SimulacreS Alternative - Les mécanismes de jeu
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Contient : succès (5)(...) Principe de base : Toute tentative impossible à rater réussit toujours, toute tentative impossible à réaliser échoue toujours. Lessuccèset les échecs des autres tentatives se résolvent d'après la règle principale (voir ci-après). (...)
Exemple : Nicolas essaye de dresser son chien. La somme Coeur E + Action Y + Naturel P + difficulté = 10, il a obtenu un 6, soit unsuccèsavec une différence de -4. C'est donc un résultat «Très bon» : le chien donne la patte. En termes de jeu, on dira que sa marge de réussite (MR) est de 4. (...)
Elles sont indissociables : soit vous les utilisez toutes deux, soit vous n'en utilisez aucune : - Quand lors d'un test, le joueur fait un double-1, cela signifie que son personnage réussit particulièrement bien l'action tentée. On appelle ce résultat unsuccèscritique. Si l'action, en raison des difficultés, était impensable à réussir (valeur finale du test de 2 ou moins), l'action réussit quand même, de justesse, avec une marge de réussite de 0. (...)
- Lorsque les deux protagonistes ont réussi leur jet, c'est celui qui a fait la plus grande marge de réussite qui remporte le duel. - Si les adversaires réussissent tous les deux avec la même marge de réussite, alors leurssuccèsse sont annulés et rien ne s'est passé. Exemple : Nicolas est sur un marché. Un camelot lui propose de jouer au bonneteau. (...)
Au premier mélange, le camelot fait 7, ce qui lui donne une MR de 3. Nicolas fait 4, ce qui est un beausuccèspour lui, mais sa MR de 2 est inférieure à celle de son adversaire, il a donc perdu. Vu les valeurs des deux protagonistes, Nicolas a intérêt à ne pas jouer à ce jeu. (...)Lorsque les joueurs vont indiquer que leurs personnages tentent une action improbable, ou lorsqu'ils sont l'objet d'une attaque, ce n'est ni le pur hasard, ni le meneur de jeu qui décident du résultat. C'est l'application des règles et des indications données par le scénario, le tout sanctionné par un jet de dés. Cependant, souvenez-vous que le meneur de jeu a toujours le dernier mot en cas de litige. Si vous hésitez sur le sens d'un mot (qui ne serait pas expliqué sur le coup), reportez- ...