Point de vue de joueur : Devâstra
Contient : pouvoirs (7)(...) Il doit aussi créer son Dévâstra; choisir sa forme puis répartir des 'caractéristiques' et enfin créer sespouvoirsselon un système d'achat d'effets (comme dégâts, armure, guérison..) et de paramètre (portée, durée. (...)
Attention : un pouvoir acheté à la création ne peut être amélioré que jusqu'à deux fois son coût initiale, tenez compte de cette limite quand vous créé vospouvoirs. Important : le joueur est complètement libre de personnaliser l'apparence de sa Devâstra et l'aspect visuel de sespouvoirs. Cela permet de créer de multiple personnages très différents (et très agréable à imaginer). (...)
Cependant les personnages sont quand même des réincarnations de dieux, et ils peuvent peut également être au centre de scénario plus 'politiques' et autre dilemmes moraux Les règles participent à l'ambiance à travers les 'Dharmas' (archétype de personnage que l'on peut retrouver dans de nombreux manga), l'existence d'une énergie mystique l' 'âtman' qui alimente lespouvoirs, mais également la 'conviction' (permettant à votre personnage de puiser dans ses réserves) et l' 'implication' (qui vous permet d'influencer directement l'histoire de votre personnage, y compris en lui sauvant la vie). (...)
Attention malgré leurs statuts de dieux réincarnés les personnages ne disposent que d'un nombre limité depouvoirs(de 3, à la création, jusqu' à 7 au maximum de leur puissance) et une opposition humain suffisamment organisée (et/ou nombreux) peut leur donner du fils à retordre. (...)
Possibilité d'Evolution : Il s'agit du mode de progression 'classique', distribution de point d'expérience à la fin d'une aventure, points à utiliser pour augmenter ses caractéristiques et compétences du personnage. Les caractéristiques et lespouvoirsde votre Dévâstra peuvent également être augmentés (lespouvoirssont cependant limités au double de leurs valeurs initiales il est important de s'en rappeler pour éviter les mauvaises surprises). Quand un personnage a accumulé suffisamment de point d'expérience il voit son niveau de 'chakras' augmenté ce qui lui donne accès à un nouveau pouvoir. (...)J'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay : Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le 'ton' de ce blog en restant du point de vue d'un joueur. Gardant cela en tête j'ai essayé d'éviter autant que possible de dévoiler les secrets de l'univers, afin de ne pas gâcher la surprise et le plaisir de la découverte; - Musique d'intro - Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent ...