Expérience, prestige et réputation
sur Le Ludiste
Cette petite aide de jeu vise à améliorer la simulation de certains principes du jeu Bloodlust et à supprimer la confusion qui règne dans les règles entre Prestige et Réputation. De plus les tableaux figurants dans le livre de base sont un peu modifiés et les règles développées dans le n° 11 de la revue Plasma sont intégrées, elles permettent de gagner de l'expérience en fonction des désirs négatifs. Remarquons que cette petite aide de jeu (1 page A4) publiée en 1993, souligne aussi de façon ...Contient : combat (14)(...) Le Prestige représente le respect qu'il provoque chez les autres et la façon dont il est reconnu par les autres personnes soit en fonction de sa position politique, de ses capacités intellectuelles ou de ses particularités physiques. - La Réputation sera plutôt liée aux capacités decombatdu personnage et matérialise donc la crainte qu'inspire le porteur. - Le Reconnaissance représente le pourcentage d'être reconnu et généralement d'être craint par ses adversaires (voir règles sur les effets de la Réputation qui correspondent maintenant aux effets de la Reconnaissance du couple Arme - Porteur, Chapitre II/ Système de jeu, section C/ Annexes, paragraphe 7/). (...)
Réputation : Du Porteur Prestige de l'arme : Mineure 1 - 10 11 - 15 16 - 20 21 - 25 26 -30 31 - 40 41 - 50 51 -60 71 - 80 81 et + 0 - 10 5% 5% 5% 10% 10% 15% 15% 20% 20% 25% 30% 11 - 20 10% 5% 10% 10% 15% 20% 20% 25% 25% 30% 35% 21 - 30 15% 10% 10% 15% 20% 20% 25% 30% 35% 40% 40% 31 - 40 20% 10% 15% 20% 25% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 41 - 50 25% 15% 20% 20% 30% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 51 - 60 30% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 70% 61 - 70 35% 20% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 70% 80% 71 et plus 40% 25% 30% 35% 40% 45% 50% 60% 70% 80% 90% Expérience gagnée grâce au Prestige : Désir de Prestige positif : Le porteur gagne des points de prestige selon les actions qu'il entreprend, en particulier quand il tue un personnage au prestige plus élevé que lui, encombatsingulier : il gagne le ¼ de la différence entre les deux prestiges. Voir livre de règles Section Prestige mais aussi la modification des règles dans le livret Flocons de Sang page 59 paragraphe Gain de Prestige. (...)
Désir de Violence négatif : A chaque fois que le porteur d'arme évite de blesser quelqu'un en pleincombat(ou de limiter les dommages fait à l'adversaire) l'arme gagne entre 1 et 4 points d'expérience multipliable par 0.5. De plus à chaque fois que le porteur choisi de se défendre durant tout uncombatet non d'attaquer, l'arme gagne 2 points d'expérience. Enfin, si le porteur empêche un autre être de faire une action violente, l'arme gagne de 1 à 5 points d'expérience multipliable par 0. (...)
Expérience gagnée grâce à la Réputation : Désir de Réputation positif : Le porteur gagne des points de Réputation selon les actions qu'il entreprend, en particulier quand il tue un personnage à la Réputation plus élevée que lui, encombatsingulier : il gagne le ¼ de la différence entre les deux indices de Réputation. Quand il ne s'agit pas d'uncombatsingulier, il faut appliquer les mêmes modifications de gain que pour les gains de Prestige. Chaque fois que le porteur gagne 1 point de Réputation, l'arme gagne un nombre de points d'expérience égal mais multiplié par le modificateur de Réputation de l'arme. Désir de Réputation négatif : Quand le personnage évite une bataille ou uncombat, l'arme gagne 1 point d'expérience (en fait, elle en gagne nb*2 mais multiplié par 0.5, ce qui revient au même nombre), la réputation du personnage étant celle d'un couard. (...)
Lors de la création d'un Porteur, il faut calculer la valeur des caractéristiques secondaires de Prestige, de Réputation et le pourcentage de Reconnaissance du couple Arme - Porteur. Prestige et Réputation de Base : Prestige Réputation 50-75% dans une Carac deCombat+1 +2 75% et + dans une Carac deCombat+2 +5 75% et plus dans une Compétence +1 / Désir Prestige, Richesse ou Sexe >= à 8 +2 / Désir Violence ou Réputation >= à 8 / +2 Désir Prestige, Richesse ou Sexe =< à 3 +1 / Désir Violence ou Réputation =< à 3 / +1 Gains classiques de points de Prestige ou de Réputation : Prestige RéputationCombatsingulier ¼ de la différence de Prestige ¼ de la différence de RéputationCombatde masse 1 pt par heure, 4 si chef de guerre De 2 à 4 points selon les actes (seul survivant unité = 4pts) Exploit (réussite critique voyante et devant plus de 10 personnes) +1 / Mort en 1 coup de l'adversaire et devant 10 personnes ou plus / +1 +2 s'il s'agit d'un porteur Maître d'arme (75% et + en CC) +1 / an +2 / an Expert (100 et plus en C IIaire) +2 / an / Porteur d'arme mineure +1 / an +2 / an Porteur d'arme majeure +2 / an +5 / an Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Thunk. Prestige Réputation Par enfant mis au monde +2 / Par Hysnaton mis au monde +3 +1 Par enfant conçu +1 / Par Hysnaton conçu +2 +1 Par an au-delà de 30 +1 / Par an au delà de 40 +2 +2 Par an au delà de 50 +3 +1 Etre flocons de sang +3 +5 Etre maître-loup +10 +10 Etre Aigle +1 / an +2 / an Etre Ours +2 / an +4 / an Séquelle à la tête +8 +10 Séquelle au tronc +6 +5 Séquelle au bras +4 +5 Séquelle aux jambes, abdomen +2 +2 Belle cicatrice rituelle +1 +2 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Alweg. Prestige Réputation Ventor +1 / an +2 / an Aenestor +2 / an +4 / an Agicius +3 / an +6 / an Bataille rangée gagnée +3 +3 Par porteur d'arme tué +5 +5 Cadavre -2 +2 Chasseur +2 +5 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Piorad. Prestige Réputation Premier Chagar +3 +5 Perte de son chagar -5 -10 Se marier +2 / idem mais avec une non-Piorad +1 / Divorcer -5 / Enfant légitime +2 / idem mais oeil de braise +5 +1 par enfant qui devient guerrier +2 +2 Etre oeil de braise (1ere année) +15 +20 ensuite... +2 / an +5 / an Etre pisteur +3 +3 Etre Sturmfield +1 +2 Etre Ostfield +2 +4 Etre Sharaksturmfield +2 +5 Etre Sharakosfield +4 +8 Etre Warjarl +X +X Séquelle à la tête +6 +10 Séquelle au tronc +4 +5 Séquelle au bras +3 +5 Séquelle aux jambes, abdomen +1 +2 Beau tatouage traditionnel +1 +2 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Gadhar. (...)
Prestige Réputation Etre invisible +5 +10 Etre dresseur +3 / an +2 / an Etre sorcier +50 +10 Etre apprenti-sorcier +10 +2 Etre chef +20 +10 Tuer son premier homme +3 +5 Par bataille rangée +3 +5 Séquelle à la tête +6 +10 Séquelle au tronc +4 +5 Séquelle au bras +3 +5 Séquelle aux jambes, abdomen +1 +2 Bras coupé aucombat+8 +10 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Batranoban. Prestige Réputation Par tranche de 5000 unités de monnaie (en plus du gain normal) +1 / Par 50 esclaves +1 / Par hectare de plantation d'épice +2 / Etre gardien de la route +2 / an +5 / an Etre Cavalier volant +5 +10 Séquelle à la tête +4 +8 Séquelle au tronc +3 +6 Séquelle au bras +3 +4 Séquelle aux jambes, abdomen +1 +2 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Dérigion. (...)
Dérigion (101 et plus) +50 +1 +50 +1 Etre chef de quartier +10 / an +5 / an Etre gladiateur / +5 idem mais parcombatgagné +2 +5 Noble +5 / an +1 / an Etre Bolar +1 / an +2 / an Etre Grêh +2 / an +4 / an Etre Adrar +3 / an +6 / an Etre Suradar +5 / an +10 / an Séquelle à la tête +2 +4 Séquelle au tronc +2 +3 Séquelle au bras +1 +2 Séquelle aux jambes, abdomen +1 +1 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Sékéker. (...)
Prestige Réputation Etre opérée +2 +5 Etre Chrysalide +10 +20 Etre Tourbillon +5 +10 Séquelle à la tête +4 +8 Séquelle au tronc +3 +5 Séquelle au bras +2 +4 Séquelle aux jambes, abdomen +1 +2 Bras coupé encombat+5 +10 Gains de points de Prestige ou de Réputation : Peuple Vorozion. Prestige Réputation Artisanat Vorozion (75-100) +5 +2 Artisanat Vorozion (101 et +) +10 +5 Membre du conseil de Vorh +25 / an +5 / an Etre responsable de région +5 / an +1 / an Etre Aegicus +1 / an +2 / an Etre Sparcus +2 / an +4 / an Etre Venicius +5 / an +10 / an Séquelle à la tête +2 +4 Séquelle au tronc +2 +3 Séquelle au bras +1 +2 Séquelle aux jambes, abdomen +1 +1 Etre fauconnier +2 +5 Etre faucheur / +10 Remerciements : Enaméril P° tient à remercier particulièrement, les principaux joueurs qui ont permis de mettre en oeuvre ces améliorations de règles et qui ont testé leur élaboration : Anthony Tort, Philippe Bailly et Gérald Vincent. (...)