Caractéristiques et compétences
sur Editions John Doe au format (12.6 Mo)
Au cours des derniers mois, j'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs settings et d'affiner mes feuilles de personnage. Par ailleurs, Orlanth et son FuturdK ont ouvert la voie à de nouvelles manières de considérer les compétences et de les classer. Au fur et à mesure, j'ai épuré et précisé mes choix de compétences et de caractéristiques jusqu'à obtenir ce que j'utilise désormais. Comme il faut avancer et utiliser les choses qui nous semblent pratiques, ce sont ces listes que j'utiliserai ...Contient : compétences (20)Caractéristiques etcompétencesAu cours des derniers mois, j'ai eu l'occasion de travailler sur plusieurs settings et d'affiner mes feuilles de personnage. Par ailleurs, Orlanth et son FuturdK ont ouvert la voie à de nouvelles manières de considérer lescompétenceset de les classer. Au fur et à mesure, j'ai épuré et précisé mes choix decompétenceset de caractéristiques jusqu'à obtenir ce que j'utilise désormais. Comme il faut avancer et utiliser les choses qui nous semblent pratiques, ce sont ces listes que j'utiliserai dans les prochains articles pour le dK et même dans les bouquins. (...)
L'Intelligence (Int) est la valeur de la faculté de raisonnement, de la mémoire et de la capacité d'apprentissage des personnages. C'est la caractéristique la plus importante des lettrés. L'Intelligence augmente le nombre decompétences. La Sagesse (Sag) est l'expression de la volonté, de l'intuition et de la perception du personnage. (...)
L'Aplomb (Apl) mesure le calme et l'assurance. Vous commencez chaque séance avec un nombre de dK égal à votre Aplomb. Lescompétences: Lescompétencessont divisées en quatre grandes catégories. Chaque catégorie comporte elle-même un ou plusieurs modules. Ainsi, pour avoir une liste complète de compétence, il vous suffit de prendre un item dans chaque catégorie pour être sûr de ne rien oublier. (...)
Vous pouvez aussi modifier les modules à votre convenance (enfin, pas trop les deux premiers parce qu'ils sont communs à tous les univers).Compétencespratiques - cette première catégorie est commune à tous les univers et regroupe toutes lescompétencesd'aventure, physiques et sociales, qui sont utilisées par les aventuriers dans de nombreuses situations. Ce sont descompétencesactives, cela veut dire qu'il faut que vous soyez en mesure de les accomplir par un effort conscient pour pouvoir les utiliser.Compétencesde sauvegarde - cette deuxième catégorie regroupe descompétencespassives, que vous pouvez utiliser par réflexe, inconscient parfois. Ce sont toutes lescompétencesqui sauveront la peau de votre personnage. Là encore, il s'agit d'une catégorie commune et sans doute moins sujette à changement tant elle me semble avoir été bien équilibrée et conçue - notamment par Orlanth. Connaissances - cette catégorie va complètement changer en fonction des univers. Vous trouverez quelques exemples de listes possibles en fonction des mondes.Compétencestechniques et métiers - cette dernière catégorie peut, là aussi, beaucoup changer. Elle regroupe toutes lescompétencestechniques, les métiers, les artisanats, les savoirsfaire, les tours de mains, les professions qu'on peut imaginer en fonction des mondes. Vous trouverez toutes lescompétencesdéfinies avec les deux blocs de caractéristiques présentées ci-dessus pour vous en faciliter l'utilisation. Attention, dans les versions que j'utilise désormais, les Avantages ont disparu. Mêlée et Tir sont deuxcompétencesqui font leur apparition. Compétence pratiques Acrobatie* (For, Dex) (Pui, Vig) - Utilisez cette compétence pour courir, sauter, faire des bonds et des cabrioles. (...)
Tir (Dex, Int) (Pre, Res) - Utilisez cette compétence pour tirer sur un adversaire, avec une arme de jet, une arme de trait ou une arme à feu de tout calibre.Compétencesde sauvegarde : Concentration (Con, Sag) (Vig, Apl) - Cette compétence sert à deux choses : d'une part à vous concentrer sur une tâche donnée en évacuant le stress et les parasites environnementaux qui peuvent vous distraire, d'autre part à méditer ou à vous reposer pour récupérer des points d'énergie. (...)
Connaissances futuristes Aliens ; Astronomie ; Actualités ; Architecture et ingénierie ; Bureaucratie ; Business ; Cultures ; Culture générale ; Histoire galactique ; Politique galactique ; Sciences de la vie ; Sciences physiques ; Espace ; La rue.Compétencestechniques et métiers : Liste générale : Cette liste reprend les principaux métiers qu'il ne faut pas oublier lorsqu'on crée une liste decompétences- notamment les métiers de mécano (pour bricoler tout et n'importe quoi) et de guérisseur (pour soigner les copains). Métier (alchimiste) (Dex, Int) (Log, Int) - Utilisez cette compétence pour reconnaître, classifier et fabriquer les acides, glus, poisons et médicaments. (...)
Vous connaissez aussi les principes des techniques de laboratoire, même si vous ne savez pas faire à moins d'avoir descompétencesscientifiques poussées.