Lumière sur... Exil
sur Jeux d'Ombres
Lorsque nous avons décidé de faire de ce numéro 3 un spécial steampunk, l'idée d'un Lumière sur... Exil s'est rapidement imposée. C'est peut-être le plus abouti des jeux amateurs sur ce thème, et l'un des jeux les plus enthousiasmants qu'il nous ait été donné de connaître. Alors sans attendre, saisissons notre loupe et entrons dans le détail de cet univers ' steampunk noir '... Des Anciens à aujourd'hui... Univers steampunk qui a la rare particularité de ne pas être situé sur une Terre alternative ...Contient : système (19)(...) Gare toutefois aux mélanges hasardeux ; dans le jeu l'harmonie est parfaite - une gageure - mais jouer sur de tels contrastes demandera de gros efforts au futur meneur de jeu... Le jeu en vaut bien sûr la chandelle ! Création de personnage : Lesystèmede création est assez simple, il est basé sur des archétypes. Il met l'accent sur le personnage, ses origines, son statut social, sa vie, ses buts... Les archétypes sont extrêmement variés et assez larges pour permettre de créer des personnages hauts en couleurs qui égailleront vos parties. (...)
Avec une idée claire du personnage, celui-ci peut être créé en 15 minutes. Il y a néanmoins une légère faille dans lesystèmeactuel : les attributs déterminent le nombre de points de talents associés. Les deux sont ainsi fortement liés, ce qui est gênant pour faire des personnages hétéroclites. Une nouvelle version dusystèmeva voir le jour pour l'édition papier et les auteurs nous ont confié que le nouveausystèmesera plus abouti. Ce nouveausystèmesera aussi disponible sur le site pour rendre Exil papier compatible avec la version électronique. Lesystèmeclockwork : Parlons maintenant mécaniques et statistiques, autrement dit dusystèmede jeu. Conçu d'abord comme un univers, le jeu a longtemps bénéficié du moteur de règles, éprouvé mais parfois éprouvant, du Basic Roleplaying System... Celui de l'Appel de Cthulhu, entre autres. Bref, on ne peut que se réjouir que le petit bricolo du JdRA, Antoine Bauza - également auteur de P'tites Sorcières, se soit penché sur Exil, le jeu. (...)
Et si le résultat n'est pas sans défaut, il recèle un véritable potentiel, comme nous allons essayer de vous le faire découvrir. La base de ce nouveausystèmebaptisé 'systèmeclockwork ', c'est la compétence, ou plutôt le talent ; une définition plus large qui évoque plus une activité - boulanger - qu'un savoir ou savoir-faire - faire cuire du pain. Une petite trouvaille qui méritait d'être soulignée... Le jet de dé s'effectue avec un d12 - d'où la référence à l'horlogerie, je suppose - sous le score dans le talent concerné. Par rapport au Basic, peu de changement donc puisque lesystèmedu jet sous la compétence, même s'il a été un peu modifié, reste prédominant. Un choix plutôt judicieux d'ailleurs, puisqu'un telsystème, réaliste, sans éclat, s'accorde bien à l'ambiance éxiléenne. Enfin, un dernier mot sur les règles de combat : elles proposent de répartir un potentiel de combat - correspondant au talent de combattant - entre l'attaque et la défense. (...)
Dommage ; à mon sens il aurait fallu soit les supprimer pour ne garder que les talents, soit leur donner un vrai rôle dans lesystèmede jeu. D'autre part, les règles parfois simplistes pourront frustrer l'amateur ; unsystèmepour gérer les relations des personnages, par exemple, aurait été le bienvenu. Enfin, les règles avancées qui nous sont proposées me semblent pour le coup inutilement complexes et abusent des tableaux ' à la Rolemaster '. Bref, rien de rédhibitoire, parce que le coeur dusystèmereste bon, mais l'ensemble laisse une impression brouillonne qui nécessiterait un petit lifting... Et justement, j'en ai rêvé, Exil l'a fait, il y aura un lifting dusystèmeClockwork dans la prochaine version du jeu. Espérons donc que ce nouveausystèmede jeu conservera les bonnes idées de son prédécesseur, tout en gommant ses principaux défauts. Et que l'extraordinaire univers d'Exil bénéficiera enfin de règles à sa mesure. (...)
Nous avons ajouté la description complète d'un quartier, avec ses figures locales, et un tout nouveau scénario. Lesystèmede jeu a été entièrement revu et affiné, suite aux nombreux tests, toujours avec le souci de coller à l'ambiance. (...)
Sur cette version papier d'Exil, c'est essentiellement 8 personnes. Toinito (l'auteur de P'tites Sorcières) s'est principalement chargé dusystèmede jeu. Il a contribué également au background et surtout, c'est notre ' botteur de cul ' officiel ! (...)
Sans cette version libre, Exil n'existerait pas sous sa forme actuelle et ce serait malhonnête de le faire disparaître de la toile alors que l'impulsion vient justement de là. Tout le jeu actuel restera donc en ligne. En plus, on mettra en version libre lesystèmede jeu modifié de la version papier, histoire que les deux versions soient complètement compatibles et jouables. (...)