Guide du Joueur
sur Le Scriptorium au format (1 Mo)
Contient : compétence (31)(...) Intelligence : L'Intelligence représente l'aptitude de votre personnage à apprendre et à raisonner. Son modificateur s'ajoute aux jets de Savoir [Knowledge] et aux nombres de points decompétenceacquis à chaque niveau. Sagesse : La Sagesse [Wisdom] représente le bon sens, l'intuition et la perception de votre personnage. (...)
Elle peut investir jusqu'à son niveau + 5 (soit 6) rangs dans les compétences Investigation et Négociation, et peut réclamer un indice au MJ une fois par session de jeu. Enfin, elle dispose d'unecompétenced'Origine supplémentaire et d'une aptitude profitant à tout son groupe : lentement mais sûrement [slow and steady]. (...)
Sa Race seule lui confère +3 en Dextérité, une Vitesse de 9 mètres et le maniement des projectiles. Il peut investir jusqu'à son niveau + 5 rangs dans lacompétenceDétermination et tire parti du bonus (le cas échéant) de ses deux premiers repas et deux premières boissons quotidiens (au lieu du premier de chaque seulement). (...)
En tant qu'Aristocrate, Géosio dispose du don Maîtrise des compétences I (Acteur) [Basic Skill Mastery (Actor)] et d'unecompétenced'Origine supplémentaire. Il peut aussi acquérir du Renom Noble à prix réduit, son Panache augmente de 2 et il peut améliorer la Disposition d'un PNJ une fois par session. (...)
Ils peuvent vous permettre d'améliorer [boost] un jet d'attaque, de dégâts (létaux, non-létaux ou de stress uniquement), de Savoir, decompétenceou de sauvegarde. Jetez un ou plusieurs d4 et ajoutez le résultat à votre total. Ils peuvent augmenter votre Défense de 2 pour un nombre de rounds égal au résultat d'un d4. (...)
Chaque classe confère à votre personnage une liste de compétences de classe [Class Skills] dans lesquels il peut investir des points decompétence[Skill Points], dont le nombre par niveau vous est donné juste en-dessous. Sa vitalité par niveau vous est également donnée, ainsi que son nombre de maniements d'armes [proficiencies] de départ. (...)
Elle compte bien se multiclasser Courtisan dès que possible ! En tant que Soldat et au vu de ses caractéristiques, elle a droit à 6 points decompétencepar niveau (x 4 au niveau 1, soit 24), 13 points de vitalité et 6 maniements d'armes. Elle choisit le maniement des armes tranchantes et la spécialisation associée (après tout, le sabre, c'est sa spécialité). (...)
Géosio est intéressé par la classe d'Erudit [Keeper], qui correspond au profil de son gnome, mais il veut à tout prix pouvoir lancer aussi des sorts, ce qui l'oriente tout naturellement vers la classe de Mage. Avec cette classe et ses caractéristiques, Géosio reçoit 11 points decompétencepar niveau (x 4 au niveau 1, soit 44), 8 points de vitalité et 2 maniements d'armes. Il choisit le maniement des armes à poudre et des arcs, en plus des projectiles qu'il connaît déjà grâce à sa Race. (...)
Il acquiert l'Aptitude spéciale adepte profane [arcane adept] et l'Aptitude de classe subtil et prompt à la colère [subtle and quick to anger], qui lui permet notamment de lancer des sorts de niveau 0 et d'investir des rangs dans lacompétenceréservée Incantation [Spellcasting]. Son BBA est de +0, ce qui lui confère -2 à l'attaque au corps-à-corps et à mains nues, et +1 à distance. (...)
En plus de ses compétences de classe, rappelezvous que votre personnage commence la partie avec 2 compétences d'Origine, voire plus selon les options que vous avez choisies. Vous ne pouvez pas investir le moindre rang dans toutecompétencequi n'est ni de classe, ni d'Origine. Il n'y a donc pas à se soucier de demi-rangs ou de demi-maximum. (...)
Ca veut dire que vous utiliserez souvent ce modificateur pour faire le jet, mais pas toujours ! Parfois, votre MJ peut vous demander un jet decompétenceavec une autre caractéristique associée qui lui parait plus appropriée à votre approche. Par exemple, si vous tentez d'intimider quelqu'un en roulant des muscles, il vous demandera un jet d'Intimidation (For). Domaines decompétence: Les compétences touchant à plusieurs domaines, comme Artisanat et Equitation, ont un fonctionnement particulier : lorsque vous prenez votre premier rang dans cettecompétence, puis tous les 4 rangs complets, vous obtenez un domaine [focus] de cettecompétence. Un domaine d'Artisanat se réfère à un métier manuel, comme la forge, la pharmacologie, la cuisine ou la taille de pierres ; tandis qu'un domaine d'Equitation se réfère à un type de monture, comme les montures terrestres, les montures volantes, les véhicules terrestres, etc. Vous pouvez également, au prix d'un domaine, acquérir une spécialisation [forte] dans un domaine que vous possédez déjà, ce qui vous confère un bonus de +1 à tous les jets s'y rapportant. Lorsque vous faites un jet decompétencedans un domaine que vous ne connaissez pas, vous êtes considéré comme non-formé [untrained]. Lorsque vous faites un jet decompétencenon-formé (c.à.d. lorsque vous n'y avez investi aucun rang ou que vous ne connaissez pas le domaine), votre marge d'erreur [error range] augmente de 2 (c. (...)
Les compétences du jeu sont au nombre de 20, mais chacune permet d'effectuer différentes actions : des jets decompétence[Skill Checks]. La liste suivante vous présente les unes et les autres, dans le même ordre que sur la Table 2. (...)
Acrobaties [Acrobatics] (Dex) : Equilibre [Balance], Chute [Break Fall], Saut [Jump], Cascades [Tumble] Athlétisme [Athletism] (For) : Escalade [Climb], Sprint [Speed Push], Natation [Swim] (permet aussi de lutter en combat) Discrétion [Blend] (Cha) : Furtivité [Stealth] (permet d'être instinctivement discret) Bluff [Bluff] (Cha) : Mensonge [Lie] Artisanat [Crafting] (Int) : Fabrication/Modification [Build/Modify] (temps mort), Contrefaçon [Couterfeit] (temps mort), Démontage [Dismantle], Improvisation [Improvise], Réparation [Repair] Déguisement [Disguise] (Cha) : Masque [Mask] Négociation [Haggle] (Int) : Marchandage [Bargain] Diplomatie [Impress] (Cha) : Influence, Persuasion Intimidation (Sag) : Domination [Browbeat], Coercition [Coerce] Investigation (Sag) : Renseignements [Canvass], Décryptage [Decipher], Identification [Identify], Bibliothèque [Research] Médecine (Int) : Calme, Premiers soins [Mend], Stabilisation [Stabilize], Traitement Détection [Notice] (Sag) : Vigilance [Awareness] (permet de remarquer instinctivement quelque chose) Prestidigitation (Dex) : Action cachée [Conceal Action], Crochetage/Désamorçage [Disable], Dissimulation d'objet [Stash] Détermination [Resolve] (Con) : Concentration [Concentrate], Relaxation [Relax] (temps mort) Equitation [Ride] (Dex) : Manoeuvre [Maneuver] Fouille [Search] (Int) : Perception (permet de repérer activement quelque chose) Psychologie (Sag) : Détection du mensonge [Detect Lie] Camouflage [Sneak] (Dex) : Dissimulation [Hide] (permet de se cacher activement) Survie [Survival] (Sag) : Elevage [Breed Animal] (temps mort), Sustentation [Forage], Pistage [Track], Dressage [Train Animal] (temps mort) Tactiques (Int) : Embuscade [Ambush], Perturbation [Outmaneuver] Incantation (compétenceréservée) (Int) : Incantation [Spellcasting] (permet de lancer des sorts) Exemples : Kitsuki Myio a 24 points decompétenceà investir parmi Artisanat, Athlétisme, Détection, Détermination, Fouille, Intimidation, Investigation, Psychologie, Survie et Tactiques. Pour Célia, Investigation est cruciale et elle y investit 6 rangs grâce au Talent de Myio. (...)
Au final, Myio possède un bonus de +3 en Athlétisme, de +5 en Détection, de +3 en Détermination, de +6 en Fouille, de +5 en Intimidation, de +9 en Investigation, de +7 en Psychologie et de +4 en Tactiques. Aucun doute, les enquêtes sont le point fort de Kitsuki Myio ! Géosio a 44 points decompétenceà investir parmi Artisanat, Bluff, Détection, Détermination, Diplomatie, Equitation, Fouille, Incantation, Intimidation, Investigation, Médecine, Négociation, Prestidigitation et Psychologie. (...)
Il investit 6 rangs en Détermination (grâce à son Talent), 4 en Artisanat, Bluff, Diplomatie, Incantation, Investigation, Négociation, Prestidigitation et Psychologie, et seulement 2 en Détection, Fouille et Médecine. En ajoutant son don Maîtrise decompétence(Acteur), Géosio possède un bonus de +7 en Artisanat, de +8 en Bluff, de +4 en Détection, de +8 en Détermination, de +8 en Diplomatie, de +5 en Fouille, de +7 en Incantation, de +6 en Investigation, de +5 en Médecine, de +6 en Négociation, de +5 en Prestidigitation et de +6 en Psychologie. (...)
De plus, la marge de critique de Géosio passe à 19-20 pour tous ses jets de Bluff et de Diplomatie, et il choisit pour sacompétenceArtisanat les domaines Chimie et Forge. Etape 6 : Dons. Au niveau 1, vous ne bénéficiez normalement que de deux dons. (...)
Le concept ne doit pas être trop général, mais comprend notamment la culture d'une région ou d'une sous-race, un culte, un domaine scientifique, un type de matériel, une organisation, un métier, une passion, une addiction, etc. Une Etude confère un bonus de +1 à tout jet decompétenceayant un rapport avec elle (maximum +2 pour un même jet), un indice [hint] supplémentaire à tout jet de Savoir [Knowledge] ayant un rapport avec elle (maximum 2 indices supplémentaires par jet de Savoir), et enfin un bonus de +1 à la Disposition de tout PNJ ayant cette Etude en commun avec lui. (...)
Un Panache élevé représente la bonne mise du personnage, ce qui peut lui donner un avantage en situation sociale, et lui confère également un revenu régulier. Lorsqu'il effectue un jet decompétencebasé sur le Charisme et que son bonus d'Apparence est supérieur à celui de son interlocuteur (et que le MJ estime la situation appropriée), le personnage bénéficie d'un bonus égal à la différence entre leurs deux bonus. (...)
Quelques remarques en vrac Vous pouvez fabriquer la plupart des objets de la première partie de ce chapitre pendant un temps mort grâce à lacompétenceArtisanat [Crafting]. Si vous ne possédez pas le kit associé à un jet decompétence, vous risquez de subir un malus voire même d'être incapable de réussir : référez-vous à la description de lacompétencepour plus de détails. Vous ne profitez que de la première huile [oil] ou potion que vous buvez de la journée, même si toute fiole [vial] offensive vous affecte normalement. Certains mets [food] et boissons [drinks] confèrent des bonus spécifiques : vous ne profitez que du bonus du premier plat et du premier breuvage que vous avalez de la journée. (...)
Lorsque la situation n'est ni stressante ni risquée, celle-ci réussit généralement automatiquement. Sinon, on fait souvent appel à un jet decompétence, dont les règles sont décrites là où il est présenté. Lorsque le personnage lance un sort, le temps d'Incantation est précisé dans la description de celui-ci. (...)
» Kitsuki Myio : Informations générales : Garde du corps Méthodique Soldat 1 Humanoïde de Taille M (1x1, Allonge 1). Dés d'action : 3d4 Aptitudes d'origine : bouclier humain,compétenced'origine, Détection maîtrisée, esprit tenace, indice gratuit, Investigation instinctive, lentement mais sûrement, Négociation instinctive Aptitudes de classe : au combat, précis Caractéristiques : For 12, Dex 14, Con 12, Int 14, Sag 16, Cha 9 Combat Vitalité/Blessures : 14/12 Vitesse : 9 m au sol (6 cases) Initiative : +3 (+1 base, +2 Dex) Défense : 13 (+1 base, +2 Dex) RD/Résistances : —/froid 3 BBA/corps-à-corps/distance : +1/+2/+3 Attaque : katana (+3 corps-à-corps, 1d10+3/1920, cavalerie, PA 4) Manoeuvres : Blessure profonde, Esprit du guerrier (posture), Parade Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +2, Vol +5 Savoir-faire Compétences : Athlétisme +3, Détection +5, Détermination° +3, Fouille +6, Intimidation +5, Investigation° +9, Psychologie° +7, Tactiques +4 ; Savoir +4 Maniements : arcs, mains nues, tranchantes* Intérêts : 4 ; Alignement : code du bushido ; Langues : rokugani ; Etudes : Loi impériale, techniques d'investigation kitsuki Dons : Expertise du combat, Maîtrise de l'épée I, Marque Prestige Monnaie/Economies : 7 pa/0 pa Equipement : katana (dég 1d10 létaux ; crit 19-20 ; prop : cavalerie, PA 4) ; armure partielle matelassée (Résist froid 3) ; bourse Style de vie : -1 ; Panache 0 : Apparence +0 ; Prudence 0 : Gain 15 % Réputation : 2 Renom : 0 Contacts : serviteur eta Légende : +1 Alliés Yamashi Todo, serviteur eta (Humanoïde Moyen Marchant - 8 PX) : For 10, Dex 10, Con 10, Int 10, Sag 10, Cha 10 ; Tai M (1x1, Allonge 1) ; Vitesse 9 m au sol ; Init I ; Att I ; Déf I ; JS I ; Santé I ; Comp I ; CS : Intimidation II ; Options : intérêts (milieux criminels, outremonde). (...)
Géosio Bellemain : Informations générales : Aristocrate Gnome Mage 1 Humanoïde de Taille M (1x1, Allonge 1). Dés d'action : 3d4 Aptitudes d'origine :compétenced'origine, Détermination instinctive, élégant, sang noble, séduisant, ventre sur pattes Aptitudes de classe : adepte profane, subtil et prompt à la colère Caractéristiques : For 8, Dex 12, Con 14, Int 17, Sag 14, Cha 14 Combat : Vitalité/Blessures : 8/14 Vitesse : 9 m au sol (6 cases) Initiative : +2 (+1 base, +1 Dex) Défense : 12 (+1 Taille, +1 Dex) BBA/corps-à-corps/distance : +0/-2/+1 Attaque : fronde gnome de qualité (+1 distance, 1d4+2 non-létaux, finesse, PA 2, recharge 1) Jets de sauvegarde : Réf +1, Vig +2, Vol +4 Savoir-faire Compétences : Artisanat° (chimie, forge) +7, Bluff° +8/19-20, Détection +4, Détermination +8, Diplomatie +8/19-20, Fouille +5, Incantation +7, Investigation +6, Médecine +5, Négociation° +6, Prestidigitation +5, Psychologie +6 ; Savoir +5 Maniements : arcs, poudre, projectiles Intérêts : 4 ; Langues : gnome, humain ; Etudes : magie profane, technologie Dons : Maîtrise decompétence(Acteur), Peuple agile Prestige : Monnaie/Economies : 1 pa/0 pa Equipement : fronde gnome de qualité (dég 1d4+1 non-létaux ; crit 20 ; prop : recharge 1 ; amélioration : perforante) ; kit de chimiste ; kit de forgeron ; mallette de docteur ; sacoche à composantes ; bourse Style de vie : +3 ; Panache 2 : Apparence +1 ; Prudence 3 : Gain 30 % Réputation : 10 Renom : 0 Légende : +1 Magie : Points de sorts : 2 Sorts : Niveau 1 de lanceur de sorts. Sorts connus (18 ; DD de sauvegarde 12). (...)Ce guide du joueur est là pour vous aider à créer votre premier personnage de Fantasy Craft : sans vous détailler les innombrables choix qui s'offrent à vous à chaque étape de la création, il vous guide tout au long du processus. Du choix d'un concept à la sélection de votre équipement, en passant par l'utilisation des dés d'action et quelques règles utiles, ce document de 15 pages vous prend par la main pour vous faire découvrir Fantasy Craft en douceur. une aide de jeu pour Fantasy Craft par ...