Livret d'introduction pour Loup-garou : les Déchus
sur Euthanatos au format (5 Mo)
Contient : pouvoir (57)(...) Il pouvait sentir un arrière goût, comme une rage électrique qui aurai été plus vieille que l'humanité. Ce n'était pas juste de la colère. C'était plus pur et plus puissant. Sentir cepouvoirterrible et l'accepter brisa le dernier sceau permettant à Mark de se contrôler. Tout ce qui était enfoui à l'intérieur de lui sortit en hurlant. (...)
Même si elle abritait un corps humain, Mère Lune donna naissance aux premiers loups garous sous la forme d'une portée de neuf louveteaux, un signe de leur destin. De Mère Lune, nos ancêtres prirent lepouvoirde changer de forme, comme elle changeait sa forme au cours du mois. De Père Loup, ils eurent les sens, la force et la vitesse qui dépassaient ceux des loups nés de la chair. (...)
Aucun esprit ne restait plus qu'il n'en avait le droit dans le monde physique, ni arrivait à gagner trop depouvoir. Lepouvoirde Père Loup s'affaiblit un tant soit peu à la naissance de sa progéniture les nés de Mère Lune et d'autres esprits. Mais il était encore fort et rapide - pour l'instant Il aura fallu beaucoup, beaucoup d'années, trop pour qu'on puisse les compter mais enfin Père Loup perdit sa force et sa rapidité. (...)
De plus en plus d'esprits éludaient sa vigilance, créaient leurs terrifiants royaumes et agrandissaient leurpouvoir. Quand il dénichait ces soi-disant dieux de souffrance et gourmandise, il lui prenait d'avantage de temps pour en finir avec eux. (...)
Les esprits nous ont craint - et beaucoup d'entre eux nous ont haï - jusqu'aujourd'hui. Ils craignent et haïssent l'idée que des créatures mi chair et mi ephemera ont maintenant lepouvoirde les chasser, que nous eûmes jadis la force de détruire l'esprit qu'ils redoutaient tous. Les humains perdraient la raison s'ils savaient que nous ne sommes pas que des créatures de fantaisie dans un film, mais que nous sommes réels et que nous nous mêlons à eux Nous avons détruit la plus grande des choses que nous avions parce que c'était qu'il fallait faire. (...)
Règles : Au moins un point dans le Mérite Langage (Première Langue) est exigé. La Première Langue peut devenir un source depouvoirdans les mains, ou plutôt la bouche, de qui sait l'utiliser. Les ritualistes Uratha, et ceux parmi les loup-garous qui ont un grandpouvoir, peuvent utiliser la Première Langue pour blesser leurs ennemis ou commander aux esprits et aux hommes. Lexique : Amahan Iduth (Ama-han I-dou-t) : Mère Lune. (...)
Elle contraint les loupsgarous dans tous les aspects de leur existence. Augmenter sa capacité en Appel Primal indique l'augmentation depouvoirdu personnage, aussi bien dans sa chair que dans son esprit. Cela permet aussi au loup-garou d'avoir accès à des Dons et des Rites plus puissants. (...)
Le Délire : Les humains ont su depuis longtemps que la lune pouvait les inspirer, leur causer des états contemplatifs et les rendre fou. L'avantage que tirent les Uratha d'une forme concentrée de cepouvoirvient en fait de leur mère spirituelle, Mère Lune. Cepouvoirenveloppe le loup-garou comme un manteau. Il infecte les observateurs humains d'une folie dont la source dupouvoirest la pleine lune. Ils oublient alors ce que la nuit les a amenés à faire. Quand un observateur humain voit distinctement un loupgarou sous forme Dalu, Gauru ou Urshul, ou voit l'utilisation de certain des dons à effets surnaturels, il est affecté par le Délire. (...)
Bien que le cliché d'un loup-garou sous forme Gauru n'effraye pas celui qui le regarde, la plupart des humains refusent tout simplement de croire que l'image, prônant plus qu'un canular ou la photo truquée. Cette protection est cependant imparfaite. Les humains obstinés peuvent outrepasser lepouvoirdu Délire pendant un certain temps. Ils sont susceptibles de venir rechercher des explications à ce qu'ils ont vu. (...)
Le plaisir qu'elle tire de sa condition la rend souvent trop voyante pour son propre bien, et elle attire constamment l'attention d'esprits hostiles de lors de l'utilisation de sonpouvoirspirituel. Le Sans-Nom : Auspice : Rahu - Pleine Lune. Tribue : Aucune - Loup-Fantôme. Multipliant les alias, le loup-garou connu sous le nom du 'Sans-Nom' a choisi la voie des Loups-Fantômes, ceux qui n'ont pas de tribus. (...)
Une fois par séance, le joueur peut demander au Conteur un rêve de prophétie, fournissant certains indices relatifs aux défis faisant face au Cahalith. Le Cahalith doit dormir pendant au moins quatre heures pourpouvoirrêver du futur. Le rêve est toujours pris dans le symbolisme que le personnage do interpréter. (...)
Interdit de la Tribu : aucun, ce n'est pas une tribu. Renommée Primaire : aucun. Liste des Dons de Tribu : aucun et tous. Les Dons : Lepouvoirpropre aux loups-garous de changer de forme, de marcher comme un homme et de courir comme un loup, est leur atout surnaturel principal. (...)
Conscience de meute (*) : Quand la meute se bat, la puissance de son Rahu s'abandonne à la furie du combat, tandis que l'Irraka se déplace afin de frapper par derrière, mais le Cahalith doitpouvoirgarder un oeil sur tous ses frères de meute. C'est sa voix qu'on entend quand un frère de meute est blessé ou qui rallie ses frères quand le besoin s'en fait dangereusement sentir. (...)
Cri de Ralliement (***) : En faisant don de sa personne et en hurlant en l'honneur des gloires passées, un Cahalith peut redonner l'espoir à ses frères de meute même dans les heures les plus sombres. Il canalise les voies du Cahalunim en lui, donnant à ses mots lepouvoirde ceux-ci et en guidant ses frères de meute vers la grandeur. Le Cahalith émeut les coeurs avec un conte glorieux , (ou un hurlement, une balade ou un poème épique , dont le thème est approprié à la situation à laquelle la meute fait face. Cepouvoirne peut pas être utilisé, avec succès ou non, sur les même personnes plus d'une fois par jour. (...)
Ce vent peut être utile soit pour disperser ou rediriger un feu ou des insectes volants, soit pour distraire l'ennemi. Coût : Aucun. Groupement de dés : Cepouvoirne requiert pas de jet. Action : Instantané. Même si l'invocation en elle-même ne demande aucun jet, un jet de Manipulation + Occultisme est nécessaire pour diriger le vent vers une tâche spécifique, comme disperser un nuage de gaz. (...)
Les esprits des ordinateurs sont l'une de ces sources, tout comme les esprits du rat et du cafard. Savoir le Nom (*) : Pour comprendre une chose, il faut d'abordpouvoirla nommer. Ce Don est un tour simple, mais c'est l'un de ceux qui a le plus grand potentiel d'utilisation. (...)
Ceux qui observent la scène peuvent tester en action réflexe Astuce en opposition au jet du personnage; quelqu'un qui cherche activement peut jeter Astuce + Calme en action instantanée. Si le loupgarou l'emporte, il ne peut être distingué des éléments du paysage. (Si unpouvoirsurnaturel est utilisé pour déceler le loup-garou, le nombre de succès de cepouvoirdoit excéder ceux obtenus pour activer le Don.) Même le plus infime mouvement est repéré par un témoin de la scène, brisant l'effet du Don. (...)
Le loup-garou employant ce don gronde profondément et fort tout en fixant son regard sur une cible particulière, frappant de doute son coeur et affectant sa capacité à faire face à son adversaire. La cible doitpouvoirentendre le grondement pour être affecter. Coût : 1 point de Volonté. Groupement de dés : Présence + Intimidation + Gloire contre Calme + Appel Primal. (...)
Succès : Le loup-garou peut manipuler une surface d'à peu près 10 mètres carrés ou un volume d'à peu près 1 mètre cube. Ce Don peut être utilisé pour créer des tranchés ou un petit tunnel pour s'enfuir. Cepouvoirpeut sculpter la terre, mais non la pierre, le béton ou le métal. Les changements apportés sont permanents. (...)
Aura de Paix (***) La plupart des Elodoth n'ont pas besoin de Dons pour remplir leur rôle de médiateur, mais parfois la rapidité est nécessaire ou des sujets sont particulièrement délicats. Quand l'Elodoth utilise cepouvoir, un discret halo en forme de demi lune apparaît derrière lui, baignant toutes les personnes présentes dans une douce et calme lumière. (...)
Un loup-garou possédant ce Don peut s'en servir à son avantage, rendant les gens étrangement bavards autour de lui. Il doit avoir engagé la conversation sur un sujet depuis au moins 30 secondes avant depouvoirutiliser ce Don. Une réussite obscurcit le bon sens de la cible, lui rendant difficile de cacher ses secrets au loup-garou. (...)
Pendant cette période, tout dégât contondant que devrait normalement infliger le loup-garou, aussi bien à main nues qu'à l'aide d'un instrument contondant, est converti en dégât létal. Bond Puissant (**) : Lepouvoirde ce Don autorise le loup-garou à franchir d'un seul saut des distances que des créatures de sa taille ne pourraient normalement pas traverser. (...)
Déchirer le Fer (***) : Les loups-garous puisent leurs forces d'une source qui est bien plus ancienne que tous les ouvrages des hommes. « Déchirer le Fer » insuffle unpouvoirdestructeur tel que ni le fer, ni l'acier, ni le béton ne résiste à sa puissance. Un personnage doté de ce Don peut déchirer l'acier comme du carton et labourer la pierre de ses griffes comme de la glaise. (...)
Ce Don ne fonctionne pas dans les zones normalement peuplées d'humains comme un quartier urbain. La grande quantité de gens dans la zone est plus que lepouvoirdu Don ne peut en contenir. Les Uratha qui utilisent ce Don dans un tel endroit doivent réduire la surface affectée à un immeuble, une allée ou un parking qui n'est ni fortement peuplé ni intensément fréquenté. (...)
Un discours d'encouragement, un compliment adapté, ou encore se souvenir du nom du petit nouveau peut renforcer la confiance et la volonté de faire face à l'adversité. Coût : Aucun. Groupement de dés : Cepouvoirne nécessite pas de jet de dés. Action : Réflexe. Le personnage gagne +2 aux jets Sociaux faits pour encourager ou apaiser. (...)
Obtenir du Lune qu'il donne ces réponses, cependant, reste une question d'interprétation et de jet de dés pour refléter les caractéristiques du personnage. L'esprit qui est lu n'a pas besoin d'être sous lepouvoirdu loup-garou ou même d'être présent pour que ce Don fonctionne. L'Ithaeur doit cependant avoir au moins une certaine connaissance de cet esprit. (...)
) Si sa connaissance de l'esprit ne vient que de lecture ou d'histoire entendue alors le Don ne fonctionnera pas. Cepouvoirne donne aucune information sur les fantômes ou êtres surnaturels utilisant unpouvoirafin de se rendre immatériels (comme les vampires avec lepouvoirde Projection Astrale). Il n'offre pas non plus d'information sur des loups-garous, Beshilu, Azlu ou autres créatures a la fois charnelles et spirituelles. Coût : 1 Essence. (...)
Un personnage peut traverser le Gantelet après avoir activer le Don, mais il ne reçoit aucun bonus pour sa tentative. S'il veut être dissimulé après être passé de l'autre côté, il doit réactiver lepouvoir. De par l'effort nécessaire pour s'entourer soi-même dans la toile du Gantelet, un Garou ne peut utiliser Entretoile ou Ouvrir les Portes durant le tour où Chape du Gantelet est actif. (...)
S'il n'offre aucun contrôle supplémentaire sur le commun des loups et des canidés, il sera néanmoins plus facile de gagner la confiance d'une meute ou d'intimider un chien de garde. Coût : Aucun. Groupement de dés : Cepouvoirne requiert aucun jet. Action : Action réflexe. Quand il est activité, le Don accorde la capacité à communiquer avec les loups et les chiens, quelle que soit la forme actuelle du loup-garou. (...)
De plus, les adversaires perdent deux dés à leur groupement d'Armes à feu pour toucher le personnage. Ces effets durent une scène. Coût : 1 Essence. Groupement de dés : Cepouvoirne requiert aucun jet. Action : Action réflexe. Hurlement Primal (***) : Le loup-garou hurle avec la voix du premier loup, une voix que des millénaires de mémoire collective, humaine et animale, n'ont pu faire oublier. (...)
Ceux qui entendent ce cri sont submergés par la peur ancestrale des loups en chasse dans la nuit, des prédateurs qui viennent peut-être pour eux. Déchirement Sauvage (****). Meute d'Esprits (*****). Rage : Les esprits reconnaissent lepouvoirque la Rage confère aux loups-garous et ils le respectent même s'ils ont peur de ce que cela entraîne chez les Uratha. (...)
Pour s'efforcer de les apaiser et dans l'espoir de rediriger leur Rage ailleurs, les esprits offrent les Dons suivants. Les Dons listés aident un loup-garou à puiser plus depouvoirdans sa Rage et même à manipuler celle de ses rivaux et ennemis. Masque de Rage (*) : Le personnage se rend exceptionnellement terrifiant exposant tout spectateur aux effets du Délire et en intensifiant ceux-ci. (...)
Rahu (Pleine Lune) : Les Ralunim, les Lunes du Choeur de la Pleine Lune, attendent de leurs Déchus d'adoption qu'ils se montrent dignes et qu'ils augmentent leurs Renommées axées sur la Pureté, et qu'ils fassent respecter les idéaux pour lesquels ils se battent. Le Choeur récompense les fidèles par des Dons qui révèlent lepouvoirincontestable de la vertu. Les Dons suivants sont réservés uniquement aux Rahu. Clarté (*) : La lumière de la pleine lune apporte une paisible vision au milieu de la noirceur nocturne et les Ralunim peuvent communiquer une telle sensibilité aux Rahu. (...)
Le Conteur est libre de juger de l'impossibilité d'utilisation du Don dans des situations qui lui semble inappropriées, telles qu'une attaque surprise. Si cepouvoirest activé après le début d'un combat, le nouveau rang d'Initiative du personnage en question s'applique à compter du tour suivant celle-ci et jusqu'à la fin du combat. (...)
La technologie est la spécialité des Maîtres du Fer, qui possèdent une affinité avec ces Dons. Pourtant, beaucoup d'autres loups-garous trouvent extrêmement utile lepouvoirde perturber les ordinateurs de haute technologie et d'autres outils, en particulier lorsqu'ils opèrent en milieu urbain ou parmi les humains. (...)
Un loup-garou peut affecter le moteur d'une voiture, mais pas l'automobile entière. Tombée de la Nuit (**) : Les humains tout comme les loups-garous ont besoin dupouvoirde la lumière pour d'innombrables tâches. Ce Don permet à son utilisateur d'éteindre toutes les lumières électriques (c'est-à-dire, les lampes électriques, les lampes de poche, l'éclairage public) dans une zone précise. (...)
Ce Don ne requiert pas qu'on flaire physiquement le sujet, et des odeurs même très intenses ne couvrent pas la senteur de la malveillance. Dans la plupart des cas, cepouvoirne dit rien de ce qui est arrivé au sujet ou de la raison pour laquelle il possède cette odeur, mais simplement quelle est cette odeur. (...)
L'utilisation de ce Don pour pister un être surnaturel donne un bonus de +2 aux jets réalisés dans ce but. Le Conteur est invité à faire le jet d'activation pour cepouvoirà la place du joueur, afin de maintenir le sens de mystère sur les êtres en présence, en fonction de l'échec ou de la réussite du jet. (...)
Succès Exceptionnel : L'individu qui est « hors du commun » peut être clairement identifié, bien que sa nature précise - vampire, mage ou autre - ne puisse être déterminée. Quand un être surnaturel utilise unpouvoirpour cacher sa présence ou sa vraie nature, un Jet en Opposition est requis entre lepouvoirutilisé par la créature et le jet d'activation du Don. Pour la cible, l'action est de type réflexe. Si la créature qui se cache obtient autant ou plus de succès, elle n'est pas détectée. Cepouvoirne marche que dans le monde matériel, et ne permet pas de sentir la présence d'esprits désincarnés ou de fantômes qui y sont piégés. (...)
Elle ne doit pas être forcement prononcé cinq fois d'affilée : le ritualiste peut la répéter en cinq moment différents du rituel, mais celui-ci n'est pas complet tant que la phrase n'est pas prononcé pour la cinquième fois. Groupement de Dés : Harmonie contre lePouvoirde la cible. Action : Action contestée et étendue de dix succès. Chaque lancé correspond à une minute de temps de jeu. (...)
Mot de Quiétude (Mort ****) : Un des plus importants secrets des Ombres d'Os est la Mot de Quiétude, un mot compliqué de la Première Langue qui confère un grandpouvoir. Apparemment le son a été prononcé par le premier Incarna de la Mort, et une portion de l'autorité de ce puissant esprit vit encore dans les syllabes embrouillées. (...)
Quand la Parole est prononcée, elle touche les coeurs de tous les vivants qui l'entendent, et l'immobilité et la calme du sépulcre les frôlent. Mais la Parole décèle son vraipouvoirquand elle est utilisée contre les non-vivants puisqu'elle les force à retourner à leurs sépulcres et à se reposer à nouveau. (...)
Quand ils choisissent de s'adresser à leur proie avant d'ouvrir les hostilités, leur mots, des appâts astucieusement manigancés, peuvent insinuer le doute dans le coeur d'un Déchu. Totem : le Loup Farouche. Les Marqués par le Feu suivent Loup Farouche. Leurs Dons tiennent dupouvoirdes maladies et des convictions religieuses. Interdit de Tribu : Loup Farouche ne peut pas tolérer qu'un mensonge ne soit pas démenti. (...)
Ce sont les 'plus purs des Purs' et seuls ceux ayant une puissante ascendance peuvent espérer occuper les positions de puissance et d'influence parmi les Tzuumfin. Lepouvoirse transmet de façon héréditaire chez eux, plutôt que d'être basé sur le mérite et/ou les défis remportés comme c'est le cas pour les Déchus. (...)
L'esprit garde ses souvenirs et ses connaissances, et il gagne une bonne partie de celles de l'hôte, mais il manque des repères essentiels pourpouvoirles interpréter. L'esprit arrive à saisir les besoins essentiels comme celui de manger et de déféquer, mais des concepts plus complexes comme l'hygiène personnelle, ou encore le fait de changer ses vêtements régulièrement lui échappent. (...)
Les légendes racontent qu'il y a très longtemps, Père Loup chassait inlassablement le Roi de la Peste, un grand esprit tirant sonpouvoirdes maladies. Il pouvait frapper les mortels comme les esprits grâce à de funestes pestes, mais cela n'avait aucune influence sur Père Loup, sans que la raison en soit sur. (...)
Depuis lors, chaque groupe s'efforce de grignoter le Gantelet pour l'affaiblir. Leur but est de faire tomber le Gantelet pourpouvoirenfin réunifier le Roi de la Peste. Les loups-garous ne peuvent ni laisser faire, ni tolérer cela. (...)Nota : Le document qui suit est une synthèse des différentes règles apparues dans les « News » du Monde des Ténèbres publiées en ligne chaque jour sur le site de White-Wolf Inc., traduit par l'association Tenebrae ( http://www.mdt-fr.org ) avec l'aimable autorisation de Hexagonal et dans les ouvrages 'Werewolf the Forsaken', copyrights Hexagonal/White Wolf. Il peut donc paraître incomplet sur certains points, mais n'a pour seule prétention que de permettre aux joueurs francophones de découvrir ...