Kit de Démo : Système de jeu
sur CDS Editions au format (5.1 Mo)
Contient : compétences (15)(...) Néanmoins, même si la peur n'est volontairement pas inscrite dans le SYSTOTEM, pour vous guider dans les réactions des personnages vous pouvez prendre comme critères de caractéristique la résistance à la peur (Tortue), l'éventuelle réaction corporelle (Loup) ou encore la perception de celle-ci par les divers sens (Chouette).Compétences: Il n'y a que trois niveaux decompétences: débutant, moyen et expert. A cela s'ajoute une éventuelle spécialité ou spécificité de domaine, qui offre un bonus suivant le jet en rapport (ex : une compétence Histoire pourrait se voir doter de la spécialité « civilisation aztèque », une compétence d'armes à feu une spécialité en « fusil », etc.). (...)
Chaque totem est défini par deux mots-clés servant de référent pour définir les jets de dés à effectuer au cours du jeu. Les caractéristiques, comme lescompétences, s'échelonnent sur trois niveaux (débutant, moyen et expert). Référez-vous à la fiche pour la liste des caractéristiques.Compétences: Lescompétencesse regroupent en catégories ouvertes. La compétence Connaissance peut se décliner en spécialités ou corps de métier (cf. liste ci-dessous). Descriptif descompétences: Social : Lescompétencessociales prennent souvent du temps et du roleplay. On ne séduit pas juste par un clin d'oeil et on ne persuade pas sur un mot. La globalité de ces actions se fait avec les caractéristiques Coyote (par exemple, pour mentir), Ours (pour intimider de façon musclée) et Aigle (pour être charismatique pendant un discours). Mais, comme pour les autrescompétences, les jets de dés restent ouverts et on peut, par exemple, effectuer un jet d'Araignée + Intimidation pour torturer quelqu'un de manière habile et créative. Afin de résister à ces mêmescompétences, on utilise souvent les caractéristiques Loup, Tortue, voire Corbeau. Charme : La compétence sert à séduire une autre personne. (...)
Elle rassemble toutes les techniques subtiles du langage comme le mensonge, le chantage, la tromperie, le rabâchage, etc. Spéc. : mensonge, chantage, etc. Combat : Lescompétencesde combat, en raison de la réactivité et la rapidité demandées, s'utilisent souvent avec les caractéristiques Ours, Araignée, Coyote. (...)
Spéc. : fronde, lance pierre, arc, pistolet, fusil, arme improvisée, filet, lasso; Intellectuel : Lescompétencesintellectuelles font souvent appel aux caractéristiques Corbeau ou Chouette. Recherche : La compétence regroupe toutes les capacités d'investigation. (...)
Médecine : Cette connaissance permet de connaître la théorie et la pratique de la médecine, du domaine vétérinaire auxcompétencesd'urgentiste. On peut diagnostiquer, opérer, pratiquer les soins nécessaires en cas de blessure ou maladie. (...)
: bas-quartiers, marché noir, orientation citadine, caractéristiques chiffrées, etc. -Art/Artisanat : La compétence art/ artisanat doit être déclinée par spécialité. Elle regroupe lescompétencesde tissage, bijouterie, tannage de peau, peinture, musique, etc. Chaque art/artisanat est une compétence en soi. Cescompétencessont aussi utilisées lors de rites amérindiens. Corporel Athlète : Cette compétence regroupe toutes les prouesses physiques et/ou sportives en dehors du domaine du combat. (...)
: mouvement latéral, se mettre à couvert, esquive acrobatique, etc. Autres Il est possible, avec l'accord du Meneur de jeu, de créer d'autrescompétencesqui paraissent importantes pour le personnage et qui ne seraient pas sous la tutelle d'une catégorie existante. (...)SYSTOTEM : Le SYSTOTEM est le nom propre donné au système de Project : Pelican. Il a pour but de couvrir le plus de possibilités offertes dans un jeu de rôles. Evidemment, aucun système ne peut tout prévoir, mais le SYSTOTEM privilégie un système simple, couvrant un large faisceau de possibilités, de manière à ne pas alourdir les séances de jeu. Ainsi, le SYSTOTEM permet de privilégier l'interprétation et la narration. Il est donc très fortement conseillé de limiter les jets de dés durant ...