Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : arme (8)(...) A chaque type correspond une protection équivalente (humaine, lourde, spatiale). Pour calculer les dégâts qu'unearmeinflige à un appareil disposant d'une protection de la catégorie supérieure, il faut diviser les points de dégâts par 8 et arrondir à l'entier inférieur. (...)
Contre un vaisseau de pirate (12PCS/3. pilote de valeur 10 (niv. +1) et 1 artilleur de valeur 11 (niv. +2)). Nombre d'actions par passe d'arme: - Chaque personnage ou canon a droit à un certain nombre d'actions par passe d'arme. Ce nombre est déterminé par le niveau de talent, les points de Rapidité, la maniabilité ou la cadence de l'engin. Les vaisseaux spatiaux ont une maniabilité qui va de 1 (croiseur/porte vaisseaux trais lourd) à 4 (chasseur léger). (...)
La maniabilité d'un vaisseau est le nombre maximum de manoeuvres qu'un pilote peut effectuer avec lors d'une passe d'arme. La cadence de tir des canons est en général de 2 par passe d'arme(c'est le cas des canons automatiques). Mais on peut envisager des canons légers (3 de cadence, -4 au lancer de des dés de dégâts) et des canons lourds (1 de cadence, +4 au lancer des dés de dégâts). - un talent de pilotage ou de tir de 0 ou moins donne le droit à 1 action par passe d'arme. A +1, on a droit à 2 actions ; +2 donne 3 actions et +3 donne 4 actions. On peut également dépenser 1 point de Rapidité par action supplémentaire désirée. (...)
Au niveau +2 dans un talent, vous pouvez avoir 1 action au-delà du maximum en dépensant 1 point de Rapidité par action (ou 1 action de plus pour les armes et les vaisseaux lourds). Exemple : Par passe d'arme, le croiseur a 1 manoeuvre, chaque canon tire 2 coups ; chaque chasseur a 2 manoeuvre, et tire 2 fois ; le vaisseau pirate a 3 manoeuvres (4 en dépensant de la Rapidité), chaque artilleur tire 2 fois. (...)
Ainsi que le meilleur des deux artilleurs du pirate (son talent de +2 luis permet de tirer 3 fois avec un canon normal). La passe d'armeserra donc : a - Actions de rang 4 : manoeuvre du pirate. b - Action de rang 3 : manoeuvre du chasseur 1, puis du pirate, tir du canon de l'un des artilleurs du pirate. (...)Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...