Devâstra - Le système de jeu
sur Rom1
Contient : mécanisme (2)(...) Pour simuler cela tout en restant dans l'esprit hindouiste, nous avons posé que la puissance du personnage était fixée par son nombre de Chakras ouverts : de ce 'niveau' dépend l'ampleur de son Atman, ses points de vie, sa capacité à puiser dans sa Conviction, le nombre de pouvoirs dont dispose la Devâsatra, etc. Cemécanismereste assez simple et rend de façon efficace l'écart qu'il peut exister entre un simple mortel et un Avatar en pleine possession de ses moyens. (...)
Enfin un dernier élément : quasi extradiégétique voire narrativiste comme on dit, des points d'Implication permettent au joueur de placer des idées de PNJ, scène ou coup de théâtre afin de simuler les deus ex machina ou retournements de situation parfois assez invraisemblable de ce genre de manga. La création de personnage se complète de la création de la Devâstra : nous voulions unemécanismeassez freeform mais suffisamment encadrée d'exemples et de pistes pour ne pas perdre des joueurs débutants, et donner une idée très précise de ce qu'il est possible de concevoir. (...)Bon, l'idée de Devâstra était en place, les deux auteurs sur la même longueur d'onde, l'univers à peu près défriché... Il était donc temps de s'atteler à un élément ô combien crucial mais pas toujours apprécié à sa juste valeur : les règles du jeu. C'est assez paradoxal, mais un jeu aux règles pourries sera toujours vilipendé tandis qu'un bon système passe souvent inaperçu (genre 'Oh moi ce qui m'intéresse, c'est l'univers, les règles c'est archi secondaire voire tertiaire'). Cela dit, nous tenions ...