Alchimie avancée
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Contient : succès (8)(...) Ce jet subit les modificateurs de difficulté donnés dans la description de la potion (assez facile pour une potion de soins, assez difficile pour le courage en bouteille, etc). En cas desuccès, il trouve ce qu'il cherchait et récupère 1D5 doses d'ingrédients ; en cas d'échec il a perdu son temps, mais il aura quand même un bonus de +10% à ce même jet s'il cherche à nouveau le lendemain. (...)
S'il est aidé par un ou plusieurs comparses dans ces recherches, ceuxci ont aussi droit au même jet (avec un malus de -10% pour ceux qui ne possèdent pas la compétence Métier (apothicaire)). Pour chaquesuccèssupplémentaire, le temps de recherche est diminué de 2 heures (minimum 2) ou ils trouvent une dose de plus. (...)
Une fois qu'il a fini, il peut faire un jet de Métier (apothicaire) avec le modificateur de difficulté donné dans la description de la potion. En cas d'échec, vous avez perdu votre temps et les ingrédients sont détruits. Mais en cas desuccès, vous créez une dose de la potion souhaitée. Un échec pour les potions classiques est moins dangereux qu'avec les potions magiques, mais si vous faites 3 degrés d'échec ou plus, vous devez quand même lancer les dés sur la table 7-10 : catastrophes de concoction à la page 201 des Royaumes de la Sorcellerie (mais sans ajouter le nombre de degrés d'échec). (...)
Si vous êtes aidé par une ou plusieurs personnes (seuls les personnes remplissant les conditions pour fabriquer des potions magiques ou les personnes ayant la compétence Survie peuvent aider), comptez le nombre desuccès. Pour chaquesuccèsaprès le premier, diminuez le temps de recherche de 2 jours (minimum 2), ou alors vous trouver de quoi faire une préparation en plus pour 2succèssupplémentaires. Apothicaire : En lieu et place du jet d'Intelligence qui sert à la préparation, vous pouvez faire un jet de Métier (apothicaire). Celui-ci peut bénéficier des bonus que vous avez achetés pour cette compétence. (...)
Pour ça, divisez le prix des ingrédients par 3 (arrondit à la co supérieure), ou si vous cherchez vous-même vos ingrédients, vous pouvez faire un jet tous les 3 jours au lieu de toutes les semaines (une aide permet de diminuer le temps d'un jour parsuccèssupplémentaire, avec un minimum d'un jour). Ensuite le temps de préparation est diminué. Un jour devient 3 heures ; 1 semaine devient 3 jours ; 1 mois devient 10 jours. (...)
Prendre son temps : Au contraire de la préparation rapide, le personnage peut prendre tout son temps pour augmenter ses chances desuccès. Doublez le temps de création, mais vous avez un bonus de +20% au jet de préparation. Fabriquer plus de doses Vous pouvez faire plus de doses en une fois sans pour autant changer le temps de préparation ; il suffit d'utiliser des récipients plus grands. (...)Je trouve que les règles d'alchimie présentées dans Les Royaumes de Sorcellerie sont assez décourageantes pour tout joueur qui voudrait se lancer dans ce domaine. Surtout quand on compare le coût, la préparation et les dangers aux simples potions d'apothicaires (de l'Arsenal du Vieux Monde). Voici donc une série de règles optionnelles pour faciliter la vie des sorciers dorés et des autres alchimistes en tout genre. Je vais faire une différenciation très claire entre les potions classiques ...