1d3 prochaines Actions de Combat ; toutes les actions défensives souffrent d'un malus de -30% 15-16 Membre brisé Les Points de Vie du membre chutent à 0 points de vie (BlessureSérieuse) 17-18Blessured'un allié Le personnage blesse accidentellement un compagnon proche en infligeant les dégâts normaux ; si aucun allié n'est proche, se blesse lui-même à une localisation, subissant uneBlessureMajeure (négatif des points de vie originaux, exemple : -7 si on avait 7 PV à une localisation) 19 Malchance Relancez deux fois 20 Malédiction Relancez trois fois. Tableau d'échec absolu avec une arme de jet : 1d 0 Résultat Effet 1-3 Désorienté Perte de la prochaine Action de Combat 4-6 Lâcher de l'arme L'arme tombe 1d2 m plus loin 7-9 Enchevêtré avec l'arme Perte des 1d3 prochaines Actions de Combat 10-12 Arme perdue Rupture de la corde de l'arme ou l'arme est perdue après avoir été lancée 13-14 Arme endommagée L'arme subit ses propres dégâts quand elle a fait feu ou a été lancée 15-16 17-18 19 20Blessured'un allié Maladresse Embrouille Damnation Blesse accidentellement un compagnon proche en infligeant les dégâts normaux Le personnage se blesse lui-même en infligeant les dégâts normaux Relancez deux fois Relancez trois fois. Styles de combat : Ou comment éviter les dépenses inutiles de points de compétence. Les compétences d'arme sont désormais achetées en tant que styles de combat. (...)
Dommages et Niveaux de Blessures : Ces règles vous sont présentées comme elles auraient dû l'être dans le Player's Update. Utilisez les règles suivantes si une localisation reçoit uneBlessureSérieuse ou Majeure. Les tests d'Endurance requis par certaines blessures sont considérés comme étant un Test d'Opposition entre l'Endurance du blessé et la compétence d'arme de l'attaquant. Cela reflète la capacité des combattants habiles à porter des coups plus mortels.Blessuresérieuse : Le personnage reçoit uneBlessureSérieuse si une localisation est réduite à 0 point de vie ou moins. La localisation touchée est balafrée de façon permanente et le personnage perd ses prochaines 1D3 Actions de Combat (cela n'affecte pas ses Réactions disponibles). Un personnage souffrant d'uneBlessureSérieuse à un membre doit immédiatement effectuer un test d'Opposition entre son Endurance et la compétence d'arme de l'attaquant. (...)
Un personnage dont le bras est inutilisable lâche tout objet qu'il tenait, à moins que l'objet ne soit attaché. Un personnage souffrant d'uneBlessureSérieuse à l'Abdomen, la Poitrine ou la Tête doit immédiatement faire un Test d'Opposition entre son Endurance et la compétence d'arme de l'adversaire. (...)
En cas d'échec, le personnage sombre dans l'inconscience. On n'a à répéter le test que si la localisation est à nouveau blessée.Blessuremajeure : Le personnage reçoit uneBlessureMajeure si une localisation est réduite à un score négatif égal ou supérieur au total de points de vie de départ. Le personnage sera estropié de façon permanente et on considère que le membre blessé est coupé, crevé, déchiré ou fracassé. (...)
Incapabledepoursuivrelecombat,iltombeàterre et doit immédiatement effectuer un Test d'Opposition entre sa Résistance et la compétence d'arme de l'attaquant. L'échec entraîne son inconscience. Si une localisation ayant reçu uneBlessureMajeure n'est pas soignée en un nombre de minutes égal à la somme CON+POU du personnage, celui-ci meurt du fait du choc et de la perte de sang. (...)
Après tout, rares sont les blessures qui tuent sur le coup ! Dernières actions héroïques : Lorsque un personnage-clef subit uneBlessureMajeure, le MJ peut autoriser une dernière action d'éclat, comme lancer un dernier sort, tenter de porter un ultime coup à son adversaire, ramper vers une cachette, garrotter sablessure... Pour accomplir une telle action, le personnage doit être conscient et avoir l'usage des membres impliqués dans l'action. Il doit aussi réussir un test normal (sans opposition) de Persévérance. (...)Introduction du traducteur : Le système de combat de Mongoose Runequest a suscité de nombreuses controverses sur les forums de Mongoose. La parution du Player's Update n'a pas calmé toutes les ardeurs, loin s'en faut ! Ces règles visent à rendre le combat à la fois plus réaliste et plus amusant. La structure même d'un affrontement n'est pas modifiée : round et actions de combat ont toujours cours. Cependant, si les tests d'opposition demeurent au coeur du système, ce n'est plus désormais ...