Zombies, pour des soirées mortelles
sur Eastenwest au format (404 Ko)
Contient : joueurs (22)(...) Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vosjoueursvont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent et imaginent que l'on puisse jouer très sérieusement à Zombies, le jeu tel qu'il transparaît dans le livre de règles et les suppléments est très second degré. (...)
Les différents gouvernements sont unanimes : la chose doit rester secrète ! Dans la pratique, évidemment, les choses sont bien différentes et lesjoueursseront les premiers à s'en rendre compte. La plupart des scénarios de Zombies dépeignent donc lesjoueursaux prises avec des morts-vivants. La chose pourrait rapidement devenir lassante, mais heureusement, le monde occulte est suffisamment riche pour créer des situations toujours nouvelles. (...)
Si les premiers se font souvent descendre par la première patrouille de l'armée venue, la deuxième catégorie peut se fondre dans la société et continuer à agir comme si de rien n'était. En fin de compte, les plus dangereux pour lesjoueursseront surtout ceux qui tentent de manipuler cette nouvelle 'force vive' pour changer le cours des choses : occultistes, organisations gouvernementales, mouvements de résistants ou fous furieux. (...)
Le livre de règles ne s'étend pas beaucoup sur ces aspects occultes, se contentant de dépeindre grossièrement les catégories susnommées. Cette façon de rester dans la vague donne en contrepartie une très grande liberté auxjoueurs. DEUX SYSTEMES DE REGLES... IMPARFAITS : En lisant le tiers du livre de base consacré aux règles, tout semble assez clair, en particulier aux adeptes du système Chaosium (Basic, Cthulhu, Stormbringer, etc.). Tout d'abord, lesjoueurschoisissent leur catégorie d'âge (gamin, adolescent, adulte ou vieux) qui permettra de jouer tous les personnages classiques des films d'horreurs de série Z. (...)
La liste de compétences donne une bonne idée de l'ambiance du jeu. Certaines d'entre elles ne sont accessibles qu'auxjoueursd'une certaine tranche d'âge : roupiller ou jeopardy pour les vieux, contes ou attendrir pour les gamins. (...)
Une pour décompter les dégâts sur les différentes parties du corps (prise en compte de la localisation), et une pour prendre en compte les arts martiaux et les différents coups à mains nues. L'accueil auprès desjoueursest assez positif, tout d'abord : la possibilité de varier les coups depuis le coup de pied retourné jusqu'à la projection par-dessus l'épaule est assez attrayante. (...)
Alors pour les combats groupés... En fin de compte, le maître du jeu choisira certainement de se passer des règles et d'appliquer les résultats à la louche, en essayant de garder lesjoueursdans le flou. Et d'utiliser l'environnement de combat pour accélérer les choses ('ton coup de poing l'envoie par-dessus le bord de la nacelle. (...)
De plus, un zombie ne peut que difficilement mourir... Alors, faut-il faire jouer des zombies ou des vivants ? La meilleure solution est certainement de faire commencer lesjoueursvivants, puis de les transformer progressivement en morts-vivants. Ce sera toutefois au meneur de jeu d'apprécier quand faire intervenir la mort : certains scénarios ne sont vraiment intéressants que si lesjoueurssont vivants, et mener un groupe de Zombies peut fermer la porte à beaucoup de situations. Comme tous les jeux de type 'découvertes', lesjoueursauront sans doute peu envie de recomme ncer tout le temps des nouveaux personnages et faire semblant d'être surpris et horrifiés par les Zombies. C'est donc au meneur d'organiser sa campagne de telle façon à laisser un maximum d'ouvertures pour lesjoueurs. IMPRESSION GENERALE SUR LE LIVRE DE BASE : Avant de passer à l'examen des suppléments, on peut se poser une question rituelle dans les critiques : le livre de règles suffit-il pour commencer ? (...)
Le meneur de jeu pourrait retirer une ce rtaine frustration de la lecture du livre de règles : à force de laisser une grande liberté auxjoueursen terme d'ambiance, on ne sait pas trop quoi faire. Il suffit pourtant d'utiliser les mêmes références que les auteurs (Evil Dead, Reanimator, Aliens, et de nombreux autres films du même acabit) pour se trouver immédiatement dans l'ambiance. (...)
Pour écrire un scénario, on peut aussi bien s'inspirer de films comme Scream. Le tout est de ne pas se prendre au sérieux et de préciser auxjoueursqu'il faut jouer le jeu d'un film d'horreur. Les personnages sont exagérés, les situations aussi héroïques que possibles, les contextes propices aux délires. (...)
Bref, pour un livre de 260 pages à la pagination ce rtes aérée, les 250 francs investis dans le livre de base peuvent suffire à de bonnes parties de jeux de rôles. Attention toutefois à ne pas jouer avec desjoueursqui prennent leurs personnages au sérieux et essaient de jouer le réalisme. Vous en connaissez beaucoup, vous, des individus qui resteraient dans une maison où un habitant meurt toutes les heures ? Dans Zombies, lesjoueursdoivent chercher avant tout à jouer un 'bon' film, quitte à mettre leurs personnages dans des situations incroyables pour le seul plaisir de la scène. (...)
Elles sont relativement fluides et intéressantes pour être effectivement appliquées. Un achat intéressant, ne seraitce que pour l'ambiance que l'écran installe généralement chez lesjoueurs. * Fait des Râles, l'Europe dans tous ses états : Ce supplément de 146 pages décrit l'Europe fédérale telle que lesjoueursvont la vivre. Une partie décrit l'organisation politique et policière générale, de quoi donner enfin du caractère aux policiers qui tenteront de faire taire lesjoueurs. C'est également dans ce supplément que l'on s'aperçoit que tout ne va pas très bien en Europe, et que les projets secrets de l'armée font concurrence aux campagnes de désinformation du gouvernement. (...)
Le second est plus un synopsis qu'un scénario, mais les tests ont montré - contre toute attente - que lesjoueurssont capables de le transformer en un vrai film à grand spectacle. Le troisième, nettement plus sérieux, contient moins de scènes 'funs', mais constitue une alternative agréable à l'ambiance bon enfant. (...)
Le tout laisse malheureusement une impression d'incomplétude qui justifie mal les 199 francs du supplément (pour 175 pages, tout de même). Bref, un livre pour les maîtres du jeu qui accordent des pouvoirs à leursjoueursou pour ceux qui souhaitent renforcer leur staff de méchants. * Scenatorium : Voilà qui est nettement plus intéressant : ce recueil de 6 scénarios permet vra iment de voir toute la richesse du jeu. (...)Une critique de la gamme (en septembre 2001) par Mario Heimburger. Le monde file un bien mauvais coton : partout, le totalitarisme, la désinformation et la corruption règnent. Les catastrophes sont de plus en plus nombreuses, et les gens de moins en moins concernés. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que la plus forte épidémie de vie s'est déclarée : même les morts reviennent ! Vous venez d'acheter Zombies... vos joueurs vont en voir de toutes les couleurs ! Bien que les auteurs s'en défendent ...