Ecole de Sorcellerie : Lærdom
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (141 Ko)
Héritage issu de grands héros des temps immémoriaux du Vesten, les runes sont la source du pouvoir du skjæren, le sorcier Lærdom. Chaque rune représente en réalité le nom véritable de l'un de ces héros légendaires, et provoque un effet bien distinct de celui des autres runes. Le skjæren est capable d'invoquer temporairement le pouvoir des runes, mais s'il est plus puissant, il pourra également les inscrire sur des objets pour que ceux-ci en bénéficient plus longuement. Enfin, les véritables maîtres ...Contient : pouvoir (43)Ecole de Sorcellerie : Lærdom Héritage issu de grands héros des temps immémoriaux du Vesten, les runes sont la source dupouvoirdu skjæren, le sorcier Lærdom. Chaque rune représente en réalité le nom véritable de l'un de ces héros légendaires, et provoque un effet bien distinct de celui des autres runes. Le skjæren est capable d'invoquer temporairement lepouvoirdes runes, mais s'il est plus puissant, il pourra également les inscrire sur des objets pour que ceux-ci en bénéficient plus longuement. (...)
Les runes sont inscrites, forgées ou gravées sur des objets afin de faire bénéficier ces derniers dupouvoirassocié au dieu correspondant. Prononcer le mot ne suffit pas ; il faut l'amener dans ce monde en l'invoquant au moyen d'un rituel que seul les skjæren savent accomplir. Lepouvoirinvoqué par la lærd dépend du niveau de maîtrise du skjæren. Les apprentis ne comprennent que la nature physique des runes, lepouvoirqui irradie à leur surface. Les adeptes connaissent les secrets plus profondément enfouis dans ces runes et sont capables de les inscrire sur des objets. (...)
Les maîtres, eux, ont découvert le dernier secret - l'Ultime Sagesse - et sont capables d'invoquer lepouvoirdes lærds en eux-mêmes. Mais ils bénéficient d'un autre avantage. Ils peuvent également percevoir le Valhalla - le Mythe Vivant - tout autour d'eux, sous la forme d'un lieu fantomatique. (...)
Apprenti : Le découvreur de secrets A ce niveau de maîtrise, vous pouvez invoquez de manière temporaire une infime portion dupouvoirdes runes. Puiser dans lepouvoird'une rune, c'est comme toucher un fil électrique - l'instinct hurle de ne pas le faire. Après tout, il s'agit de mots prononcés à la création, et un telpouvoirpourrait parfaitement consumer celui qui se monte imprudent. La plupart des apprentis utilisent du papier et de l'encre pour invoquer les mots depouvoir, mais on peut aussi les écrire dans le sable, sur du bois, du verre ou toute autre surface. Adepte : Le gardien des secrets Au deuxième niveau d'initiation, vous êtes capable de contenir lepouvoirdes runes un peu plus longtemps - suffisamment pour inscrire votre marque sur un objet, en gravant la rune sur sa surface (on trouve des runes sur des épées, des armures, des portes, des voûtes et même des gobelets). Les runes gravées sur des objets ne sont pas permanentes et doivent donc être renouvelées une fois par an, sous peine de voir l'objet perdre lepouvoircorrespondant. Selon la sagesse populaire vendelare, les lærds renouvelées le jour anniversaire de leur première inscription acquièrent des pouvoirs supplémentaires, permettant même au skjæren d'entrer temporairement en contact avec ses dieux. (...)
Un an après (ou plus tôt si vous le désirez), vous pourrez relancer le rituel afin de renouveler lepouvoirde la rune. Une fois qu'un objet a été gravé d'une rune, il ne peut plus jamais en recevoir d'autre. (...)
Tout personnage (même s'il ne sait rien de l'art de Lærdom) qui tient un objet runique et prononce son nom est affecté par lepouvoirde la rune correspondante pour une période de 1 tour + 1 tour pour chaque augmentation utilisée lors de la première inscription. Aucun jet de dés n'est nécessaire pour bénéficier dupouvoird'une rune inscrite : le seul jet nécessaire est effectué lors de l'inscription de la rune. Devenir Pour devenir une rune conférant des dés de bonus, vous devez la marquer au fer rouge ou la graver de manière permanente sur votre corps. (...)
La zone affectée est de 1,5 km² pour un apprenti, de 4,5 km² pour un adepte et de 15 km² pour un maître. La durée d'effet dupouvoird'une rune est d'une heure pour un apprenti, d'un jour pour un adepte et d'une semaine pour un maître (si aucun autre sorcier ne tente de modifier lui aussi le temps dans la même zone). (...)
Tout personnage (même s'il ne sait rien de l'art de Lærdom) qui tient un objet runique et prononce son nom est affecté par lepouvoirde la rune correspondante, comme s'il était le sorcier qui l'a inscrite. Le personnage qui active la rune subit immédiatement 1g1 dé de dommages. Aucun jet de dés n'est nécessaire pour bénéficier dupouvoird'une rune inscrite. Le seul jet nécessaire est effectué lors de l'inscription de la rune. Les runes de temps inscrites ne comptent pas dans le nombre maximum de runes dont un sorcier peut disposer en même temps. (...)
Devenir Le processus est le même ici que pour les runes qui font bénéficier de dés de bonus. Ce rituel vous permet d'utiliser lepouvoirde la rune correspondante à volonté. Limitations Limitations générales Manipuler les runes est dangereux. Si vous surestimez vos capacités, leurpouvoirpourrait bien vous consumer. Quand vous ratez un jet d'Invoquer, d'Inscrire ou de Devenir, vous subissez 1g1 dé de dommages par tranche de 5 points (arrondis à l'entier supérieur) manquant pour atteindre le ND. (...)
Si vous ratez un jet de compétence en Lærdom alors que vous utilisez plus de runes que vous n'avez de rangs de Gaillardise, lepouvoirqui vous investit est tellement puissant que votre corps ne pourra le canaliser et vous subirez 1g1 dé de dommages par rune que vous étiez en train d'utiliser. (...)
Plus important encore, nul ne peut être affecté plus d'une fois par la même rune à un même moment. Limitations concernant lepouvoirInvoquer Vous ne pouvez pas tenter d'invoquer plus de runes que vous n'avez de rang d'Esprit par jour. (...)
Les tentatives infructueuses et les invocations multiples de la même rune comptent dans ce total. Limitations concernant lepouvoirInscrire Les runes ne peuvent pas être inscrites sur un être vivant autre qu'un skjæren. Un même objet ne peut être marqué que d'une seule et unique rune, à jamais (c'est-à-dire qu'une épée marquée de la rune Kjøt ne pourra pas être marquée par la rune Sterk une fois que lepouvoirde la première ne fera plus effet). Un sorcier ne peut contrôler en même temps plus de runes inscrites qu'il n'a de rang de Gaillardise (c'est-à-dire qu'un skjæren ne peut inscrire de runes sur plus d'objets qu'il n'a de rangs de Gaillardise). S'il dépasse cette limite, toutes les runes maintenues perdront leurpouvoir, abîmant en même temps les objets sur lesquels elles étaient inscrites. Ces objets ne pourront plus jamais être gravés d'une rune. (...)
Une rune inscrite ne peut être activée qu'un nombre de fois par jour égal à l'Esprit de celui qui l'a gravée. Limitations concernant lepouvoirDevenir Vous ne pourrez jamais devenir qu'une seule et unique rune, la même jusqu'à la fin de vos jours. (...)
Effet d'Invoquer/Inscrire : s'il réussit son jet, le skjæren peut parler à d'autres personnes en secret (tous les individus présent que le skjæren décide d'ignorer n'entendent qu'un étrange langage, vraisemblablement étranger). Les utilisateurs de la rune Chair (cf. rune n°1) sont insensibles aupouvoirde cette rune. Effet de Devenir : le skjæren peut utiliser l'effet Invoquer/Inscrire à volonté et sans avoir à effectuer de jet de dés. (...)
Lorsque le skjæren prend l'aspect de Mystère, il est impossible de percer à jour ses mensonges et ses tromperies, même en faisant appel aupouvoirde la rune Portail (cf. rune n°21). D'aucuns prétendent que ceux qui inscrivent cette rune ont tendance à se détacher d'eux-mêmes et à devenir de plus en plus étrangers à ce qu'ils étaient auparavant. (...)
Et comme pour confirmer ces allégations, ceux qui ont fusionné avec Mystère (qui sont devenus la rune) ont coupé de manière permanente tous les liens qu'ils entretenaient avec leur entourage, consacrant le reste de leur vie à l'étude et à la compréhension de la nature profonde de tout ce qu'ils peuvent rencontrer. Effet : vous effectuez tous vos jets visant à tromper quelqu'un ou à contre lepouvoirde la rune Portail en lançant deux dés supplémentaires. 7) Stans (« Calme ») - ND 10 / 20 / 35 La septième rune est Calme, également connue sous le nom de Chagrin, car pour les marins il n'y a pas de plus grande tragédie qu'une mer d'huile. (...)
Effet de temps : cette rune apaise le temps qu'il fait dans sa zone d'effet (déterminée conformément aux règles sur les runes du temps décrites plus haut). Sonpouvoirtransforme les rafales de vent en brises légères et les blizzards en douces chutes de neige. (...)
Note : tous les effets indiqués s'appliquent à tous les skjæren qui choisissent cette rune. Effet d'Invoquer/Inscrire : on active lepouvoirde la rune de Grandeur comme tout autre rune conférant des dés de bonus. Durant toute son utilisation et après avoir réussi une action, le skjæren peut distribuer les augmentations utilisées sur cette réussite aux personnages qui ont été spectateurs de cette action (à un seul personnage ou réparties entre plusieurs). (...)
Puis, il leur montra ce qu'était le triomphe. Sa rune est devenue le symbole de l'habilité et de l'enseignement. Effet : lepouvoirde cette rune permet de relancer un dé par tour de combat. Tous les paramètres d'utilisation des runes conférant des dés de bonus s'appliquent ici. (...)
Les premiers skjæren firent très attention de ne pas dévoiler les secrets de cette rune à n'importe qui car ils étaient parfaitement conscients des risques en cas de mésusage de sonpouvoir. Mais la plupart d'entre eux vivent désormais avec leur temps. La Vendel est un pays moderne et ils se désintéressent des mauvais usages de cette rune. (...)
Note : tous les effets indiqués s'appliquent à tous les skjæren qui choisissent cette rune. Effet d'Invoquer/Inscrire : lorsqu'il utilise cette rune, et tant que sonpouvoirfait effet (conformément aux règles relatives au runes conférant des dés de bonus décrites plus haut), le skjæren peut ignorer les conséquence de l'une de ses blessures graves, aussi bien en ce qui concerne les pénalités qu'elle pourrait infliger que pour son seuil d'Inconscience. (...)
Et même si des portes verrouillées peuvent toujours se dresser sur son chemin, les menottes et les liens glissent sur lui sanspouvoirtrouver de prise. Grenseløs, le premier à avoir développé cette capacité, fut la seule personne qui parvint à s'échapper du grand donjon de Krigsfang, dont on dit qu'il parvint même à retenir prisonnier Légion. (...)
Effet de temps : cette rune aggrave les conditions climatiques dans sa zone d'effet (déterminée conformément aux règles sur les runes du temps décrites plus haut). Sonpouvoirpeut transformer une pluie fine en mousson et une chute de neige en blizzard. Il ne peut modifier le type de conditions climatiques à l'oeuvre (pluie en tremblement de terre par exemple), seulement leur violence. (...)
Ruine vient sans qu'on s'y attende, réveillant brutalement ceux qu'elle touche, les précipitant dans un désespéré combat pour leur survie. Herje était l'incarnation vivante de cepouvoirdévastateur, un homme affligé de la pire malchance qui ait jamais frappé un être humain. Comme de nombreux autres dieux ancestraux, Herje quitta sa terre natale après les Mauvais Jours et presque toutes ses représentations (excepté celles portées par les skjæren qui le vénèrent pour la puissance de sa rune) furent brûlées dans l'espoir qu'il ne revienne jamais. (...)
Effet : ajoutez votre rang dans cette rune au ND de la prochaine action entreprise par la cible de cet effet. Lepouvoirde cette rune cesse de faire effet immédiatement après. 20) Reise (« Voyage ») - ND 15 / 25 / 40 La vingtième rune est le preste voyage. (...)
Des images apparaissent dans les pièces d'eau frôlées par les doigts du skjæren. Grâce à cette rune, les Fils du Nord peuvent espionner leurs ennemis et découvrir leurs plans. Lepouvoirde la rune Mystère (cf. rune n°6) constitue la seule protection sûr contre Portail. Les graveurs de runes qui ont appris les secrets de cette rune sont particulièrement recherchés en Vendel (notamment par les guildes marchandes qui louent leurs services pour accroître leurs profits). (...)
Et il finit par rejoindre le panthéon qu'il avait aidé à de nombreuses reprises. Effet général : le skjæren peut tenter d'avoir des visions d'autres lieux, mais lepouvoirde la rune Mystère empêche de voir au-delà de quinze mètres, ne laissant distinguer qu'un brouillard gris. (...)
Les nuages se dissipent, la pluie cesse et le ciel s'éclaircit. Le brouillard, lui aussi, est dissipé par lepouvoirde cette rune. Grâce à l'utilisation combinée des runes Passion et Haine, toutes les journées peuvent devenir agréables. (...)
Effet : cette rune permet d'augmenter la température dans la zone délimitée selon les règles applicables aux runes du temps (cf. plus haut). Lepouvoirde cette rune peut prendre la forme de violente rafales de chaleur, d'une sécheresse ou de tout autre effet basé sur la chaleur. (...)
Effet : cette rune permet de faire baisser la température dans la zone délimitée selon les règles applicables aux runes du temps (cf. plus haut). Lepouvoirde cette rune peut prendre la forme de nuits glaciales, de chutes de neige ou de tout autre effet basé sur le froid. (...)