Dark Earth
Contient : joueurs (19)(...) La première édition vous plonge dans un Dark Earth que je viens de vous décrire, très médiéval, et enfermé dans un obscurantisme religieux. Lesjoueursne sortent que très peu à l'extérieur, par peur de l'Obscur, et la majorité des intrigues se passent au sein de stallites. Lesjoueursqui ont connu cette édition ont ainsi petit à petit pu découvrir les secrets de Sombre Terre . (...)
Affrontez une shankréature, et à la moindre griffure, vous serez contaminés et vous transformerez aussi ... Lesjoueurscomprennent vite le danger de ce monde et se rendent vite compte que c'est en s'entraidant qu'on peut y survivre. (...)
Après leurs amis, le meilleur ami d'un joueur sera son équipement ... Sur le papier, l'exploration dans Dark Earth a l'air géniale ! En partie oui ... Quand vosjoueursdécouvrent leurs premières ruines de l'Avant (d'ailleurs conseil, si vous voulez tenter de masteriser à Dark Earth : essayez de décrire tout ce qui est de l'avant avec le plus d'objectivité possible, en passant par des descriptions plutôt qu'en nommant l'objet. (...)
C'est ainsi que j'ai eu un joueur avec un Casque de l'Avant fait à partir de la coque du tube cathodique d'un téléviseur. Bref...) Donc quand vosjoueursdécouvrent leurs premières ruines de l'Avant, c'est un moment d'émotion. A vous MJ de rendre ces endroits poignants : tout y est détruits, on peut trouver des ossements, la vie a été balayée en quelques secondes. C'est un endroit que lesjoueursdoivent respecter et craindre... Il y a des endroits de Sombre Terre qui sont eux aussi très prenants, et forts en émotions : les bourbiers. (...)
Ce sont des endroits où les chances de survie se réduisent significativement. Je me souviens de la moitié d'un scenar où lesjoueursont du traverser un marécage ... avec sa faune, ses eaux corrosives, ses gaz toxiques... et leur seul moyen de transport fut un bateau en bois qu'ils ont du renforcés en démontant leur véhicule. (...)
Mais le problème d'une chronique à Dark Earth, c'est que, une fois qu'on a croisé deux ou trois Ruines de l'Avant, elles se ressemblent toutes.... les bourbiers sont connus desjoueurs... Mais le pire dans Dark Earth, c'est que, dans l'Obscur, les seules choses que peuvent faire lesjoueurs, c'est voyager et survivre : les investigations et interactions sociales sont peu nombreuses. Les voyages sont incroyablement long. (...)
Bref, l'exploration dans Dark Earth devient redondante .... J'ai effectué 4 scenars avec le même groupe dejoueurs, et bien que je variais les situations (bourbiers, températures, créatures, escortes ou course poursuite . (...)
) j'en arrivais à passer sous ellipse les phase sans intérêts de l'exploration, et résumais 6 mois de marches en 30 minutes de jeu pendant lesquelles je faisais des jets de dés, décrivais un endroit particuliers, et les faisais affronter une créature errante... Du coup, on perd ce qui rend Dark Earth Unique ! Lors de la première expéditions, lesjoueursfont très attentions au matériel qu'ils emportent, se montrent très attentifs à vos descriptions et à la façon dont leurs personnages réagissent. (...)
Celà dit, j'ai eu pas mal de mort, et surtout de blessés graves, amputés, et malades chroniques.... ça joue sur le moral desjoueurs! L'autre aspect de Dark Earth : Le Mystique ! L'autre gros aspect de la Sombre Terre, c'est le combat mystique qui s'y déroule : la Lumière contre les Ténèbres, les Runkas contre le Shankr. Dans la première édition de Dark Earth, lesjoueursne connaissais rien de tout ça, et les découvraient petit à petit. Les personnages s'enfonçaient dans les stallites, découvraient d'étranges sectes, et décryptaient les secrets des Anciens, devenant des initiés, et des acteurs dans le combat cosmique. Dans la seconde édition, lesjoueurssavent tout ça dès le départ... Du coup, je n'ai pas trouvé de vrais fil directeur à une chronique passionnante ! Personnellement, j'aime beaucoup les mystères et les secrets que lesjoueursdoivent découvrir... aussi j'aurai préféré jouer à la première édition. Le problème étant que, ayant joué plusieurs fois à la 2ème édition avec mesjoueurs, tous ce qu'ils doivent découvrir, ils le savent déjà (d'ailleurs je ferai un article sur les jeux ayant trop de secrets, et le fait de les faire découvrir ou non auxjoueurs...), de ce fait l'intérêt est mitigé. La deuxième édition de Dark Earth est moins mystique, et beaucoup plus bourrine. Lesjoueursont accès à des chars blindés, à des armes à vapeur, et peuvent partir en croisade contre le Shankr . (...)
Mais Dark Earth représente un jeu d'exploration dans un univers trop vaste, trop hostile et trop redondant (- même si il a pas de surface boulière - désolé pour la blague kaamelott) pour qu'il soit intéressant sur le long terme. C'est un jeu que je présente beaucoup aux nouveauxjoueurs, pour des parties simples ('one shot'), ou éventuellement en convention. En effet, son monde se prête parfaitement à des parties sans suite, où l'action et la tension seront présentes du début à la fin. (...)Aujourd'hui je vous présente un vieux JDR français, qui n'est plus du tout édité : Dark Earth ! Dark Earth est un JDR que j'adore, mais dont je me suis malheureusement lassé. Cependant, cet univers a inspiré - et continue d'inspirer - de nombreux projets, dessins et chroniques de JdR ! Mais d'abord laissez moi vous parler de ce jeu et de son univers. Un univers très noir ... Dark Earth, c'est loin d'être un magnifique paradis où vivent des lapins sauteurs, à moins que votre vision ...