Manuel de l'alchimiste
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Contient : compétence (28)Manuel de l'alchimiste Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente, le tissage ou la vannerie. Comme Connaissances, Profession ou Représentation, cettecompétenceest en réalité une famille de compétences distinctes. Un personnage peut par exemple choisir Artisanat (travaux de charpente) auquel cas son degré de maîtrise n'influera pas sur ses tests d'Artisanat (maroquinerie) ou d'Artisanat (poterie). (...)
Si un travail n'a pas pour résultat final la production de quelque chose, c'est probablement une forme de Profession. Test decompétence: Le personnage peut vivre de son métier, auquel cas il gagne, par semaine de travail, un nombre de pièces d'or égal à la moitié du résultat de son test decompétence. Il sait comment utiliser au mieux les outils de sa spécialité, accomplir les tâches habituelles, superviser le travail de la main-d'oeuvre et régler les problèmes courants (assistants et ouvriers non qualifiés sont payés en moyenne 1 pa par jour). Mais l'utilité principale de cettecompétenceest de permettre au personnage de fabriquer un objet correspondant à la branche d'artisanat choisie. (...)
Le DD dépend de la complexité de l'objet créé. Le temps nécessaire à la fabrication est déterminé par le DD, le résultat du test decompétenceet le prix de l'objet (ce dernier indique également le prix des matières premières nécessaires). (...)
Dans certains cas, le sort fabrication permet d'obtenir le même résultat qu'une utilisation d'Artisanat sans test decompétence. Cela étant, le mage doit toute de même réussir un test d'Artisanat quand il tente d'obtenir des objets requérant une grande maîtrise (bijoux, épées, verre, cristal, ...). Un test decompétenced'Artisanat (travail du bois) réussi juste après avoir lancé le sort bois de fer permet de créer des objets en bois aussi résistants que l'acier. (...)
Dans le cas où le personnage se sert d'outils improvisés ou de qualité inférieure, il subit un malus de circonstances de -2 au test decompétence. A l'inverse, s'il dispose d'outils de maître artisan, il bénéficie d'un bonus de circonstances de +2. (...)
Temps et coût de fabrication Pour déterminer le temps et le coût de fabrication d'un objet, il faut suivre les étapes suivantes : - déterminer le prix de l'objet et le convertir en pièces d'argent ; - déterminer le DD correspondant à l'objet ; - s'acquitter du tiers du prix de l'objet pour acheter les matières premières ; - effectuer un test uncompétence, qui représente une semaine de travail ; - si le tirage est réussi, multiplier le résultat obtenu par le DD. (...)
Le processus se poursuit jusqu'à ce que le total atteigne ou dépasse le prix de l'objet ; · en cas de test decompétenceraté de 1 à 4 points, la fabrication de l'objet ne progresse pas de toute la semaine. Enfin, si le test est raté d'au moins 5 points, la moitié des matières premières sont gâchées : il faudra donc les racheter dès la semaine suivante. (...)
Progression quotidienne : Il est possible de déterminer le travail accompli chaque jour plutôt que chaque semaine, mais dans ce cas, le total (résultat du test decompétencex DD) est comparé au prix de l'objet exprimé en pièces de cuivre. Fabrication d'objets de maître ou de qualité supérieure : Le personnage a la possibilité de fabriquer un objet « de maître » ou « de qualité supérieure » (c'est-à-dire un objet tellement performant qu'il procure un bonus à son utilisateur bien que n'étant pas magique). (...)
La différence est faite au niveau de l'usage : on parle généralement d'une épée de maître et d'outils de cambrioleur de qualité supérieure. Réparation d'objets : En règles générales, on répare un objet en réussissant un test decompétencedont le DD est le même que celui de la fabrication. Le coût de la réparation se monte à un cinquième (20%) du prix de l'objet. (...)
L'achat et l'approvisionnement régulier d'un laboratoire d'alchimiste confèrent un bonus de circonstance de +2 aux tests d'Artisanat (alchimie) car les conditions sont en effet particulièrement favorables puisque le personnage dispose de tout le matériel nécessaire, mais ne réduisent pas le coût à acquitter pour utiliser lacompétence. Synergie : Un degré de maîtrise de 5 en Artisanat confère un bonus de +2 sur les tests d'Estimation liés aux objets produits par ce type d'artisanat. (...)
Les créatures reniflant une trace ou touchée par une aspersion subissent le même effet, mais le DD est de 15. Posséder 5 degrés dans lacompétenceProfession (herbaliste) fournit un bonus de synergie de +2 pour créer un sac de briseur d'odorat. (...)
Les personnages situés dans un rayon de 6 mètres autour de la chandelle gagnent un bonus de circonstances de +1 aux tests de Contrefaçon, de Décryptage, d'Estimation, de Concentration et de Fouille. Quand ils effectuent un test decompétencequi nécessite plus d'une action, les personnages gagnent le bonus de la chandelle de méticulosité seulement s'ils ont passé la durée totale du test dans un rayon de 6 mètres autour d'elle. (...)
Pour les prochaines 12 heures, le buveur gagne un bonus alchimique de +4 à tous ses tests de caractéristique, decompétenceet de sauvegarde réalisés pour résister aux environnements naturels extrême. Feu de camp instantané : Un feu de camp instantané consiste un sac de cuir remplit de brindilles, de bûches et de carburant. (...)
Les armes utilisant la poudre commencent à se répandre, mais leur réalisation nécessite un savoir faire particulier, couvert par lacompétenceartisanat (armes à poudre). Tout échec au test d'artisanat (alchimie) dans la réalisation d'un explosif d'au moins 5 points provoque l'explosion du laboratoire (et de l'alchimiste). (...)
Elle s'avère particulièrement utile pour faire sauter une serrure rapidement ou pour éteindre un feu. Utiliser le condensé d'explosion est une action complexe, qui nécessite l'utilisation de lacompétenceDésamorçage / sabotage avec un DD variable (faire sauter une serrure DD 20, éteindre un petit feu DD 15, ...). (...)
Encres : Les encres sont normalement fabriquées par des artisans spécialisés. Un alchimiste peut aussi fabriquer des encres. Lacompétenceartisanat (alchimie) peut être utilisée à la place de lacompétenceartisanat (fabrication d'encres). En fait, les mécanismes mis en oeuvre sont exactement les mêmes. (...)
Le DD des jets de sauvegarde de ce sort est augmenté de +1. Seul un lanceur de sorts profanes peut fabriquer cette encre et uniquement avec lacompétenceartisanat (alchimie). Résumé : objet prix DD : Encre invisible 15 po 15. Encre standard 8 po 10. (...)
Teintures : Les teintures sont normalement fabriquées par des artisans spécialisés. Un alchimiste peut aussi en fabriquer. Lacompétenceartisanat (alchimie) peut être utilisée à la place de lacompétenceartisanat (fabrication de teintures). En fait, les mécanismes mis en oeuvre sont exactement les mêmes. (...)
Parfums : Les prafums sont normalement fabriquées par des artisans spécialisés. Un alchimiste peut aussi en fabriquer. Lacompétenceartisanat (alchimie) peut être utilisée à la place de lacompétenceartisanat (parfumeur). En fait, les mécanismes mis en oeuvre sont exactement les mêmes. Poisons alchimiques : Les empoisonneurs ont des talents très étendus dans leur domaine decompétence. Certains poisons mettent en oeuvre des procédures alchimiques, plutôt que les habituels mélanges et distillations. Les poisons alchimiques doivent être réalisés par la mise en oeuvre de lacompétenceartisanat (alchimie). Cinq degrés dans lacompétenceartisanat (poisons) fournissent un bonus de synergie de +2.Rappel des règles d'artisanat : Le personnage a appris un métier artisanal ou un art, comme par exemple l'alchimie, la calligraphie, la cordonnerie, la fabrication d'arcs, la fabrication d'armes, la fabrication d'armures, la fabrication de navires, la fabrication de pièges, la ferronnerie, la maçonnerie, la maroquinerie, la peinture, la poterie, la reliure, la sculpture, la serrurerie, la taille de pierres fines ou précieuses, le travail du bois, le travail de la forge, les travaux de charpente ...