Les tableaux de background : Historique et personnalisation de personnages de jeux de rôles
sur Bastion rôliste au format (337 Ko)
Pourquoi faire des tableaux de background ? Les Personnages-Joueurs (et les Personnages-Non-Joueurs principaux aussi d'ailleurs) sont plus intéressants à jouer quand ils ont des particularités qui détaillent leur passé (ou background), qui leur donne de l'épaisseur et sont de suite plus amusants à jouer. Que préférez-vous avoir à dire sur votre personnage? - 'mon personnage est un ex-agent secret' OU BIEN - 'mon personnage a une voix envoûtante et un sommeil léger. Un rhume ...Contient : pouvoirs (22)(...) Ars Magica a une belle collection de particulari tés et a alimenté le tableau des particularités despouvoirsmagiques. Les qualités/ défauts ne sont que des idées, non développées dans le but d'être le plus générique possible; à vous d'appliquer votre système de règles favori. (...)
- vous pourriez choisir vos particularités dans les tableaux selon la répartition suivante : * Pour du médiéval fantastique : 1 particularité dans : Id entité, capacités mentales, mentalité/valeurs, biographie (famille), religion et politique, statut social / image, relations, possessions, p. surnaturelles. 1 dans le tableau des particularités despouvoirsdes magiciens et des prêtres (j'ai pas trouvé plus court comme titre) le cas échéant. Total : 11-12 particularités. (...)
2 particularités physiques (1 visible, 1 discrète). Le cas échéant : 1 particularité surnaturelle et / ou 1 particularité depouvoirsmagique (pouvoirspsy). Total : 10-12 particularités. Personnages humains et non-humains : * Si votre personnage est un humain, prenez les particularités que vous et moi pouvons avoir, une de chaque type, trois particularités biographiques, au maximum. * Si votre personnage est presque un humain , (elfe, vulcain, etc. (...)
Particularités surnaturelles ? Non, je n'en ai pas envie. Ramon est très humain. Particularités psys: (en admettant que lespouvoirspsys existent dans cet univers de jeu) sespouvoirspsys étant très puissants, je peux me permettre de les gêner: nécessitent un round pour recouvrer ses esprits, par exemple. En ce qui concerne les particularités sociales, Ramon a son défaut prêt depuis longtemps: un contrat de la pègre sur lui. (...)
Les particularités biographiques servant surtout à équilibrer, je fais le total des avantages et des défauts selon la méthode dite " du pifomètre ": Avantages: voix envoûtante (++), sommeil léger (++), débrouillard (++), (sollicitude des services secrets +). Gênes: rhume continuel (-), poursuite d'un but inaccessible (- -), round de pause après lespouvoirspsys (-), contrat de la pègre (- -). Tout cela s'équilibre assez à mon avis. Pour justifier de son départ des services secrets, Ramon s'est fâché avec son patron, qui l'a mis à faire des paperasses. (...)
Ramon connaissait bien la police, et la savait corrompue ; aussi il s'arrangea pour rentrer plutôt dans les services secrets, aidés par sespouvoirspsys. Le services secrets se servirent de lui pour infiltrer la pègre. Ramon fit merveille et fit rapidement « tomber » un Parrain. (...)
: à l'aise dans le noir) Phobies graves (pour aventuriers): d'une couleur, des hauteurs, de voler dans les airs, des avions, de l'espace, de la douleur, des armes, des docteurs, du sexe opposé, des étrangers, despouvoirspsys, des lieux abandonnés, des jeunes / des vieux, des machines / des 'sauvages', des monstres / mutants, du jour / de la nuit, de la campagne / la ville, des arbres, des animaux, des choses mortes, de la violence, du sang, du bruit / du silence, des sensations fortes, du froid, du feu / de l'eau / du vent, des efforts / de l'immobilité, des grands espaces / des espaces clos, des délinquants / des autorités, des cheveux / poils, de pêcher. (...)
Quelqu'un a dû faire quelque chose d'horrible... 10 la famille travaille pour une organisation ultrasecrète, soutenue par lespouvoirspublics famille a été compromise dans un scandale majeur (fraude, meurtre, trahison, etc.) 11 un ancêtre avait un secret / trésor d'extrême valeur. (...)
2 la quête de l'amour lui fait se surpasser: bonus à des compétences vie sentimentale nulle, un autre centre d'intérêt a monopolisé temps et énergie 3 vie sentimentale riche et compliquée par les nombreux partenaires; harem conjoint parti avec rival amoureux, tué par rival, ou hésitant entre eux deux 4 sympathise avec le rival amoureux énorme chagrin d'amour, amour impossible, inconsolable, conjoint meurt ou disparaît 5 sauve l'être aimé d'un sinistre complot l'être aimé est de l'autre côté de la Loi 6 l'être aimé est puissant et a des relations l'être aimé a plusieurs personnalités ou identités; n'est amoureux que d'une 7 voir en face: l'être aimé le protège dans sa folie ou grâce à ses identités. l'être aimé est d'une autre espèce ou choc culturel 8 en présence de l'être aimé, apparition depouvoirsmagiques engueulades avec le conjoint, coups, etc. haine mutuelle, divorce impossible. 9 divorce d'un conjoint cruel, reçoit une pension ou des indemnités a tué son conjoint par jalousie, ou l'être aimé s'est suicidé. (...)
handicap à la suite de bagarres, accidents, blessure de guerre, etc. 8 amélioration corporelle grâce à une technologie d'avant-garde ou gagne des supers -pouvoirsdéfiguré dans un accident, par une maladie 9 s'est fait refaire le visage a vu ou trop d'horreurs et de massacres; amer 10 médaillé, fait pa rtie d'un club de vétérans, d'une organisation para - militaire au bout du rouleau, s'est engagé dans la Légion Etrangère 11 la famille le pistonne. (...)
) 19 contrôle son corps astr al; voyage dans les réalités parallèles fragilité face aux êtres surnaturels, hypersensibilité auxpouvoirspsys 20 résistance auxpouvoirspsys, résistance aux êtres surnaturels Tableau 2/3 : Gênant d20 Avantageux possédé par un être surnaturel (ex: néphilim). 1 se réincarne un prophète lui a prédit qu'il serait la cause de la fin du monde, ou de la mort de ses proches, autre prédiction désagréable; destin maudit (le sait) 2 un prophète lui a prédit un destin exceptionnel et qu'il fera de grandes choses, autre prédiction agréable; destin béni (le sait) se transforme en monstre vert en situation de stress; animal - garou incontrôlé et sauvage 3 forme animale; co ntrôle sa forme monstrueuse changement de forme incontrôlable 4 changeforme - métamorphose le surnaturel le suit partout. (...)
voir en face; cet être tente de le posséder pour assouvir ses désirs 10 possède un objet (ex. arme) qui lui donne despouvoirs, dans lequel un être s'est incarné attire et vit ses cauchemars (et ceux des autres) 11 pénètre dans les rêves des consentants contacté par des extra - terrestres pour qu'il les aide à envahir le monde 12 contact d'extra - terrestres bienveillants; en a fait des alliés son intuition lui souffle toujours les mauvais choix ; a perdu son sixième sens 13 sixième sens; n'est jamais surpris seul à connaître et combattre désespérément la Menace. (...)
Tableau 3/3 : enlevé puis relâché par des extra - terrestres: que lui ont-ils fait ? 1 voir en face: ils lui ont donné des supers -pouvoirsou organes a tué un extra - terrestre; les autres sont furieux 2 a sauvé la vie d'un extra - terrestre; seront-ils reconnaissants ? (...)
) choisi comme sujet d'expérience par un puissant sorcier 12 choisi comme élève / successeur par un puissant magicien maintient prisonniers des monstres surnaturels qui se vengeront une fois libérés 13 voir en face: à la capacité d'en emprisonner d'autres un proche devient un monstre 14 voir en face: le proche garde ses sentiments (le monstre qui m'aimait) a raté une expérience (ou une invocation); conséquences néfastes sur lui - même (Dr Bruce Banner) 15 né avec lespouvoirsd'un objet proche ennemi des machines qui s'en prennent à lui (incident sur 9 - 11) 16 relations privilégiées avec les machines, les ordinateurs, robots, etc. (...)
réanimé de l'état de cadavre 19 expérience de la mort, ne la craint plus a été chassé par une horde de petits animaux qui agissent de concert 20 contrôle une horde donnée (joueur de flûte) Particularités despouvoirsdes magiciens et des prêtres : Je parle de mages et de sorts ci-dessous, mais c'est parce que ce sont des mots courts. Les particularités despouvoirsvalent aussi pour le s miracles des prêtres, lespouvoirspsys des psioniques, les charmes des enchanteurs, les cérémonies ésotériques des chamans, etc. Le tableau ci-dessous vous permet de lancer vos sorts d'une façon un peu originale, qui vous distingue du magicien voisin - que vous jalousez d'ailleurs. (...)
6 touchent toujours la cible (malus à la résistance de la cible) interdisent une religion (choisir) dont lespouvoirssont interdits 7 sont compatibles avec une religion (choisir) et permet des mélanges nécessitent un round pour retrouver ses esprits 8 permettent au mage de faire autre chose en même temps qu'utiliser sespouvoirsne sont reconnus par personne, moins d'effet 9 sont surestimés; font plus d'effet nécessitent absolument des conditions (chant, objet, rituels, sacrifices, PJ, etc.) 10 sont 'toutes conditions', moins de malus de circonstances sont utilisés maladroi tement: catastrophes, sont imprévisibles, etc. (...)