Ceux qui gouvernent : les Nobles
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Contient : compétences (26)(...) Il a aussi l'occasion de rencontrer des visiteurs étrangers et d'assister à des événements importants. - Hawkwood: Caractéristiques - Force +1, Dextérité +1, Intelligence +1, Extraverti (dominant) +2;Compétences- Mêlée +1, Alphabet (teyrien) (2 pts), Connaissance (Héraldique) 1, Etiquette 1 ; Qualité - Intransigeant (Endurance +2 pour les questions d'honneur) ; Défaut - Orgueilleux (Calme -2 devant une insulte). - Décados: Caractéristiques - Dextérité +1, Perception +2, Ego (dominant) +2;Compétences- Alphabet (teyrien) (2 pts), Connaissance (Maison rivale) 1, Enquête 1, Etiquette 1; Qualité - Soupçonneux (Perception +2 quand des rivaux sont dans les parages) ; Défaut - Vaniteux (Perception -2 devant les flatteries). - Hazat: Caractéristiques - Endurance +1, Perception +2, Passion (dominant) +2;Compétences- Intimidation +1, Mêlée +1, Alphabet (teyrien) (2 pts), Etiquette 1; Qualité - Discipliné (Calme +2 dans les situations de combat); Défaut - Vindicatif (Calme -2 pour les questions d'honneur, n'oublie jamais un affront). (...)
- Li Halan: Caractéristiques - Intelligence +1, Extraverti ou Introverti +1, Passion ou Calme +1, Foi (dominant) +2 ;Compétences- Alphabet (latin) (2 pts), Concentration 1, Connaissance (Théologie) 1, Etiquette 1; Qualité - Pieux (Extraverti +2 face aux pécheurs) ; Défaut - Conscience coupable (-2 sur tous les jets quand on s'oppose au clergé). (...)
- Al-Malik: Caractéristiques - Dextérité +1, Intelligence +1, Extraverti ou Introverti +1, Calme (dominant) +2 ;Compétences- Alphabet (teyrien) (2 pts), Etiquette 1, Langue (langue fleurie) (2 pts) ; Qualité - Affable (Extraverti +2 envers ses invités) ; Défaut - Pigeon (Intelligence -2 pour le commerce). (...)
Le jeune noble a des professeurs particuliers, mais ceux-ci doivent diviser leur temps entre l'enseignement et d'autres tâches, ce qui laisse un peu de temps libre à l'enfant. - Hawkwood: Caractéristiques - Force +2, Dextérité +1, Intelligence +1, Extraverti (dominant) +1;Compétences- Alphabet (teyrien) (2 pts), Connaissance (Fief) 1, Equitation 1, Etiquette 1; Qualité - Intransigeant (Endurance +2 pour les questions d'honneur); Défaut - Orgueilleux (Calme -2 devant une insulte). - Décados: Caractéristiques - Dextérité +2, Perception +2, Ego (dominant) +1;Compétences- Alphabet (teyrien) (2 pts), Baratin 1, Connaissance (Maison rivale) 1, Etiquette 1; Qualité - Soupçonneux (Perception +2 quand des rivaux sont dans les parages); Défaut - Vaniteux (Perception -2 devant les flatteries). - Hazat: Caractéristiques - Endurance +2, Perception +2, Passion (dominant) +1;Compétences- Intimidation +1, Mêlée +1, Alphabet (teyrien) (2 pts), Etiquette 1; Qualité - Discipliné (Calme +2 dans les situations de combat); Défaut - Vindicatif (Calme -2 pour les questions d'honneur, n'oublie jamais un affront). (...)
- Li Halan: Caractéristiques - Intelligence +1, Extraverti ou Introverti +1, Passion ou Calme +1, Foi (dominant) +2 ;Compétences- Alphabet (latin) (2 pts), Concentration 1, Connaissance (Théologie) 1, Etiquette 1; Qualité - Pieux (Extraverti +2 auprès des pécheurs); Défaut - Conscience coupable (-2 sur tous les jets quand on s'oppose au clergé). (...)
- Al-Malik: Caractéristiques - Dextérité +2, Intelligence +1, Extraverti ou Introverti +1, Calme (dominant) +1;Compétences- Alphabet (teyrien) (2 pts), Etiquette 1, Langue (langue fleurie) (2 pts); Qualité - Affable (Extraverti +2 envers ses invités); Défaut - Pigeon (Intelligence -2 pour le commerce). (...)
Cela signifie souvent que le personnage a vécu dans plusieurs foyers durant son enfance, et qu'il a dû se défendre contre les insultes des enfants de haut rang qui résidaient au château. - Hawkwood: Caractéristiques - Force +1, Dextérité +2, Intelligence +1, Extraverti (dominant) +1;Compétences- Intimidation +1, Mêlée +2, Equitation 1, Vigueur +1; Qualité - Intransigeant (Endurance +2 pour les questions d'honneur); Défaut - Orgueilleux (Calme -2 devant une insulte). - Décados: Caractéristiques - Dextérité +2, Perception +2, Ego (dominant) +1;Compétences- Discrétion +1, Mêlée +1, Observation +1, Baratin 2 ; Qualité - Soupçonneux (Perception +2 quand des rivaux sont dans les parages); Défaut - Vaniteux (Perception -2 devant les flatteries). - Hazat: Caractéristiques - Endurance +2, Perception +2, Passion (dominant) +1;Compétences- Intimidation +1, Mêlée +1, Tir +1, Vigueur +1, Premiers soins 1; Qualité - Discipliné (Calme +2 dans les situations de combat); Défaut - Vindicatif (Calme -2 pour les questions d'honneur, n'oublie jamais un affront). (...)
- Li-Halan: Caractéristiques - Intelligence +1, Extraverti ou Introverti +1, Passion ou Calme +1, Foi (dominant) +2 ;Compétences- Mêlée +1, Observation +1, Concentration 1, Connaissance (Théologie) 1, Premiers soins 1; Qualité - Pieux (Extraverti +2 auprès des pécheurs); Défaut - Conscience coupable (-2 sur tous les jets quand on s'oppose au clergé). (...)
- Al-Malik: Caractéristiques - Dextérité +2, Intelligence +1, Extraverti ou Introverti +1, Calme (dominant) +1 ;Compétences- Mêlée +1, Connaissance (Commerce) 1, Enquête 1, Langue (langue fleurie) (2 pts); Qualité - Affable (Extraverti +2 envers ses invités) ; Défaut - Pigeon (Intelligence -2 pour le commerce). (...)
La plupart des Hawkwood et des Hazat gravitent vers des activités militaires, les al-Malik et les Li Halan vers les loisirs ou l'étude, mais les nobles de toutes les maisons - et particulièrement les Décados - apprécient les carrières diplomatiques. Armée : - Officier : Caractéristiques - Force +2, Dextérité +2, Endurance +1;Compétences- Combat à mains nues +1, Tir +2, Vigueur +1, Communication (Commandement) 3, Guerre (Tactique militaire) 1, Premiers soins 1, Survie 1. (...)
- Spationaute: Caractéristiques - Dextérité +1, Intelligence +2, Perception +1, Extraverti +1, Calme +1;Compétences- Intimidation +1, Mêlée +1, Tir +2, Communication (Commandement) 2, Guerre (Armes lourdes) 1, Machine pensante 1, Premiers soins 1, Scaphandre (2 pts). Diplomatie/Intrigue : Caractéristiques - Intelligence +2, Perception +1, Extraverti +1, Calme +1;Compétences- Charme +2, Discrétion +1, Observation +1, Arts (Rhétorique) 1, Baratin ou Enquête 2, Communication (Débat ou Eloquence) 1, Etiquette 2. (...)
Loisirs : - Duelliste : Caractéristiques - Force +1, Dextérité +2, Endurance +1, Passion ou Calme +1 ;Compétences- Esquive ou Vigueur +1, Mêlée +2, Escrime (Parade, Coup d'estoc, Coup de taille), Premiers soins 1. - Dandy: Caractéristiques - Dextérité +1, Intelligence +2, Perception +1, Passion ou Calme +1;Compétences- Une compétence au choix +2, Charme +1, Observation +1, Tir +1, Arts (choisir une préférence) 1, Conduite (Véhicules aériens ou terrestres) 1, Empathie 1, Equitation 1, Jeu 1. Etude : Caractéristiques - Intelligence +2, Introverti +2, Passion ou Calme +1;Compétences- Alphabet (teyrien ou latin) (2 pts), Bibliothèque 1, Concentration 3, Connaissance ou Science (objet de l'étude) 3, Enquête 1. (...)
Commandement militaire : - Officier : Caractéristiques - Force +2, Dextérité +2, Endurance +2, Intelligence +1, Perception +1, Extraverti +1, Passion ou Calme +1 ;Compétences- Combat à mains nues +1, Esquive +1, Intimidation +1, Mêlée +1, Observation +1, Tir +2, Vigueur +1, Communication (Commandement) 4, Guerre (Tactique militaire) 1, Premiers soins 1, Survie 1; Atout - Noblesse (chevalier). (...)
- Spationaute: Caractéristiques - Dextérité +2, Endurance +2, Intelligence +2, Perception +1, Extraverti +1, Passion ou Calme +2;Compétences- Intimidation +1, Mêlée +1, Tir +2, Alphabet (teyrien) (2 pts), Communication (Commandement) 2, Conduite (Vaisseaux spatiaux) 1, Guerre (Armes lourdes) 1, Guerre (Tactique spatiale) 1, Machine pensante 1, Premiers soins 1, Scaphandre (2 pts); Atout - Noblesse (chevalier). (...)
A la cour : - Duelliste: Caractéristiques - Force +1, Dextérité +2, Endurance +2, Intelligence +1, Perception +1, Extraverti ou Introverti +1, Passion ou Calme +2 ;Compétences- Esquive +1, Mêlée +2, Etiquette 1, Escrime (choisir des manoeuvres de base ou avancées, voir ci-dessous), Premiers soins 1; Atout - Noblesse (chevalier). (...)
- Ambassadeur : Caractéristiques - Dextérité +1, Intelligence +2, Perception +2, Extraverti +2, Calme +2, Foi ou Ego +1;Compétences- Charme +2, Discrétion +1, Observation +1, Alphabet (teyrien) (2 pts), Arts (Rhétorique) 1, Baratin ou Enquête 2, Communication (Débat ou Eloquence) 1, Connaissance (Rivaux à la cour) 1, Equitation 1, Etiquette 2 ; Atout - Noblesse (chevalier). (...)
En quête : Caractéristiques - Caractéristique de Corps (en choisir une) +2, Caractéristiques de Corps (en choisir deux) +1 chacune, Caractéristique d'Intellect (en choisir une) +2, Caractéristique d'Intellect (en choisir une) +1, Caractéristique d'Esprit (en choisir une) +2, Caractéristique d'Esprit (en choisir une) +1 ;Compétences- Charme ou Intimidation +1, Compétence de combat principale (à choisir entre Combat à mains nues, Mêlée ou Tir) +2, Compétence de combat secondaire (une autre de la même liste) +1, Discrétion +1, Esquive +1, Observation +1, Vigueur +1, Baratin ou Enquête 1, Conduite (choisir un type d'appareil) 1, Connaissance (peuples et lieux visités) 1, Connaissance de la rue 1, Langue (2 pts, choisir un dialecte), Premiers soins 1; Atout - Noblesse (chevalier). (...)Le rôle d'un noble est d'être un maître en toutes choses: un dirigeant accompli, un guerrier habile, un diplomate compétent, un artiste doué, un travailleur robuste, etc. La réalité est souvent très différente, mais on peut toujours tenter d'atteindre ce louable objectif. Les maisons partagent certaines caractéristiques, mais elles présentent d'infinies variations. Atouts suggérés: Noblesse, Fortune. Hawkwood : Les Hawkwood sont fiers qu'un des leurs soit devenu empereur ...