Favoriser le roleplay des joueurs
Autour d'une table de jeu de rôle, il y a plusieurs types de joueurs et de gens. Certains sont assez extravertis tandis que d'autres sont plus réservés. Cela n'est en aucune manière un problème cependant certains MJs peuvent se poser la question avec leur groupe : comment favoriser plus de roleplay de la part des joueurs (même avec des joueurs moins expressifs que d'autres) et enrichir ainsi la partie ? Gérer plus de choses en jeu : Tout l'art d'obtenir un bon roleplay consiste à poser une ...Contient : joueurs (15)Favoriser le roleplay desjoueursAutour d'une table de jeu de rôle, il y a plusieurs types dejoueurset de gens. Certains sont assez extravertis tandis que d'autres sont plus réservés. Cela n'est en aucune manière un problème cependant certains MJs peuvent se poser la question avec leur groupe : comment favoriser plus de roleplay de la part desjoueurs(même avec desjoueursmoins expressifs que d'autres) et enrichir ainsi la partie ? Gérer plus de choses en jeu : Tout l'art d'obtenir un bon roleplay consiste à poser une ambiance propice à l'interaction et aux échanges en jeu et non hors jeu. Lesjoueursdoivent comprendre que c'est dans leur intérêt et plus amusant de gérer les conversations en jeu. C'est au MJ de leur rappeler un petit peu de temps en temps que c'est nécessaire. (...)
Si par exemple le joueur dit en décrivant son action « je dis au garde de se réveiller », si le meneur veut amener lesjoueursà rester dans leur personnage il devrait alors lui répondre quelque chose comme : « Ne le dis pas, fais le : interprètes le dialogue, quels sont les mots que tu prononces exactement ? ». En exigeant un peu plus desjoueursde dire les choses en vrai plutôt que de simplement décrire ce que dit leur personnage, ces derniers comprendront petit à petit qu'ils doivent interpréter les dialogues pour obtenir quelque chose dans le jeu. C'est notamment important auprès desjoueursdébutants qui parfois n'osent pas se lancer dans l'interprétation. Il s'agit aussi également de créer en jeu ces opportunités de parler, que ce soit avec les PNJs ou entre les personnages du groupe. (...)
» Amené de la sorte, les membres du groupe devraient être incités à jouer leur conversation en jeu plutôt que hors jeu. Pour aider lesjoueursplus introvertis à prendre part à la conversation, une possibilité (si cela est pertinent avec le jeu) consiste à leur donner des informations que seul leur personnage détient en aparté ou sur des notes, de telle sorte à ce qu'ils soient « obligés » de parler en jeu pour partager ces données avec le groupe et avancer dans le scénario. (...)
Si vous n'êtes pas trop pris par le temps, il peut même être bon de jouer les petites interactions (marchands, serveur, chauffeur de taxi,...) pour enrichir l'univers et faire entrer lesjoueursvraiment dans la peau de leur personnage. Lesjoueursplus extravertis ou plus versés dans l'interprétation du rôle peuvent être également de bons points d'appui pour favoriser le jeu autour de la table. Le bon meneur sait prendre appui sur cesjoueurs, leur donner des opportunités d'interprétation et de commencer des conversations au sein du groupe pour que les autres se lâchent un peu plus. Favoriser ou encourager le roleplay par des récompenses spécifiques (si possible en cours de partie et non uniquement en fin de séances) peut être une bonne manière de s'y prendre et de faire réagir lesjoueursplus timides en voyant qu'ils ont à gagner à être plus dans leur personnage. Selon les systèmes de jeu, vous pouvez donner points de destin/pépites/points de karma/... convertibles en XP à la fin de la partie par exemple. Attention tout de même à ne pas tomber dans le travers desjoueursqui s'accaparent l'ensemble du temps de parole et étouffent le jeu. Séparer les informations et en donner une partie auxjoueursen retrait peut être un bon moyen d'éviter cela : le groupe aura besoin de l'action et de la voix de tous pour avancer. Le roleplay ajoute une saveur en plus à vos parties et les interactions au sein du groupe donnent du dynamisme au jeu. (...)