Preview : le chapitre Delta
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Contient : marge (6)(...) • On compare le total de points obtenus au Seuil de difficulté (SD) Note : Pour tous les jets de dés, lamargeégale à la différence entre le score obtenu et le SD est appeléeMargede Réussite (MR) en cas de réussite, etMarged'Echec (ME) en cas d'échec. Exemple : Raùl veut enjamber une haie en effectuant un bond. La Compétence utilisée est Athlétisme/Acrobatie et la Caractéristique associée est Adresse. (...)
Spécial : Un joueur peut effectuer un test de Culture populaire (SD 12) et bénéficier d'une réserve de dés égale à samargede réussite. Si, par exemple il obtient 16 à son test, il gagne une réserve de 4 dés. Cette réserve permet de lancer des dés supplémentaires, qui ne sont pas gardés, dans des tests de Survie correspondants au milieu concerné par la Culture populaire. (...)
Spécial : Si, lors d'une discussion, un joueur fait des émules (déclenche l'hilarité générale ou, mieux, clou le bec du Meneur de jeu grâce à la petite phrase qui tue), il peut effectuer un test de Répartie/Compétence complexe adaptée contre un SD de 12. En cas de réussite, il obtient une réserve de dés égale à samargede réussite. Il pourra ensuite utiliser cette réserve de dés à sa guise dans toute interaction (violente ou non) avec le pnj concerné. (...)
Qu'il additionne à son score de Génie : 4+6+3, un total de 13. Le SD étant à 12, Raùl bénéficie d'unemargede réussite de 1. Il gagne donc 1 dé, qu'il pourra réutiliser lorsqu'il le voudra, contre son ennemi boxeur. (...)Le Système Evolution : Un système nouveau ? Le système Évolution n'est pas entièrement nouveau. Il repose sur un principe connu et désormais classique qui veut que l'on lance un nombre de dés égal à X et qu'on ne garde que les résultats d'un nombre de dés égal à Y. La principale innovation d'Évolution est de prendre en compte les interactions avec un monde qui lui-même est sujet à la mutation, à l'évolution. Grammaire du système : Évolution repose sur un principe simple, ...