BSG Mini Six : Battlestar avec des d6
sur Dé roulant au format (1.2 Mo)
Contient : compétences (35)(...) Les difficultés en combat dépendent des scores de défense de l'adversaire, comme la parade, l'esquive, etc.. Parfois, vous essaierez d'affecter un autre personnage grâce à certainescompétences, comme la Séduction ou l'Intimidation ; il peut y résister grâce à ses proprescompétences. Dans ce cas, vous devez battre le score du défenseur pour réussir. La difficulté d'une action donnée peut être modifiée par le MJ en fonction des circonstances. (...)
Aucun attribut ne peut avoir moins de un dé et plus de quatre assignés lors de la création du personnage. 2. Distribuez 12 dés entre lescompétenceset les atouts. Aucune compétence ne peut avoir plus de deux dés assignés lors de la création du personnage. 3. Sélectionnez des complications. Eclater les dés : les dés des attributs et descompétencespeuvent être éclatés en « points ». Chaque dé équivaut à trois points. Un attribut doit toujours posséder au moins 1D. (...)
L'Intelligence représente la capacité à apprendre, à mémoriser et à créer. Le Sens représente la rapidité de décision et l'acuité aux détails environnantsCompétences& Spécialisations : Lescompétencessont au nombre de 22, mais la liste peut très bien être étendu ou réduite en fonction des besoins. Il s'agit decompétencesindépendantes, c'est à dire qu'aucune d'elles n'est définitivement liée à un attribut. Au cours du jeu, lorsqu'un test de compétence sera réalisé, le MJ devra déterminer, en fonction de la situation, quel attribut associer. (...)
Lorsqu'un test de compétence est effectué, si un personnage possède une spécialisation pouvant être utilisée, il bénéficie d'un bonus de 2D sur le jet de dés.Compétences& Spécialisations Animaux : Dressage, Soins, Course, Vétérinaire, Zoologie Armes à distance : Arc, Arbalète, Bolas, Grenades, Javelots, Couteau de lancer Armes à feu : Fusil d'assaut, Mitraillettes, Lance-grenade, Armurerie, Mitrailleuses, Pistolets, Pistolet mitrailleurs, Fusil à pompe, Carabine de précision Armes blanche : Chaînes, Matraques, Couteau, Forge d'armes, Epées, Fouets Armes lourdes : Artillerie, Démolition, Observation, Lanceroquette, Canon d'astronefs, Machine de siège, Arme véhiculaires Artisanat : Architecture, Charpenterie, Armurerie Arts : Evaluation, Cuisine, Forge, Peinture, Photographie, Poterie, Sculpture, Ecriture Athlétisme : Escalade, Contorsion, Jonglerie, Saut, Gymnastique, Parachutisme, Course, Sport, Natation, Lancer de poids, Randonnée Conduite : Automobile, Bus, Camion, Canoë, Moto, Véhicules militaires, Navires, Sous-marins, Vélo Discipline : Concentration, Interrogatoire, Intimidation, Commandement, Morale Influence : Administration, Bureaucratie, Marché, Conversation, Interrogatoire, Intimidation, Commandement, Persuasion, Politique, Séduction Lutte : Boxe, Bagarre, Art Martial (au choix), Lutte Mécanique : Inventer, Réparer, Plomberie, Design d'astronef Médecine : Dentiste, Secourisme, Médecine légale, Génétique, Urgentiste, Neurologie, Pharmacologie, Physiologie, Psychiatrie, Chirurgie, Toxicologie, Médecine générale Perception : Déduction, Empathie, Investigation, Lire sur les lèvres, Fouille, Détection, Jeu Tactiques, Orientation, Perception auditive, Goût, Odorat Pilotage : Véhicules aérien (au choix), Astrographie, Petit astronef (au choix), Grand astronef (au choix), Canon de vaisseau, Système de visée Représentation : Comédie, Danse, Costume, Instrument de musique, Discours, Prestidigitation Ruse : Camouflage, Sabotage, Serrurerie, Vol à la tire, Connaissance de la rue, Discrétion, Contrefaçon Savoir : Evaluation, Culture, Histoire, Loi, Littérature, Philosophie, Religion, Sports Sciences : Géoscience, Environnementalisme, Sciences naturelles, Mathématiques, Physiques Survie : Camouflage, Secourisme, Vie en extérieur, Trouver un abri, Milieu de prédilection, Chasse, Piège, Herboristerie Technique : Astrographie, Système de communication, Programmation, Piratage informatique, Création d'outilstechniques, Electroniques, Réparation, Sabotage Atouts : Uniquement au cours de la création du personnage, vous pouvez assigner des dés de compétence non utilisés pour acheter des atouts. (...)
Compagnon (3) : Vous avez un ami loyal qui est prêt à vous accompagner dans vos aventures. Ce personnage ne possède que 10D dans les attributs et 4D dans sescompétencesde départ. Il ne reçoit normalement que 1 à 3 PP par séance, mais jamais autant que son intrépide patron. (...)
Il faut être bien entraîné ou avoir beaucoup de chance. Très difficile : Les tâches de cette catégories tombent dans le domaine des maîtres dans lescompétencesutilisées ; peu peuvent espérer réussir sinon. Héroïque : Ces actions sont pratiquement impossibles. (...)
Le nombre de points peut varier selon les séances, généralement de 3 à 7 selon l'histoire, les dangers, les succès et le plaisir. Dépenser les points de personnage : Toutes lescompétencespeuvent être augmentées d'un point au prix d'un nombre de PP égal au double du score actuel du dé. (...)
Si la portée est réduite en dessous de courte, votre véhicule est rattrapé ; si la portée passe au-dessus de longue, vous vous échappez. Réparer un véhicule : Les personnages peuvent réparer les véhicules en utilisant leurscompétences. La difficulté et le matériel sont basés sur le tableau suivant. Les pièces nécessaires peuvent être plus ou moins difficiles à trouver en fonction du véhicule et de l'environnement. (...)
*** Une menace sérieuse. **** Gare, les héros ! ***** Courageux, ou stupide, de seulement essayer. Tous les attributs, lescompétenceset le matériel sont typiques d'un représentant moyen. Il existe des individus plus ou moins forts de chaque type. Les défenses fixes sont précalculées avec toutes lescompétenceslistées. L'encaissement n'inclus pas l'armure et les autres bonus listés. Si un bonus de dé est accordé à la Lutte, à l'Esquive ou à une compétence d'arme, ajoutez simplement 3 au score de la défense. (...)
Homme ordinaire * Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 2D Vitalité 2D Charisme 2D Intelligence 2D Sens 2DCompétences4compétencesau choix à 1D Matériel Ce qu'il faut pour la profession Défenses Esquive 6, Encaissement 6 Militaires : Commandant de Battlestar **** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 4D Vitalité 3D Charisme 4D Intelligence 3D Sens 2DCompétencesArts 1D, Athlétisme 1D+1, Armes à feu 1D+1, Armes lourdes 1D, Discipline (Commandement, Interrogatoire, Morale) 3D+1, Lutte 1D+2, Perception 1D, Pilotage (Viper) 2D, Savoir 1D+1, Survie 1D+1 Atouts C'est ce que tous nous disons Complications Devoir (préserver la sécurité de son équipage) Défenses Esquive 10, Blocage 16, Encaissement 9 Second Commandant de Battlestar *** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 2D+1 Vitalité 4D+2 Charisme 3D Intelligence 2D Sens 2DCompétencesAthlétisme 1D, Armes à feu (Pistolet) 1D+2, Discipline (Commandement) 1D+2, Lutte 2D, Mécanique 1D, Perception 1D, Pilotage (Viper) 1D+2, Ruse 1D Atouts C'est ce que tous nous disons Complications Addiction (alcool) Défenses Esquive 9, Blocage 13, Encaissement 14 Commandant d'escadrille (CAG) *** Echelle : 0D Agilité 2D+2 Vigueur 2D+2 Vitalité 2D+2 Charisme 2D+2 Intelligence 2D+2 Sens 2D+2CompétencesAthlétisme 1D+1, Armes à feu (Pistolet) 1D+2, Discipline (Commandement) 1D+2, Influence 1D+2, Lutte 1D+1, Mécanique 1D, Perception 1D+1, Pilotage (Viper) 2D Atouts Séduisant Complications Code personnel (ment jamais) Défenses Esquive 12, Blocage 12, Encaissement 8 Premier maître, Chef de pont *** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 3D Vitalité 2D+1 Charisme 2D+2 Intelligence 3D Sens 3DCompétencesAthlétisme 1D, Artisanat 1D+2, Armes à feu 1D, Discipline (Commandement) 2D, Lutte 1D+1, Mécanique (Réparer, Design d'astronef) 3D, Perception 1D+1, Technique 1D+1 Atouts Contacts (populaire chez tous les militaires) Complications Malheureux en amour Défenses Esquive 9, Blocage 13, Encaissement 7. Pilote de Viper ** Echelle : 0D Agilité 2D+2 Vigueur 2D+2 Vitalité 2D+1 Charisme 2D Intelligence 1D+2 Sens 2D+2CompétencesAthlétisme 1D+1 Armes à feu 1D+1, Conduite 1D, Lutte 1D+1, Perception 1D, Pilotage (Viper, Canon de vaisseau) 1D+2 Défenses Esquive 13, Blocage 12, Encaissement 7. Pilote de Viper talentueux *** Echelle : 0D Soldat, Colonial Marine ** Echelle : 0D Agilité 3D+2 Vigueur 2D+2 Vitalité 2D Charisme 3D Intelligence 1D+2 Sens 3DCompétencesAthlétisme 1D+2, Armes à feu 1D+2, Conduite (Moto) 1D, Lutte 1D+1, Mécanique 1D, Perception 1D, Pilotage (Viper, Canon de vaisseau) 2D+2, Ruse 1D Atouts Casse-cou Complications Rebelle Défenses Esquive 16, Blocage 12, Encaissement 6. Officier contre mesures électroniques *** Echelle : 0D Agilité 3D Vigueur 2D Vitalité 3D Charisme 2D+1 Intelligence 3D Sens 2D+2CompétencesAthlétisme 1D, Armes à feu 1D, Lutte 1D+1, Perception 2D, Ruse 1D+1, Savoir 1D, Sciences 1D, Technique (Astrographie, Système de communication, Electroniques) 2D+2 Atouts Attentif Complications Devoir (sévir et obéir à ses supérieurs) Défenses Esquive 12, Blocage 10, Encaissement 9. Agilité 2D+2 Vigueur 3D Vitalité 3D Charisme 1D Intelligence 1D+2 Sens 2D+2CompétencesAthlétisme 2D, Armes à feu (Pistolet, Fusil d'assaut) 2D+1, Armes blanche 2D, Armes à distance 1D+2, Lutte 2D, Survie 1D+1 Défenses Esquive 14, Blocage 15, Encaissement 9. Mécanicien, sous-officier ** Echelle : 0D Agilité 3D Vigueur 2D Vitalité 2D+2 Charisme 1D+2 Intelligence 2D+2 Sens 2DCompétencesAthlétisme 1D, Artisanat 1D, Lutte 1D, Mécanique (Réparer, Design d'astronef) 2D, Perception 1D, Technique 1D+1 Défenses Esquive 12, Blocage 9, Encaissement 8. Autres professions : Expert scientifique **** Echelle : 0D Agilité 2D+1 Vigueur 1D+1 Vitalité 2D Charisme 1D+2 Intelligence 6D Sens 4D+2CompétencesAnimaux 1D, Influence 2D, Mécanique 1D, Médecine 1D, Perception 1D+2, Représentation 1D, Savoir (Culture, Histoire) 2D, Sciences (Géoscience, Mathématiques) 3D, Technique (Programmation) 2D Atouts Chanceux Complications Fou Défenses Esquive 7, Blocage 4, Encaissement 6. Président par intérim **** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 2D Vitalité 1D Charisme 5D Intelligence 4D Sens 4DCompétencesAthlétisme 1D, Discipline (Commandement) 1D+2, Influence (Bureaucratie, Persuasion, Politique) 4D, Perception (Empathie)2D, Savoir (Loi, Religion) 3D Atouts Destiné, Position politique Complications Ennemis, Malade, Addiction (Chamalla) Défenses Esquive 9, Blocage 6, Encaissement 3. Médecin ** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 2D Vitalité 2D Charisme 2D Intelligence 4D Sens 2DCompétencesDiscipline 1D+2, Influence 1D, Médecine (Chirurgie, Urgentiste, Médecine générale) 3D, Savoir 1D+1, Sciences 1D+2 Atouts Contacts Complications Addiction (Cigarette), Devoir (soigner tout le monde) Défenses Esquive 6, Blocage 6, Encaissement 6. Criminel ** Echelle : 0D Cylons : Agilité 2D+1 Vigueur 3D Vitalité 3D Charisme 2D Intelligence 1D+2 Sens 2DCompétencesAthlétisme 1D, Armes à feu (Pistolet) 1D+2, Armes blanche (Couteau) 1D+2, Conduite 1D+1, Lutte 1D+1, Perception 1D Défenses Esquive 10, Blocage 13, Encaissement 9 Journaliste ** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 2D Vitalité 2D Charisme 2D Intelligence 3D Sens 3DCompétencesInfluence (Conversation, Persuasion) 2D, Perception (Investigation, Fouille) 2D, Ruse 1D+2, Savoir 2D Défenses Esquive 6, Blocage 6, Encaissement 6 Ouvrier ** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 3D+1 Vitalité 3D+1 Charisme 1D+2 Intelligence 1D+2 Sens 2DCompétencesAthlétisme 1D, Artisanat (son métier) 1D+2, Mécanique (plomberie) 2D, Lutte 1D Défenses Esquive 9, Blocage 13, Encaissement 10 Politicien ** Echelle : 0D Agilité 2D+1 Vigueur 1D+2 Vitalité 2D Charisme 3D Intelligence 2D+1 Sens 2D+2CompétencesDiscipline (Commandement) 1D, Influence (Persuasion, Politique) 2D, Représentation 1D, Perception 1D+2, Défenses Esquive 7, Blocage 5, Encaissement 6 Sportif professionnel *** Echelle : 0D Agilité 3D+1 Vigueur 3D Vitalité 3D Charisme 3D Intelligence 1D+2 Sens 2DCompétencesAthlétisme (Jeu de pyramide, course) 2D, Discipline 1D, Influence 1D, Lutte 1D+2, Perception (Jeu Tactiques) 1D Défenses Esquive 16, Blocage 14, Encaissement 9 Vendeur au marché noir ** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 2D Vitalité 2D Charisme 2D+1 Intelligence 3D Sens 2D+2CompétencesArmes à feu 1D+1, Influence (Marché, Persuasion) 2D, Lutte 1D, Perception 1D+1, Ruse 1D, Savoir 2D Défenses Esquive 6, Blocage 9, Encaissement 6 Centurion cylon **** Echelle : 0D Agilité 2D Vigueur 5D Vitalité 5D Charisme 2D Intelligence 2D Sens 2DCompétencesAthlétisme 1D+1, Armes à feu (Mitrailleuse) 1D+2, Armes blanche 1D+1, Armes lourdes (Démolition, Mortier) Discipline 1D+1, Mécanique 1D, Perception 1D, Ruse 1D, Technique 1D Armes Mitrailleuses (5D), Lames (2D) Défenses Esquive 10, Blocage 15, Encaissement 15. Feuille de personnage.Après vous avoir parlé du système D6, de l'openD6 et de Mini Six dans mon précédant article, je vous propose cette fois, toujours dans le domaine du hexaèdre régulier, un petit setting quasi complet à base de Mini Six et de battlestar Galactica (la série TV dans sa version début du siècle). Condensé en moins de 20 pages, BSG Mini Six contient toutes les règles nécessaires, équipements, figurants, véhicules, feuille de perso, et même un peu de background et quelques illustrations. Je dois quand ...