Scion : présentation générale
Contient : pouvoirs (11)(...) ) Les effroyables Titans se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer une nouvelle fois la guerre aux dieux. Leurs conflits célestes ont maintenant notre Monde pour théâtre d'opérations. Dotés des armes etpouvoirsde leurs parents divins, les scions constituent le dernier rempart de l'humanité. Donc Scion est un jeu de rôle qui vous plonge dans les tumultes d'une guerre cosmique qui fait rage entre les Titans (les forces primordiales du monde) et les dieux de plusieurs Panthéons. (...)
Ils sont donc ce que l'on appelle des Héros dans la mythologie, des enfants de dieux, mais n'ayant pas de statut divin ! Ils ont accès à certainspouvoirs, limités, et peuvent posséder des reliques. Ainsi le premier livre vous présente la vie de ces héros, les règles qui y sont associées et les opposants que vous pouvez leur faire affronter sans qu'ils se fassent tuer. Ainsi, n'espérez pas avoir de superspouvoirs(même si certains sont vraiment sympa : lancer la foudre ou se transformer en animal ...) ni combattre des Hydres et autres monuments de la mythologie comme Cerbère par exemple . (...)
Au fur et à mesure des parties, vos joueurs vont vite pouvoir dépasser ce seuil, et devenir pleinement des Demi-Dieux. Cette fois, leurspouvoirspeuvent augmenter, et on touche du doigt des sortilèges vraiment époustouflants. Se faisant, ils pourront avoir accès aux royaumes immatériels Divins et Infernaux (Mitclan, Helheim, . (...)
Attention, on parle cependant de divinité mineure, pas de détrôner l'un des grands dieux majeurs dont vous êtes le descendant ... et encore, pourquoi pas essayer ? Cette fois vospouvoirssont à leur summum, vous devenez des Avatars de concepts primordiaux, et ce livre vous donne toutes les clés pour jouer dans la cours des grands, notamment vos véritables adversaires : les Titans ! (...)
Pour les nombreux One-shot que j'ai fait testé, je catapulte mes joueurs directement au stade de Demi-Dieux : lespouvoirssont plus drôles, et les adversaires plus emblématiques ! Mes joueurs étaient beaucoup plus emballés par le jeu en mode Demi-Dieu qu'en mode Héro. (...)
En tant que gentil Mj, j'offre les points de Légende à un certain niveau (7 par exemple), afin que les joueurs soient sur un pied d'égalité, et puissent dépenser tous leurs points dans lespouvoirset avantages. En parlant depouvoirs, c'est un peu là que le bas blesse... En effet, les domaines (Eau, Terre, Chaos, Lumière, Gardien, Santé, Magie, Lune, ect... (...)
) et les Caractéristiques épiques ne sont pas très équitablement répartis.... C'est assez flagrant chez les Grecs, où les dieux n'ont que 3 ou 4pouvoirs, alors que les égyptiens peuvent en cumuler le double. Ou pire encore chez les Nordiques, où là, Odin cumule 13pouvoirs, alors que d'autres n'en ont que 4 ou 5 ! Personnellement, je retravaille ces panthéons, afin non pas de les équilibrer, c'est impossible, mais corriger certains oublis. (...)
Je ne les ai pas encore regardés et je doute souvent de leur utilité ou de leur équilibre vis à vis des autrespouvoirs. Je présenterai prochainement dans une série d'articles les panthéons de Scions et les modifications que j'apporte à chacun, ainsi que des conseils pour se cultiver, pour plonger les joueurs dans l'ambiance etc. (...)Bienvenue pour un autre article JdR (ces derniers temps il y en a pas mal ! et oui, faut rattraper le retard, et les articles sur les figurines me prennent pas mal de temps !) Aujourd'hui je vais vous parler de Scion, un jdr édité par White Wolf (Vampire, Loup Garou, Exalted etc...) Les effroyables Titans se sont évadés de leur prison millénaire pour livrer une nouvelle fois la guerre aux dieux. Leurs conflits célestes ont maintenant notre Monde pour théâtre d'opérations. Dotés des armes ...