Comment créer de bons personnages
sur DD4 francophone au format (6.7 Mo)
Contient : pouvoirs (44)(...) D'abords vous avez accès à tout ce qui a été publié (et il y a une option pour limiter à ce que le MJ autorise comme suppléments), ensuite vous avez tout sous les yeux (enfin presque, j'y reviens) et enfin le CB vous fait tous les calculs et génère vos cartes depouvoirs. Bref, 50 euros par an c'est 1 supplément et demi mais honnêtement pour monter pas mal de personnage (en fait ça donne envie d'en monter plus), lire le compendium et pourquoi pas les Dragon/Dungeon magazine, ce n'est pas perdu (non je n'ai pas d'actions chez Wizard). Un défaut quand même, le CB se limite à ne vous montrer que les talents,pouvoirsetc... dont vous remplissez les prérequis, pas ceux que vous pourriez avoir en rajoutant un point de sagesse par exemple. (...)
Pour la race j'en choisi une qui colle bien à la classe et que j'aime bien. Certes je me préoccupe des bonus raciaux mais aussi despouvoirsraciaux, des talents/voies parangoniques raciales et surtout du style de la race. Les forgeliers sont très fort dans le domaine de la résistance mais jouer une boite de conserve ne me botte pas trop, je préfèrerai toujours un goliath ou un minotaure pour les même bonus raciaux ou les nains pour la résistance. (...)
), il a ensuite une caractéristique secondaire qui bonifie parfois les dégâts les effets secondaires despouvoirs, que je maximise elle aussi. * La 18/13/13/10/10/8 une variante de la précédente qui permet d'avoir deux caractéristiques secondaires. (...)
* maitre de la flamme et des ténèbres. Ces choix ont été fait dès le niveau 1 pour l'héroïque et le niveau 8 pour le parangoniques Lespouvoirs: Un autre point crucial de votre personnage. Tout comme les talents, lespouvoirssont échangeables ce qui signifie que vous pouvez vous permettre des erreurs, mais il vaut mieux choisir tout de suite les bonspouvoirs. Ici, je trouve que le CB est ce qu'il y a de plus pratique, tous lespouvoirssont affichés, les scores de toucher et dégâts sont calculés automatiquement sur vos cartes de pouvoir (pratique pour vérifier si certain bonus s'appliquent ou non...), bref que du bonheur ! Il faut garder en tête que vous n'avez que 2pouvoirsà volonté, 4pouvoirsde rencontre, 4pouvoirsquotidiens et 6pouvoirsutilitaires. Pour lespouvoirsà volonté, l'affaire est entendue, vous y aurez toujours accès mais pour lespouvoirsde rencontre et quotidiens, vous devez faire des choix judicieux car cespouvoirssont limités mais ont (devraient avoir) un gros impact sur l'issue du combat. Pour lespouvoirsà volonté, il y a deux configurations. Soit vous avez plusieurspouvoirsà volonté de qualité comparable ou ayant des usages très différent et tous les deux fréquents. C'est le cas du druide qui a despouvoirssous forme humanoïde et despouvoirssous forme bestial, les deux étant d'égale importance. Dans ce cas réfléchissez bien aux situations probables et prenez despouvoirsqui couvrent ces situations. Votre question à chaque round sera : « quel pouvoir dois-je utiliser ? » Soit vous avez un pouvoir très supérieur aux autres qui sera votre pouvoir principal (c'est le cas de frappe jumelle pour la plupart des rôdeurs). Dans ce cas, choisissez un autre pouvoir très situationnel mais très supérieur à votre pouvoir principal dans cette situation. Cela assurera à votre personnage une certaine versatilité. Aux niveaux des effets, lespouvoirsà volonté sont juste des attaques de base avec un petit effet en plus. Ajouter une caractéristique aux dégâts, pousser l'adversaire d'une case, viser une défense non-CA ou gagner quelques points de vie temporaires sont les effets que vous pouvez espérer obtenir. Pour Vorghyrn, j'ai choisi une configuration « deuxpouvoirsde qualité comparable» : fioriture et attaque perforante. Fioriture est un pouvoir qui augmente les dégâts et a le mérite d'être utilisable au corps à corps et à distance. Je l'utilise sur des ennemis que je touche facilement (pour augmenter les dégâts) ou quand je veux faire une attaque à distance. (...)
Je l'utilise en début de combat pour jauger l'ennemi ou sur des ennemi ayant une CA élevée. Pour lespouvoirsde rencontre, ce sont despouvoirscensés faire basculer le combat en votre faveur. Cespouvoirsne tueront pas l'ennemi instantanément mais ils feront peut être un peu plus de dégâts que despouvoirsà volonté et surtout créeront des situations qui vous sont favorables. Fuyez lespouvoirsqui ne font que rajouter quelques dégâts, visez plutôt despouvoirsayant un effet vraiment spécial, vous aidant à jouer votre rôle. Un protecteur cherche à se renforcer ou à marquer un maximum d'ennemis, un cogneur cherche des attaque multiples, des gros dégâts ou un boost de toucher conséquent (viser une défense non-CA par exemple), un contrôleur veut de la grosse zone ou des états préjudiciables, un meneur, du boost pour tout le monde, des points de vie ou des attaques gratuites. Vous pouvez aussi chercher des effets intéressants hors de votre rôle (tout le monde apprécie un pouvoir qui redonne des points de vie). Vorghyrn est niveau 12; il possède donc 4 pouvoir de rencontre : frappe englutissante, trancheguiboles, surgis des ombres et opportunité critique (pouvoir de voie parangoniques maitre des dagues). Je ne m'étends pas sur le dernier, que je n'ai pas choisi. (...)
, * un effet vraiment néfaste sur l'ennemi de type sauvegarde annule. C'est bien mais les élites et les solos (les plus susceptible d'être ciblé par vospouvoirsquotidiens) les sauvegardes facilement... * des dégâts continus. Il faut vraiment en faire beaucoup pour que ça soit intéressant (à choisir, je préfère un bon gros état préjudiciable bien lourd) et la remarque sur la sauvegarde s'applique aussi ici. (...)
Si on ajoute à ça le fait que ce pouvoir vise la défense Vigueur, ça en fait un excellent pouvoir. Sur lespouvoirsd'attaque, on constatera que je n'ai pas cherché à avoir despouvoirsavec beaucoup de [A]. Cela tient au fait que, étant à la dague, beaucoup de D4 n'augmente pas tant que ça les dommages infligés. (...)
Je me suis donc focalisé sur des effets néfastes pour l'ennemi ou avantageux pour moi, laissant le soin à mes attaques sournoises d'infliger les gros dégâts qu'on attend d'un cogneur. Il nous reste lespouvoirsutilitaires, souvent délaissés par les joueurs car « ça ne fait pas de dégâts ». Déjà remarquons, qu'il y a despouvoirsutilitaires de combat et despouvoirshors combat. Beaucoup de joueurs ne prennent que despouvoirsde combat. Mon idée est que dans un scénario ou une campagne, avoir quelquespouvoirshors combat est une bonne chose. Bien sûr cespouvoirsnécessitent de l'imagination pour être utilisés de manière optimale mais ils ont une flexibilité indéniable. J'adore par exemple le pouvoir de voile du barde (utilitaire 10). Le boulot despouvoirsutilitaires de combat consistent à vous tirer d'un mauvais pas ou prendre un avantage intéressant. Pour beaucoup de classes, du gain de points de vie, de résistance ou de défense sont un must, mais un peu de déplacement spécial (décalage, téléportation) et d'effet kiss cool, c'est bien aussi. (...)
Et n'oubliez pas les utilitaire de compétence du Mdj3 ! Dans une vision très « faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais », je n'ai pris que despouvoirsayant trait au combat pour l'instant : * main prestes : intéressants pour pouvoir dégainer des armes ou des potions en un round alors que je suis à deux armes et que je n'ai pas dégainage rapide. (...)
Les compétences : Un point souvent délaissé par les joueurs car elles ont peu d'impact sur le combat. C'est vrai, mais même un donjon peut contenir des défis de compétences. De plus certainspouvoirs, certains talents et certaines voies parangoniques voire destinés épiques ont comme prérequis des formations de compétences (c'est particulièrement vrai avec le Mdj3 qui apporte les utilitaires de compétences). C'est pour ça que je recommande de les choisir après lespouvoirset les talents. Le choix des compétences dépend bien sûr de vos compétences de classe, du nombre de formation et du groupe. (...)
On trouve facilement des bracelets et des bottes intéressants. Les gants ont des effets sympathiques, les casque ont de bonspouvoirsainsi que les boucliers (qui sont quand même souvent moins intéressants que des bracelets pour les propriétés magiques). (...)
Les ceintures et les tatouage sont assez moyen. D'une manière générale, cherchez des objets avec des effets permanents plutôt que despouvoirsquotidiens (limités en utilisation). Pour ces dernier, faites attention au nombre d'objet de ce type et comparez le avec le nombre d'utilisations d'objets magiques par jour (+1 ou 2 pour les étapes). (...)
Cette limitation est un des facteurs qui les rend moins intéressants que des effets permanents. Lespouvoirsde rencontre et à volonté sont un peu meilleurs car non limités en utilisation (outre la fréquence). (...)La base du jeu de rôle ce sont les personnages joueurs. Un des grands plaisirs du jeu de rôle c'est de créer son personnage et de le voir évoluer. Introduction : qu'est-ce qu'un bon personnage ? Je ne vais pas vous mentir, il n'y a pas un bon type de personnage, mais des bons types de personnages. En poussant le raisonnement à l'extrême, tous les personnages sont bons, il suffit juste qu'ils soient donnés à la bonne personne. L'important c'est donc de savoir quel genre de personnage ...