Les Suivants et les NPC dans D&D B/X
sur Le Blog à Fen
Contient : joueurs (19)(...) 3) Les spécialistes et mercenaires sont introduits dans la boite expert. 4) Les NPC sont des Personnages ( au sens aventuriers) sansjoueurset non pas une catégorie générique qui engloberait toute créature vaguement humanoïde gérée par le DM telle qu'on la trouve dans AD&D. (...)
Alors le livre de base de la version B/X nous apprends qu'un « Suivant» est : « Un individu dont les services sont loués par le personnage du joueur (PJ) pour l'aider dans le cadre d'une aventure? » Il s'agit donc d'une sorte de mercenaire qui sera au service d' UN des personnagesjoueurset non pas du groupe dans son ensemble. Le module B1, qui tout comme le B2 peuvent clairement être perçus comme des modules d'introduction contenant de plus des paragraphes de regles et d'explications n'ayant pas pu trouver leur place dans le livre de base, précise même que les suivants sont « des personnages qui servent par admiration ou loyauté ». Ce qui renforce encore cette notion d'allégeance à UN des personnagesjoueurs. Premier déséquilibre des suivants dans les premiers niveaux : ils renforcent très fortement la puissance d'un desjoueurspar rapport au groupe en cas de rapport de force. Mais il y a encore plus gênant : Même si leur rémunération est clairement à la charge du joueur qui les a recrutés, les suivant comptent pour ½ part dans le partage des points d'expérience. Ils accentuent donc encore le déséquilibre de montée en puissance entre lesjoueursen ayant embauchés et ceux qui ne l'ont pas fait. Ces derniers sont lésés d'une partie des xp qui devraient leur revenir et qui à la place vont servir à rendre plus puissantes les ressources d'un autre joueur. (...)
Les règles de base de D&D B/X conseillent même fortement de ne pas employer de suivants au départ et, au cas ou lesjoueursseraient trop faibles ou trop peu nombreux, de plutôt leur permettre de jouer plusieurs personnage chacun. (...)
C'est la raison pour laquelle je préfère nettement aux premiers niveaux l'emploi de NPC, qui sont je le rappelle des aventuriers sansjoueurs, qui seront dans les fait des associés de l'ensemble du groupe et non pas d'un personnage en particulier. (...)
I] Les NPC Ce sont donc des associés du groupe, pouvant cependant avoir plus d'affinité avec tel ou tel personnage voir même au contraire être des traîtres ( voir module B2), qui auront donc droit à une rémunération et une part de trésor ( telles qu'elles auront été négociées par lesjoueursmais au moins égale à celle desjoueursen cas de niveau équivalent voir supérieure si le NPC est de plus haut niveau), mais aussi à une part des points d'expérience gagnés. Ils seront joués la plupart du temps par l'ensemble du groupe, ou répartis entre lesjoueurss'il y en a autant que de ces derniers, le DM n'intervenant que si les actions que lesjoueursleur font entreprendre ne sont pas cohérentes ( prise de risque insensé par exemple). Au cours du jeu il seront amené à faire des jets de moral à chaque mort dans le groupe et/ou après chaque situation critique les concernant directement ( paralysés par un monstre, perte de presque tous les PV par un piège, sous le coup d'une malédiction etc?) en bénéficiant toutefois du modificateur de charisme du leader du groupe ( le « Caller » dans D&D basic). (...)
), ils s'en iront de leur coté. Cependant, si un NPC est d'un niveau strictement inferieur à celui desjoueurset qu'il a des raisons d'établir un lien de loyauté avec un personnage joueur en particulier ( de par son comportement envers le PNJ et le deroulement de l'aventure) il y a 20% de chance que ce NPC puisse devenir un suivant du dit joueur si ce dernier le souhaite. (...)
La gestion de leur recrutement ( tableau de réaction dans le livre de base) est faite avec le meilleur modificateur de charisme du groupe. A noter que les NPC peuvent être d'un niveau supérieur à celui desjoueurs. II] Les Suivants. Ils ne sont éventuellement disponibles qu'une fois que lesjoueursont atteint le 3eme niveau ( sauf cas d'un NPC devenant un suivant voir plus haut). Pour en recruter on utilise encore une fois les règles données dans le module B1 en comptant qu'a partir du moment ou les PJ sont niveau 3+ les NPC recrutables peuvent être embauchés en tant que suivants si lesjoueursle souhaitent ( et que le NPC est d'un niveau inférieur à celui desjoueurs). Un suivant ne peut jamais être d'un niveau supérieur à celui du joueur l'employant. Si plusieursjoueursveulent recruter le même suivant alors un jet de dé déterminera l'ordre des tentatives. Le cout d'emploi d'un suivant est de 10 pieces d'or/niveau/jour en temps normal et de 100PO/niveau/jour lors des aventures ou d'une part ( = part de l'employeur / nb de suivants +1) de l'or gagnés par l'employeur au cours de l'aventure. (...)
Un suivant compte pour ½ part lors du partage des points d'expérience, et progresse donc généralement moins vite que les NPC ou lesjoueurs. Un suivant est joué par le joueur l'employant et seule une situation « extraordinairement dangereuse » aura pour conséquence de lui faire faire un jet de moral au cours de l'aventure. (...)
Tout juste est il utile de rappeler que ce ne sont pas des aventuriers ( avec ou sans joueur) et qu'ils ne s'aventureront donc pas dans les donjons avec les personnages desjoueurs. Voilà, avec tout cela j'espère que l'utilisation des Suivants et des NPC est à peu près claire. (...)Retainers, Hirelings, Specialists and Mercenaries, Non-Player Characters même combat ? Pas si sur... Dans l'article présentant la création du groupe d'aventuriers qui allait explorer le module B1 ( là: Donjons et Dragons, le groupe d'aventuriers. ) j'indiquais que je ne voulais pas de « suivants » au niveau 1. Ce à quoi « Phersu » répondait fort à propos : « Ah, mais c'est quand même très utile d'avoir des suivants ...