Trick or Treat
sur Jeux d'Ombres
Ce scénario est conçu comme un one-shot de trois heures, jouable en temps réel, pour cinq joueurs. Il peut cependant dégénérer en carnage à l'échelle de la ville, et donner quelques occasions de suites. 1. Le 31 octobre 1995 : Dans les rues de Millville [1], c'est l'effervescence des grands soirs. Les potirons évidés et sculptés abritent leur bougie. Les toiles d'araignées artificielles ornent patios et vérandas. Des épouvantails de circonstance pendent aux fenêtres. Bref, l'atmosphère fleure ...Contient : joueurs (21)Trick or Treat Ce scénario est conçu comme un one-shot de trois heures, jouable en temps réel, pour cinqjoueurs. Il peut cependant dégénérer en carnage à l'échelle de la ville, et donner quelques occasions de suites. (...)
L'odeur devient de plus en plus forte. Nancy Simpson fait mine de ne rien déceler. Par contre, les passants (ou lesjoueurs) pourront plus aisément percevoir les détails qui clochent ou capter cette odeur. Ce n'est toutefois pas sans risque. (...)
Il n'y a que quatre maisons à visiter, vu que Justine Time et Robin Banks se sont mariés. Les scènes d'horreur que découvriront lesjoueurssont un peu pareilles dans chaque maison. Faites fonctionner votre imagination pour varier les plaisirs. (...)
Cela peut même avoir attiré l'attention des voisins, cf. section 10 'J'ai tout vu Monsieur l'agent'. 7. Mais que font donc les personnagesjoueurs? Il est plus que temps, en effet, que les personnages entrent en scène. Si vous ne voulez pas passer de temps à en créer ou pour éviter les incohérences, cinq profils prétirés sont proposés en fin de scénario. (...)
Ils connaissent éventuellement Nancy Simpson, une 'pauvre femme' devenue folle parce que son mari l'a quittée ou vice versa, et si ça se trouve même pas avec une blondasse... Toute ville possède ses marginaux, ses jeunes en décrochage, ses sans-abris... même Millville. Mais que font alors les personnagesjoueursdans les rues ? Ils patrouillent, pardi. En effet, la paisible communauté de Millville a récemment été envahie par quelques dealers de drogue et autres loubards à la recherche d'un peu de baston. (...)
Evidemment, chaque patrouille est coachée par un auxiliaire de police (au cas où vous opteriez pour la création de vos propres personnagesjoueurs). Mettez vosjoueursdans l'ambiance et installez l'atmosphère de la soirée au moyen de quelques événements 'aléatoires', cf. section 12, histoire que tout commence paisiblement. (...)
Soit un voisin a sonné pour des oeufs et du sucre, soit des enfants intrigués par la porte entrouverte ont franchi le pas et ont été confrontés à l'horreur sans nom, soit l'agression a fait suffisamment de bruit, soit en passant en patrouille, lesjoueurssont interpellés par une porte ouverte ou la musique qui beugle... Toujours est-il que vers 21h45, ils sont les premiers à arriver chez Seymour Hoffitt. (...)
Un voisin encore plus attentif, sur le mode du 'vous savez, je ne suis pas curieux, je refermais juste les rideaux de la chambre lorsque je les ai vus sortir... car bien sûr, ce n'est pas du tout mon genre...', peut fournir une description des déguisements des enfants, de la mère avec ses deux jerricans, voire indiquer la direction prise. Lesjoueurspourront même se souvenir d'avoir croisé ce fier équipage plus tôt dans la soirée, par exemple lors de leur course poursuite derrière les dealers de drogue. (...)
Seymour Hoffitt et les autres vont s'échapper de la morgue, de la salle d'autopsie, de l'ambulance et errer dans les rues avant d'être définitivement supprimés. Ils laisseront des traces dont lesjoueursseront avertis. Et dès l'instant où il sera question de zombies, il y a gros à parier que lesjoueurspenseront à prendre la direction du cimetière à un moment ou un autre. 11. Le plan B de Nancy : Nancy Simpson est cinglée, mais pas folle ! (...)
Au choix du meneur, cela peut être un flop total et le scénario s'arrête là, ou provoquer (instantanément ou plusieurs heures plus tard) un réveil de zombies digne d'un clip de Michael Jackson. Là, lesjoueursrisquent d'avoir à faire face à forte partie. Bien sûr, si les personnages sont très efficaces et perspicaces et que Nancy est démasquée avant que la vengeance ne soit complète, le plan B est d'application immédiate. (...)
Des événements aléatoires comme s'il en pleuvait... Evidemment, donner la chasse à cinq petits apprentis zombies et à leur mère poule ne sera pas la seule occupation desjoueursau cours de la soirée. Le timing risque d'être particulièrement serré, cf. Encadré 1. Il est clair qu'à force de craindre les loubards de la ville voisine, lesjoueursrisquent de tomber dessus. Quelques échanges verbaux, un échange rapide de coups de tatanes, 'viens faire un tour dans la ruelle', et que je te menace avec un tesson de bouteille... Et les loubards se dégonflent. (...)
Ceux-là sont plus résolus et ils viennent pour affaires. Il est même possible qu'un calibre traîne dans leur boîte à gants. Reste à savoir si lesjoueursveulent un flagrant délit lors de la vente (et pourquoi pas dans le cimetière) ou si tout se termine par une folle poursuite à pied ou en voiture dans les rues de Millville... C'est une autre façon pour lesjoueursd'apprendre que les rodéos en voiture, on connaît ça à Millville et que ça se termine souvent mal... Il y a aussi la routine des troubles de voisinage, la musique trop forte, les gens qui n'ont pas de bonbons à donner et qui n'aiment pas les gosses, des types qui donnent des bonbons avariés et empoisonnent les enfants, une prostituée qui distribue ses gâteries en voiture, etc. Tous ces événements sont du ressort desjoueursdans le cadre du plan de sécurité de Millville. Il ne s'agit pas de se substituer à la police mais d'assurer la tranquillité du voisinage. Les trois heures risquent dès lors de passer fort vite. 13. Personnagesjoueurs: En voilà cinq. S'il vous en faut plus, créez-en du même acabit. Pour bien faire, ils habitent à Millville depuis moins de cinq ans. (...)
For 10 (+0) - Dex 17 (+3) - Con 13 (+1) - Int 15 (+2) - Sag 10 (+0) - Cha 17 (+3) Compétences : Athlétisme +3 - Bombe flash +1 - Premiers soins +2 - Danse +2 - Séduction +3 - Discrétion +2 Initiative +3 : - PdV : 9 - Déf : 15 Don : Réflexes surhumains - Présence. 14. Personnages nonjoueurs: Nancy Simpson : For 9 - Dex 9 - Con 11 - Int 18 - Sag 0 - Cha 13 - Init -1 - PdV 20 - Def 9 Don : Essence magique (lance des sortilèges) - Résistance surnaturelle (PdV doublés). (...)
Les autres zombies : For 17 - Dex 9 - Con 15 - Int 11 - Sag 5 - Cha 10 - Puissance 15 - Griffes +2 (1d6) - Morsure +1 (1d8) - Init -1 - PdV 24 - Def 12. Encadré 1. Jouer en temps réel : Jouer minute par minute est un vrai régal. Pour lesjoueurs, voir un réveil matin égrainer les minutes peut se révéler très angoissant. Vous le réglez sur 21h00, heure à laquelle la milice citoyenne prend la relève. Bien sûr, rien n'indique que minuit puisse être une quelconque heure limite, mais vosjoueursle comprendront intuitivement. Pour le meneur de jeu, ce n'est toutefois pas sans poser quelques problèmes. (...)