Lumière sur... Saint Seiya Legend
sur Jeux d'Ombres
En trois mois de temps, Saint Seiya Legend a prouvé que l'on peut avoir un très gros succès avec une nième adaptation rôlistique d'une série à succès. Ecrit par Romain « Rom » d'Huissier, ce JdRA propose aux joueurs d'incarner les héros d'une épopée helléno-nippone qui a fait grand bruit dans les années 80... Un Hypermythe dans la penderie : Lancé en 1986 au Japon, le manga « Saint Seiya », plus connu en France sous sa traduction Les Chevaliers du Zodiaque, a connu un tel succès qu'il fut adapté ...Contient : marge (4)(...) Le tout est très simple : pour une majorité de jets, on fait Attribut (sur 10) + Compétence (sur 10) + 1d10 et on compare avec un seuil de difficultés échelonnées de 5 à 35 (15 étant une difficulté moyenne). La différence positive s'appellemargede réussite (MR) et lorsqu'elle est négative, unemarged'échec (ME). Cette différence sert à savoir à quel point l'action est accomplie ou échouée. Dans certains cas, on peut utiliser une partie de son cosmos pour « booster » le jet et avoir une meilleure MR. (...)
S'il est compréhensible d'utiliser une calculette à la création du personnage, ça devient tout de suite beaucoup plus gênant quand cela est nécessaire en plein combat. Entre les MR (Margede Réussite) et les ME (Marged'Echec), le cosmos avec lequel on « booste » les jets mais qu'on ne peut utiliser que dans certaines limites et pas tout le temps, les dégâts psychiques qui occasionnent des dégâts physiques mais desquels on peut se défendre grâce à une technique spéciale physique ou psychique... pffffff, à vrai dire on s'y perd un peu au début. Je dis bien au début parce qu'une fois les habitudes prises et les joueurs rôdés, les combats deviennent d'un coup plus rapides. (...)