Décrire son Personnage(6) - L'approche Réaliste (II/IV)
Ce que sait faire un personnage le définit souvent bien mieux que ses caractéristiques, les compétences d'un personnage ont donc une part essentielle. Cet article peut paraitre un peu long mais vous pouvez vous contenter de piocher les idées ici où là. * Les compétences, que savez vous faire ? : Comment se manifeste une compétence dans l'apparence d'un personnage ? Outre par les possibilités d'action offertes pendant la partie (et c'est même pour ça qu'on les prend), une compétence ...Contient : pouvoir (15)(...) On peut trouver tout ce qui à trait à l'amélioration de l'apparence (peigne, cheveux gominés, fils dentaires, parfum, maquillage, beau vêtement, trace de chirurgie esthétique). Penser égalementpouvoiret argent qui sont des signes d'ascendant sociale très utilisés. N'oublier pas que certaines professions « sociales » (comme les diplomates par exemple) peuvent avoir une tenue particulière quand ils sont en mission. (...)
Comme pour les groupe militaire et para militaire, les signes d'appartenances sont souvent très marques (tenue, tatouage etc) Compétence Surnaturelle : *Définition : Domaine de compétence extra-large, il s'agit de tout les compétences permettant de produire un phénomène extraordinaire, et cela quelque soit la justification offerte par le jeu (pouvoirde super-héro, magie, miracle divin,pouvoirpsy...) Les possibilités sont virtuellement sans limites et les manifestations de ces compétences dépendent complètement du jeu auquel vous jouez de l'explication que va derrière. Difficile même de tracer des grandes lignes, mais on peut essayer de donner des exemples pour les cas les plus connus. (...)
- Marque : Les pouvoirs de super-héros : Par définition l'apprentissage s'est fait en très peu de temps, il n'y a donc pas ou peu de marque. Le gainpouvoirpeut laisser avoir laissé des manifestations sur le personnages (crâne enflammé , ailes dans le dos) mais là on touche d'avantage à l'aspect Symbolique. L'entrainement à une utilisation optimal de sonpouvoira pu laissé des marques (souvent des cicatrices ou des blessures) dans ce cas il est possible de s'inspirer des exemples données pour le domaines de compétences se rapprochant le plus dupouvoir(exemplepouvoirde vol, cheveux en batailles). Les pouvoirs divins : L'apprentissage des pouvoirs divins étant souvent lié à un culte on peut trouver de nombreuse manifestation, particulièrement si le culte en question est très exigent en terme de sacrifice physique, pensez au nombreuses cicatrices, scarifications, tatouages (ou maquillage un peu durable) fait en l'honneur de la divinité. Si l'utilisation d'unpouvoir(ou le sacrifice nécessaire à son lancement) laisse une marque n'hésitez pas à en affubler le personnage car il l'a sans doute déjà lancé (ne serais ce que pour l'apprendre). Pensez aussi aux résidus des choses offertes en sacrifice (odeur d'encens, trace de cendre...), ceux liés à un mode de vie particulier (huile de purification) ou encore les manifestation surnaturelles légères (odeur d'un animal totem). (...)
Sans aller dans ces extrêmes vus pouvez pensez au crâne rasé, au veine saillante, au légère trace de sang sortant des oreilles. Pensez au effort que nécessite votrepouvoiret au marques que ça pourrait laisser. Multiplié par mille, même une légère marque finis par devenir évidente. (...)
De plus les pouvoirs psy sont souvent peu contrôlable (au moins au début) et votre personnage a pu être blessé pendant ses premières utilisations (Ah ces bonnes vieilles cicatrices...) - Outils/Habits : Les pouvoirs de super-héros : Par définition unpouvoirde super-héros ne nécessite pas de tenue ou d'outils particuliers (et non le costume flashy n'est PAS indispensable). (...)
Il arrive cependant que certains outils nécessitent des outils pour être tout le temps opérationnel (exemple je contrôle le feu, il vaut mieux toujours avoir sur moi de quoi en faire, on ne sait jamais) pensez bien au fait que votre personnage souhaitera vraisemblablement ne rien laisser au hasard et toujours porter sur lui de quoi utiliser sonpouvoir. Certains pouvoirs peuvent pour des raisons de confort nécessiter des tenues ou des accessoires (des lunettes de protection pour unpouvoirde vol ou une tenue légère pour unpouvoirde métamorphose), essayez de les rendre aussi incongru que possible pour bien en signaler le rattachement à une capacité surnaturel. Les pouvoirs divins : Si vous appartenez à un groupe religieux particuliers pensez bien à en arborer les signes distinctifs (tenue, symbole religieux, objet nécessaire à la célébration de culte « commun »). Si unpouvoirnécessite un objet ou un sacrifice pensez bien à l'incorporer dans votre description (plusieurs même si possible). Les pouvoirs magiques : Les utilisateurs depouvoirmagiques ont souvent des tenues caractéristiques (sans doute pour indiquer « attention je suis dangereux ») alors n'hésitez pas à aller franchement dans le voyant. De même pour les outils, pensez à vos composants de sorte et à leurs contenants (ceinture à herbe, besace, sacoche renforcée) car vous allez devoir souvent les déplacer. (...)