Nature morte à la chandelle
sur Errance Eternelle au format (13.7 Mo)
Contient : joueurs (66)(...) Et voilà que la Vouivre sévit de nouveau dans les rues de la ville... A l'attention des Eminences Grises : Ce scénario est relativement long, il vaut mieux prévoir au moins deux séances de jeu, trois pour être à l'aise et laisser le temps auxjoueursd'explorer tous les aspects du drame. Il se passe dans Lorgol, mais est facilement transposable dans n'importe quelle grande ville des Royaumes Crépusculaires, moyennant une adaptation de quelques décors. (...)
De nombreuses parties peuvent être adaptées ou laisser libre cours à l'improvisation, en fonction des réactions et des réflexions desjoueurs, seule la chronologie des évènements liés à Galienne doit être respectée. Ce scénario est directement inspiré du roman d'Oscar Wilde, « le portrait de Dorian Gray », le nom de Dorian doit être donc tenu secret le plus longtemps possible, pour éviter une mise en relation avec le scénario trop rapide de la part desjoueurs. Notez que de nombreuses scènes et découvertes que lesjoueursvont faire vont être effrayantes, et que les lieux de débauches qu'ils vont être amenés à fréquenter sont intimement liés à la Perfidie. Néanmoins la gestion des facteurs de Perfidie et d'Effroi sont laissés à la discrétion du meneur, avec simplement une indication dans le texte. (...)
Il ne vieillit pas, et toute blessure qui lui serait infligée disparaîtrait aussitôt, comme diluée ou effacée par un pinceau. (L'effet visuel peut être un indice pour desjoueursobservateurs) Le seul moyen de le tuer est d'atteindre sa toile, et de la détruire. Cependant, détruire un tableau monde de ce niveau requière un certain temps ou l'usage des arts magiques. (...)
Il aime à jouer de son ambiguïté sexuelle, c'est un prédateur, il aime préparer et soigner l'ambiance, avant de mettre la touche finale à son tableau de maître. Il est excessivement puissant, c'est un être issu de la Flamboyance, lesjoueursdevraient donc éviter toute confrontation directe avec lui, s'ils le font, n'hésitez pas à leur montrer la puissance de Dorian, qui, à moins d'une stratégie de génie, remporterait bien sûr l'affrontement. (...)
A chaque fois que Dorian est présent à Lorgol, un ou deux meurtres sordides restent inexpliqués... Beaucoup d'autres passent inaperçus dans les bas-fonds de Lorgol. Ces morts pourraient mettre lesjoueurssur une piste. Elles sont imputées à « La Vouivre », une sorte de légende urbaine locale. Elisa, si elle n'est pas maquillée, a une apparence bien marquante. (...)
Elle a un visage poupin et enfantin, mais il suffit de la voir dans une crise de rage pour comprendre sa véritable nature de psychopathe. Imaginez-là comme une sorte de poupée gothique malsaine... Tout au long de l'aventure, lesjoueursverront souvent une servante mentionnée, sans nom ou détail de description. Cette présence servira de fil rouge plus tard, vers la fin. (...)
C'est un terne, il est pourtant au courant de la vraie nature de sa maîtresse, qui lui accorde toute sa confiance, mais le gardera pour lui si lesjoueursne font rien pour le savoir. Il ne se doute pas de leur vraie nature au premier abord, il ne leur fera confiance que si lesjoueursle méritent. La mère Thume : C'est une ogresse peu avenante, qui tient une taverne tout aussi peu recommandable, dans le quartier des plaisirs de Lorgol. (...)
Elle n'est pas aussi talentueuse que Galienne, et l'admire beaucoup. Ses voisines, commères, pourront indiquer auxjoueursqu'elle n'est pas souvent là, et qu'il vaut mieux essayer en fin d'après-midi. Son tempérament joyeux et optimiste l'empêche de comprendre son amie dernièrement. (...)
Elle ne l'a vue que de loin, en compagnie d'un homme séduisant et d'une servante. Elle pourra leur indiquer la rue. Si lesjoueurssont suffisamment habiles, ils pourront aussi lui faire parler de ses soupçons, elle aurait entendu parler de rumeurs, mêlant Galienne aux affaires d'un certain Oscar Fyngal... Mais elle ne leur confira pas ce soupçon d'elle-même, elle déteste colporter les ragots. Si lesjoueurscherchent à la suivre ou à la surveiller, elle s'éclipsera discrètement et restera chez une amie, se méfiant d'eux. (...)
Lors du repas, il fera le service, mais semble lointain, et vaguement méfiant. Il refusera de révéler quoique ce soit auxjoueurs, jouant les domestiques ignorants. Alice aperçoit de loin Galienne, en compagnie d'un homme séduisant qui lui rappelle quelqu'un, et d'une servante, dans un quartier douteux. Le 27 du mois de l'automne : La chambre de Galienne : Si lesjoueurssouhaitent fouiller la chambre de Galienne, ils y trouveront, en fonction du moment du scénario : -Une broche raffinée : ancienne et de grand prix à première vue, un bijoutier expert pourra la dater de la Flamboyance. (...)
Mais il n'y sera pas, l'aubergiste pourra seulement leur dire le lieu de la fête, où il va souvent, et si lesjoueurspensent à lui donner une bonne compensation, le mot de passe : « L'Art pour l'Art ». S'ils sont vraiment généreux, elle leur donnera également une description d'Oscar, et un signe distinctif : il fume une pipe ouvragée de grand prix, dont il ne se sépare jamais, une pièce unique, sa seule richesse. Trouver ces renseignements et le lieu sera assez long, lesjoueursdevraient arriver seulement à la fin de la fête. Profitez de ces allers et retours pour instaurer l'ambiance dans les rues de Lorgol, rendre le côté labyrinthique du lieu. Un portier surveille l'entrée, auxjoueursd'être imaginatifs pour entrer discrètement dans ce repaire d'artistes débauchés, s'ils n'ont pas le mot de passe. (...)
Au détour d'un couloir, une servante (Elisa) sort d'une alcôve en soulevant un rideau, laissant lesjoueursentrevoir Galienne, à moitié inconsciente, en tout cas incohérente. Lesjoueursne doivent pas avoir d'autre information sur Elisa pour le moment. C'est juste une servante pour eux, rien de plus. A partir de ce moment, Elisa saura que lesjoueurssont présents et dans l'entourage de Galienne, et les comptera comme des personnages de sa pièce personnelle. (...)
Celle-ci, même soignée, reste mal en point et colérique, elle voudra à tout prix rester seule. Même si lesjoueurstentent tout leur arsenal de soins magiques sur elle, ils ne peuvent rien contre l'influence de Dorian, car une partie de l'âme de Galienne, une partie de sa flamme, appartient déjà à son portrait. (...)
La milice frappe à la porte, elle vient demander à Galienne d'identifier le corps de Basil. Gharett manoeuvre lesjoueurspour les obliger à y aller, pensant ainsi éviter des Le 27 du mois de l'automne : La chambre de Galienne Si lesjoueurssouhaitent fouiller la chambre de Galienne, ils y trouveront, en fonction du moment du scénario : - Une broche raffinée : ancienne et de grand prix à première vue, un bijoutier expert pourra la dater de la Flamboyance. Porte sur elle tous les sentiments des victimes de Dorian, et ceux du peintre, évidemment, mais très confus, car mélangés. (...)
Mais il n'y sera pas, l'aubergiste pourra seulement leur dire le lieu de la fête, où il va souvent, et si lesjoueurspensent à lui donner une bonne compensation, le mot de passe : « L'Art pour l'Art ». S'ils sont vraiment généreux, elle leur donnera également une description d'Oscar, et un signe distinctif : il fume une pipe ouvragée de grand prix, dont il ne se sépare jamais, une pièce unique, sa seule richesse. Trouver ces renseignements et le lieu sera assez long, lesjoueursdevraient arriver seulement à la fin de la fête. Profitez de ces allers et retours pour instaurer l'ambiance dans les rues de Lorgol, rendre le côté labyrinthique du lieu. Un portier surveille l'entrée, auxjoueursd'être imaginatifs pour entrer discrètement dans ce repaire d'artistes débauchés, s'ils n'ont pas le mot de passe. (...)
Au détour d'un couloir, une servante (Elisa) sort d'une alcôve en soulevant un rideau, laissant lesjoueursentrevoir Galienne, à moitié inconsciente, en tout cas incohérente. Lesjoueursne doivent pas avoir d'autre information sur Elisa pour le moment. C'est juste une servante pour eux, rien de plus. A partir de ce moment, Elisa saura que lesjoueurssont présents et dans l'entourage de Galienne, et les comptera comme des personnages de sa pièce personnelle. (...)
Celle-ci, même soignée, reste mal en point et colérique, elle voudra à tout prix rester seule. Même si lesjoueurstentent tout leur arsenal de soins magiques sur elle, ils ne peuvent rien contre l'influence de Dorian, car une partie de l'âme de Galienne, une partie de sa flamme, appartient déjà à son portrait. (...)
La milice frappe à la porte, elle vient demander à Galienne d'identifier le corps de Basil. Gharett manoeuvre lesjoueurspour les obliger à y aller, pensant ainsi éviter des problèmes à sa maîtresse. Il les entraîne dans son atelier pour leur donner un croquis du jeune élève. (...)
- Pigments variés pour le décorum. - Matériel de peinture. - Lieu lié à l'EffroiUne fois à la caserne, lesjoueursdevront identifier un cadavre en putréfaction depuis plusieurs jours, dont les mains ont été grossièrement découpées. (...)
La scène doit être choquante, et les gardes n'ont apparemment pas l'habitude de crimes aussi sordides. Lesjoueurs, en y prêtant attention, pourront entendre des chuchotements évoquant La Vouivre, et « c'est déjà le deuxième »... Mais la milice les tiens pour suspects, et ne leur livrera aucune information particulière. (...)
Le médecin de quartier qui a examiné le cadavre, pourra répondre à quelques unes de leurs questions, il se montrera plus ouvertement bavard que les miliciens, pour peu que lesjoueursl'entraînent à part, loin des oreilles indiscrètes. Il leur parlera d'un autre cas choquant, de décapitation, sans préciser de nom, les miliciens n'ont pas encore fait le lien. Acte 2 : Le bal des débauchés. - Le 28 du mois de l'automne : Lesjoueursrentrent vers trois ou quatre heures du matin, épuisés et ébranlés par la vision du cadavre de Basil. (...)
Sur place, Oscar est toujours introuvable. Au retour, Galienne a disparu. Si elle était surveillée par desjoueurs, elle utilisera le décorum, mais quoiqu'il arrive, sa volonté tout entière est tournée vers son besoin de rejoindre Dorian. Elle doit réussir à quitter le manoir seule. Si lesjoueursfouillent la chambre, sa robe de bal papillon a disparu, elle aussi. Gharett se souvient de l'invitation. Mais la milice surveille la résidence de Galienne, lesjoueursle savent ou Gharett leur fera remarquer, ils leur faudra donc s'éclipser discrètement. -Lieu lié à la Perfidie A la fête : nouvelle scènes de débauche. (...)
La Milice débarque, ils ont interrogé brutalement Gharett, et lui ont fait avouer que Galienne était bien là quand les inspirés ont dû aller identifier Basil, et d'autres mensonges éventuels desjoueurs. Ils savent où sont lesjoueurs, et les trouver auprès d'un cadavre n'arrange pas leurs affaires. La milice les emmène pour enquête. Lesjoueurssont interrogés, voire bousculés s'ils ne sont pas coopératifs. Les miliciens libèrent tout le monde plus ou moins tard, en les assignant à résidence chez Galienne, avec un garde à chaque sortie, car ils manquent d'éléments. Acte 3 : Au Pantin Nocturne... Le 29 du mois de l'automne : Enquête. Lesjoueursdoivent tromper la surveillance étroite de la Milice. Ils n'ont aucune information particulière. Si lesjoueursn'ont pas identifié Oscar, ils peuvent apprendre son identité par la Mère Thume ou par le médecin de quartier, contre monnaie sonnante et trébuchante bien sûr. (...)
La mère Thume pourra ajouter qu'elle a vu Oscar partir à la fête avec une jolie servante, « toute mignonne »... Eléanore n'est pas disponible, et Alice introuvable, elle n'est pas rentrée depuis la veille au soir selon les domestiques. Si lesjoueurss'aventurent dans sa chambre, ils trouvent un mot signé d'une certaine Elisa : 'Si vous voulez tout comprendre, rendez-vous à la place machin chose. signé : Elisa' Elisa, poupée manipulatrice. Lesjoueurspeuvent prendre différentes pistes à partir de ce point. Au bout d'un moment, ils croisent Elisa dans la rue, qu'ils aient trouvé ou non le message. Après l'avoir vu plusieurs fois, lesjoueursconnaissent ce visage, ils l'ont déjà vu quelque part... Un jet de volonté, (ou perception/intelligence, etc. (...)
-Lieu lié à la Perfidie et à l'Effroi Une poursuite s'engage dans les coulisses et au-dessus de la scène. Elisa est habile pour se dérober, sait que lesjoueursla suivent, et veut surtout s'amuser avec eux. Elle n'abandonnera pas le théâtre, parce qu'elle tient à sa collection. Elle ne sait pas se battre, mais esquive et passe son temps à éviter lesjoueurs. Elisa propose un marché : un joueur devra lui donner une jambe, et elle donnera le nom du responsable. Si lesjoueursperdent Elisa, ils peuvent interroger des mendiants ou faire jouer leurs éventuels réseaux. La broche peut aussi être une piste, nécessitant de temps à autre une réparation ou un nettoyage, après des siècles d'usage par Dorian, un artisan a pu l'avoir récemment entre ses mains, et donner l'adresse de livraison du travail fini. (...)
Les mendiants leur donneront une adresse, « La tour de la Chandelle », où Elisa habite, et leur indiquera que la petite soubrette est considérée comme maudite ou hantée par les mendiants, des rumeurs qui circulent depuis très longtemps dans leur milieu... Si lesjoueursne parviennent pas à suivre Elisa : - Le 30 du mois de l'automne : Le soir, à 23h59, fin du tableau. - Le 01 du mois de la harpie : Le matin, à 00h00, mort de Galienne. Si lesjoueursparviennent à temps à la tour de Dorian : -Lieu lié à la Perfidie Arrivés à la tour de la chandelle, lesjoueurssont accueillis par Dorian « à distance », d'un balcon par exemple. Les attaques à distance le toucheront, mais sans le blesser, avec les effets décrits dans sa présentation, liés à son tableau. (...)
Sûr de lui, il se contentera de gagner son bureau, au sommet de la tour, pas du tout inquiet pour son tableau. Il dira juste auxjoueursque Galienne n'est pas disponible mais que ce sera bientôt fini, très bientôt (lesjoueursdoivent sentir l'urgence de sauver Galienne), et qu'Elisa lui paiera son manque de discrétion... Puis il se retire dans son bureau, persuadé dans son arrogance que lesjoueursn'oseront pas l'affronter après sa petite démonstration de force. Insistez sur le décor baroque, chargé de la tour. Ambiance malsaine, tableau et décorations gothiques, scènes de débauches, tableaux sur la pourriture, scènes de charnier... Lesjoueursdoivent se sentir mal à l'aise en évoluant dans les pièces. Plusieurs clones d'Elisa, mais sans réelle individualité ni esprit, se trouvent dans la maison. Ils se montrent peu agressifs, juste gênants pour lesjoueurs, les narguent, se moquent d'eux, les font trébucher... Mais ils restent nombreux, malsains et inquiétants. Lesjoueursfinissent par tomber sur une galerie de tableaux.. Devant chacun d'eux, un mannequin porte un costume d'homme ou de femme, de toutes les époques, le même que le sujet du tableau. (...)
Sur chaque portrait, figure une chandelle éteinte, et la même broche que celle possédée par Galienne saute aux yeux desjoueurs. Le visage de chaque portrait semble abattu, torturé, sans repos. La galerie compte une quinzaine de portraits. Au bout de la galerie, dans une petite pièce somptueusement décorée, lesjoueursretrouvent Galienne, très faible, allongée sur un sofa dans son costume de papillon, son masque à la main ou une robe vide, s'ils sont arrivés trop tard. (...)
Le seul moyen de vaincre vraiment Dorian est de détruire son tableau par le feu ou par un moyen magique puissant. Si lesjoueursl'affrontent directement, il les surpassera aisément. Si lesjoueurslaissent le tableau intact et s'enfuient, Galienne restera dans le coma et finira par mourir, sa flamme irrémédiablement liée en partie à Dorian, et ce dernier ira simplement ailleurs, pour trouver une nouvelle victime. Si lesjoueursdétruisent le tableau de Galienne, elle sera libérée du lien, mais Dorian ne sera pas neutralisé. Une réussite complète du Scénario passe par la mort de Dorian, et si lesjoueursparviennent à neutraliser Elisa en plus, c'est une victoire complète pour l'inspiration. Scénario crée par Aerin Basé sur Le portrait de Dorian Grey, par Oscar Wilde. (...)
Illustrations par Captain_Gregoo et Gilles Gaudin. Mise en page et graphismes par Aerin. Tests et conseils par Kundun, Captain_Gregoo et leursjoueurs. Scénario testé à la convention de jeux de rôles Eclipse 2008, à Rennes. http://errance.eternelle. (...)Dorian, le talent corrompu. A Lorgol, une inspirée a disparu. Elle est la proie d'un Inspiré corrompu, qui doit son immortalité à son portrait. Pour l'entretenir, il doit capturer une flamme tout les cent ans. Dans quelques jours il aura fini le portrait de Galienne, et il sera top tard. Et voilà que la Vouivre sévit de nouveau dans les rues de la ville... A l'attention des Eminences Grises : Ce scénario est relativement long, il vaut mieux prévoir au moins deux séances de jeu, trois ...