Les Défis de Compétences
sur Le Scriptorium
Contient : compétences (13)Les Défis deCompétencesDès les premières discussions au sujet de D&D 4E, nous savions que nous voulions un sous-système mécanique aussi robuste que le combat pour gérer les autres choses qu'un PJ fait pendant une aventure, c'est-à-dire, les rencontres sociales et les rencontres 'défis'. (...)
Ce que nous voulions, pour les situations où c'était utile, c'était un système rempli de tension, drame et risque ... l'essence même de toute rencontre D&D. Le système des Défis deCompétenceslaisse plein de place au roleplay, tout en fournissant des règles mécaniques solides qui incorporent des lancers de dés et la tension d'un élément aléatoire. (...)
C'est un système robuste qui peut être utilisé pour toute rencontre sociale qui possède de réelles conséquences en cas d'échec, ainsi que pour tout autre défis decompétencesqui n'utilise pas le combat - comme trouver un chemin pour sortir d'une mystérieuse jungle jusqu'à dompter une bête sauvage, en passant par rechercher un sort ancien, et plus encore. Ce qui suit est la section d'introduction au chapitre des Défis deCompétences, quelques notes annexes et un archétype de Défi de Compétence venant directement du Guide du Maître. (...)
La différence entre un défi de combat et un défi de compétence n'est pas dans la présence ou l'absence de risque réel, ni dans la présence ou l'absence de jets d'attaque, de dégâts et de l'utilisation de pouvoirs. La différence se situe au niveau de comment la rencontre traite les actions des PJs. Les défis decompétencespeuvent tenir compte de toute l'action dans une rencontre particulière, ou ils peuvent être utilisés comme un élément d'une rencontre de combat pour ajouter de la variété et un sentiment d'urgence autour de la table. (...)
Les fondements : Pour faire face à un défi de compétence, les joueurs doivent réaliser des tests pour accumuler un nombre d'utilisations decompétencesréussies avant d'obtenir trop d'échecs et ainsi mettre fin à la rencontre. Exemple : Les PJs recherchent un temple dans une jungle dense. (...)
Accumuler 3 échecs avant d'obtenir les 6 réussites cependant indique qu'ils se perdent sans espoir dans la jungle. Est-ce que c'est un Défi ? Vous n'avez pas affaire à un défi decompétenceschaque fois que vous demandez un jet de compétence. Lorsqu'un obstacle ne requiert qu'un seul jet pour être résolu, il ne s'agit pas d'un défi. (...)
Un jet de Diplomatie pour marchander avec le vendeur, un test d'Athlétisme pour sortir de la fosse, un jet de Religion pour trouver quel tome sacré contient la parabole - aucune de ces choses ne constitue un défi de compétence. Les rencontres ont des conséquences : Les défis decompétencesont des conséquences, positives et négatives, comme les rencontres de combat. Lorsque des personnages gagnent un défi decompétences, ils bénéficient des mêmes récompenses que lorsqu'ils tuent des monstres en combat - expérience et peut-être trésor. Les conséquences d'une défaite totale sont souvent évidentes : pas d'XP et pas de trésor. La réussite ou l'échec lors d'un défi decompétencesinfluence également la suite de l'aventure - les personnages trouvent l'emplacement du temple et commencent à l'explorer, ou ils se retrouvent perdus et doivent chercher de l'aide. (...)
Si les personnages se perdent dans la jungle, cela mène à d'autres défis, pas au terme de l'aventure. Exemples de Défis deCompétences: Utilisez les archétypes/exemples [templates] de défis de compétence comme base des défis decompétencesque vous construisez pour vos aventures. Le niveau et les valeurs de difficulté sont des suggestions seulement; ajustez-les si nécessaire pour les plier aux besoins de votre aventure. (...)
Pour que le PNJ apporte son aide, les PJs doivent le convaincre qu'il peut avoir confiance en eux et que c'est dans son intérêt de les aider d'une manière ou d'une autre. Niveau. Le même que que celui du groupe. Complexité. 3 (nécessite 8 réussites avant 4 échecs).Compétencesprimaires. Bluff, Diplomatie, Intuition. Bluff (DD modérés). Vous tentez d'encourager le PNJ d'aider votre quête en utilisant de faux prétextes. (...)Dès les premières discussions au sujet de D&D 4E, nous savions que nous voulions un sous-système mécanique aussi robuste que le combat pour gérer les autres choses qu'un PJ fait pendant une aventure, c'est-à-dire, les rencontres sociales et les rencontres 'défis'. Nous ne voulions pas d'un système qui réduise toute la complexité d'une situation à un seul jet de dé; nous ne voulions pas non plus d'un système qui ne contribue pas au 'fun' d'une aventure. Ce que nous voulions, pour les situations où ...