De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : compétences (36), competences (6)(...) La première donne les règles nécessaires pour récréer des affrontements simples, où aucun combattant ne dispose decompétencescompliquées et où aucune manoeuvre de groupe n'est possible. Le moteur du jeu est donné en dix pages et permet de jouer immédiatement le scénario présenté avec une douzaine de Gaulois énervés. La seconde présente lescompétenceset les manoeuvres. Les premières permettent de personnaliser certains combattants et de les optimiser pour un rôle spécifique. (...)
Les combattants peuvent être de deux types différents. Ils sont définis par cinq valeurs et éventuellement descompétences. II.A TYPE DE COMBATTANTS. Un combattant peut être un homme du rang ou un officier. Par homme du rang on désigne aussi, par facilité, les civils. (...)
- La valeur Mouvement indique en centimètre le déplacement que peut effectuer un combattant à chaque tour, sans prendre en compte les malus dus au terrain, ou aux blessures Lescompétencessont des capacités spéciales que possèdent les officiers, chefs, vétérans et troupes particulières. (...)
Scénario d'initiation : ne prenez en compte pour ce combat que les règles exposées dans cette première section. Ignorez donc lescompétencesdes ambacts et les règles sur le déploiement développées plus loin. 15 cm 15 cm Luern Orgetos 60 cm. REGLES AVANCEES : IVCOMPETENCES. Les combattants expérimentés ou instruits des arts de la guerre maîtrisent descompétencesou des dons plus rares, que les hommes du rang n'ont pas. Dans DBG, les vétérans et les officiers peuvent acquérir plusieurscompétences. Cescompétencessont classées selon les valeurs sur lesquelles elles influent ou les séquences pendant lesquelles elles interviennent. Leurs coûts en points de valeur sont indiqués pour chacune d'entre elle. Les effets descompétencessont cumulables, sauf mention contraire. Une même compétence ne peut être choisie qu'une fois. (...)
Elles indiquent que la compétence ne peut être acquise que si le combattant appartient à la liste d'armée indiquée ou possède le matériel en question. IV.ACOMPETENCESDE MOUVEMENT. Aurige Difficulté : automatique Coût : 0 Effet : le combattant sait piloter un char à pleine vitesse. (...)
Lors du déploiement des armées il peut être placé au même moment que les tirailleurs, n'importe ou sur le champ de bataille dans une zone de terrain difficile (broussailles, marais, forêt etc.), hors de portée de charge d'un ennemi. IV.BCOMPETENCESDE TIR. Tir multiple (javelots ou fronde) : Difficulté : automatique Coût : 4 Effet : le combattant maîtrise particulièrement son arme de tir. (...)
Tirailleur vétéran : Difficulté : automatique Coût : 0 Effet : un combattant doté de cette compétence ne se voit pas infligé de malus de -1 au combat quant il est engagé dans un tour où il a fait usage d'une arme de tir. IV.CCOMPETENCESDE COMBAT. Coup violent : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : au début d'un combat le combattant peut annoncer utiliser sa compétence Coup violent. (...)
Un chien ne peut maîtriser d'objectifs, ni prendre de prisonnier, ou toute chose que le bon sens interdit de faire à un animal, même pour un joueur de mauvaise foi. IV.DCOMPETENCESDE MORAL. Chef charismatique (Officiers seulement) : Difficulté : automatique Coût : 2 Effet : le combattant a une expérience et un charisme supérieur à la moyenne. (...)
Et quand un homme accepte le défi, ils entonnent alors une chanson en l'honneur des exploits de leurs ancêtres, et par vantardise de leurs propres hauts faits, insultant sans arrêt et dépréciant leur adversaire, et essayant, en un mot, par de telles paroles, de lui faire perdre toute audace avant le combat. » Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 29. IV.ECOMPETENCESDE CAMPAGNE. Lescompétencesde campagne agissent sur les évènements qui agissent entre chaque bataille. Un combattant ne peut en sélectionner que s'il y est explicitement autorisé dans sa description. (...)
Il s'agit des troupes les mieux équipées et entraînées de l'armée. Leur qualité leur permet souvent d'avoir accès à descompétences. - Tirailleur. Ce sont les troupes légères de l'armée, expertes dans les techniques de harcèlement ou de dissimulation. (...)
Coût 5 3 10 7 12 16 Officier : le vergobret est un officier supérieur. Compétence : le vergobret peut choisir jusqu'à troiscompétencesde campagne. Equipement : le vergobret peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). (...)
» Diodore de Sicile : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 2 10 7 12 27 Officier : le druide est un officier supérieur.Compétences: le druide a lescompétencesDivination et Médecine. Equipement : le druide peut s'équiper d'une protection légère (1) moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (). (...)
Coût 7 3 10 6 12 16 Officier : le chef de guerre est un officier supérieur. Compétence : le chef de guerre peut choisir jusqu'à troiscompétences, dont une de campagne. Equipement : le chef de guerre peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4). (...)
Coût 7 3 10 6 12 15 Officier : le noble celte est un sous-officier. Compétence : le noble celte peut choisir jusqu'à deuxcompétences. Equipement : le noble celte peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde(4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (XX). (...)
Héros celte : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 7 3 10 5 12 13 Compétence : le héros celte peut choisir jusqu'à troiscompétences. Equipement : le héros celte peut s'équiper d'une protection légère (1), moyenne (2) ou lourde (4). (...)
Coût 5 0 10 5 20 8 peut également acquérir javelots légers ou lourds (2) ou arme à deux mains. Elle peut porter sur elle un trophée (2). Spécial : Boadicée dispose descompétencesAurige et Intimidation. Quant elle est déployée sur le champ de bataille le modificateur évolutif de Discipline des Celtes est augmenté de +1. (...)
Gutuater, druide vénérable et vénéré : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 2 10 7 12 30 Officier : le gutuater est un officier supérieur.Compétences: le gutuater a lescompétencesIntimidation, Divination, et Médecine. Equipement : le gutuater peut s'équiper d'une protection légère (1) moyenne (2) ou lourde (4). Il peut aussi être monté sur un cheval (8) ou sur un char (). (...)
OFFICIERS : *** Tribun ou Préfet : Officier : un tribun ou un préfet est un officier supérieur. Compétence : le tribun ou le préfet peut choisir jusqu'à troiscompétencesde campagne. Equipement : le tribun ou préfet est équipé d'une arme de contact et d'une protection lourde. (...)
Coût 7 3 13 8 10 21 Officier : le centurion est un officier supérieur. Compétence : le centurion peut choisir jusqu'à deuxcompétences. Equipement : le centurion est équipé d'une protection lourde (avec bouclier de bataille) et d'une arme de contact. (...)
Coût 6 3 10 7 12 16 Officier : l'optione est un sous-officier. Compétence : l'optione peut choisir jusqu'à deuxcompétences. Equipement : l'optione peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) (les deux avec un bouclier de bataille ). (...)
Espion du Sénat : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 7 3 10 6 12 13 Compétence : l'espion du Sénat peut choisir troiscompétencesau choix. Equipement : l'espion du Sénat peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde (4) et d'un bouclier de bataille (gratuit). (...)
Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde, (4) de pilum (2) ou d'une monture (8). Spécial : Lucius Vorenus a lescompétencesFrères d'épaule et Officier evocatus. «Il y avait dans cette légion deux centurions d'une grande bravoure, qui approchaient des premiers grades, Titus Pullo et Lucius Vorenus. (...)
Il peut s'équiper d'une protection moyenne (2) ou lourde, (4) de pilums (2), d'un bouclier de bataille (gratuit) ou d'une monture (8). Spécial : Titus Pullo a lescompétencesFrénésie et Intimidation. Caius Iulius Caesar, proconsul de la Gaule cisalpine, de la Gaule transalpine et de l'Illyrie Officier : le grand Jules est un officier supérieur. (...)
Equipement : Jules est équipé d'une arme de contact et d'une protection lourde. Il peut recevoir une monture (8). Spécial : Jules dispose descompétencesOfficier evocatus. et tacticien hors pair. Tous les combattants romains dans un rayon de vingt centimètres autour de lui disposent d'un bonus de +1 à leur score de Discipline. (...)
Coût 7 3 12 7 12 21 Officier : le roi germain est un officier supérieur. Compétence : le roi peut choisir jusqu'à troiscompétences, y compris descompétencesde campagne. Equipement : le roi germain est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier de bataille. Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection lourde (2) et une monture (7). (...)
Coût 8 3 12 6 12 20 Officier : le chef de guerre est un officier supérieur. Compétence : le chef de guerre peut choisir jusqu'à troiscompétences. Equipement : le chef de guerre est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier de bataille. (...)
Coût 7 3 10 6 12 15 Officier : le champion de clan est un sous officier. Compétence : peut choisir jusqu'à deuxcompétences. Equipement : le champion de clan est équipé d'une arme de contact qu'il peut remplacer par une arme à deux mains (gratuit) et d'un bouclier de bataille (2) ou d'une protection légère (1). (...)
Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 12 6 12 13. Compétence : le compagnon d'armes peut choisir jusqu'à deuxcompétences. Equipement : le compagnon d'armes est équipé d'une arme de contact et d'un bouclier de bataille. (...)
Guerrier bher : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 2 10 5 12 12 Compétence : le guerrier bher peut choisir troiscompétencessupplémentaires. Equipement : le guerrier bher est équipé d'une arme de contact, et d'une protection moyenne (bouclier de bataille) (2) ou d'une arme à deux mains (gratuit). (...)
Equipement : le tueur aries est équipé d'une arme de contact et peut se doter de javelots légers (2) et d'une protection légère (1) ou moyenne (2) (mais perd dans ce cas sa capacité de camouflage). Spécial : le tueur aries dispose descompétencesInfiltration et Camouflage. PERSONNAGES SPECIAUX : Arioviste, chef des Suèves : Officier : Arioviste est un officier supérieur. (...)
Il peut recevoir des javelots lourds ou légers (2), une protection légère (1), moyenne (2) ou lourde (4) et une monture (8). Spécial : Arioviste possède lescompétencesCoriace et Chef charismatique. Les compagnons d'armes de l'armée d'Arioviste ne partent jamais en retraite tant que ce dernier est vivant. (...)
Il peut porter sur lui un trophée (2). Spécial : Ambiorix ne peut commander qu'une armée d'Eburons. Il possède lescompétencesChef charismatique et Officier evocatus. Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 10 7 12 25 Combat Tir Défense Discipl. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...