Localisation, armures & autres
sur SimulacreS
Contient : blessure (7)(...) Dès q'une zone a encaissé une perte de 2PV (case notée M), on coche, en partant de la gauche, une case du compteur de malaise (M). Cela signifie que le personnage a reçu uneblessuregrave et qu'il s'en trouve handicapé. Une attaque qui fait des dégâts non localisés (une bombe, un incendie) cause des dégâts dans chaque zone, et retire généralement des points de souffle (la perte de points de souffle est par contre calculée une seule fois). (...)
Il doit réussir un test Corps a + Résistance i + Humain v -3 pour ne pas s'évanouir (les -3 dus au malaise sont applicables immédiatement). Récupération des points de vie et du malaise : Suite à uneblessure, il est possible de recevoir des premiers soins. On peut faire un test par zone touchée, mais plusieurs soins de suite sur la même zone ne sont pas autorisés. (...)
Une fois soigné, chaque jour de repos complet permet de récupérer IPV par zone blessée. Toute activité durant cette journée, ou touteblessurenon pansée, peuvent compromettre la guérison. Le blessé doit faire un test Corps a + Résistance f + Humain v, par zone touchée, pour déterminer s'il regagne ou non IPV. Un échec critique lors d'un test sur uneblessurenon pansée fait perdre IPV, au lieu de garder l'état stationnaire ou d'en gagner un. A chaque fois que l'on repasse sous la barre des 2PV cochés dans une zone donnée, on gagne un point sur le compteur de malaise. (...)
Il faut réussir très vite un test de Premiers soins (ou Médecine) pour la sauver. Ce temps de réaction est directement proportionnel à la Résistance f du personnage. Si lablessureest à la tête, on calcule ce temps en nombre de passes d'armes; au torse, en minutes; ailleurs, en heures. (...)
Ainsi, un personnage qui a 3 en Résistance f et qui est tombé à 0 PV à la tête doit être soigné dans les 3 passes d'armes suivant lablessure. Quand ce délai est écoulé, le personnage a encore droit à une dernière chance; s'il réussit un test dit de survie: Corps a + Désir f + Humain v, ce temps est reconduit. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il soit soigné ou que son test de survie échoue. Si lablessuren'est pas soignée, ou que les soins échouent (on n'a droit qu'à une seule tentative) ou que le test de survie échoue, la zone blessée est définitivement perdue. (...)En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...