Errata de la gamme MEGA
sur Loukoum On Line
MEGA (première édition) : Page 11 (feuille de personnage), pages 43 à 46 (PJ prétirés) : Nombre de dés jetés. Il s'agit du nombre de dés à lancer pour détruire un obstacle, indiqué par la règle figurant dans la première colonne de la page 21 (Niveau 2 de jeu). Page 20 : Les obstacles. Les résultats des jets de dés contre la résistance de l'obstacle ne sont bien entendus pris en compte qu'à condition d'employer des instruments adéquats (pas question de démolir un mur de béton armé en tapant ...Contient : armes (25)(...) Aptitudes Affinités Bonus (Somme des mC) × 3 : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Précision entrave 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 P, A. Page 24 : Combats au contact, à mains nues ouarmesblanches. D est l'abréviation de Décision. Page 25 : encadré Dégâts La formule de calcul des dégâts doit se lire : Dégâts = FC + CA arme ATT - (CD protection + CD objet ayant paré DEF). (...)
Page 26 (et Ecran) : Tableau 6B. La onzième case de la première ligne doit se lire -5•0 (et non -50). Page 27 :Armesde jet. La Tablearmesde tir est le Tableau n° 9. Page 29 : Dégâts. Le paragraphe de règle optionnelle est erroné ; il doit se lire : Si vous utilisez la règle optionnelle de localisation des blessures, la procédure se précise ainsi : si le coup touche, le MJ localise d'abord la blessure ; puis il se reporte à la petite silhouette ci-contre, indiquant le multiplicateur aux dégâts selon l'endroit touché (pour une arme faisant normalement 4d6 : 1d6 aux mains ou pieds, 2d6 aux jambes et bras, 4d6 pour le tronc et la tête). Page 30 : Combat psi : Télépathie. (...)
Poids : < 100 g 100 g 200 g 300 g 400 g 500 g 600 g 700 g 800 g 900 g 1 kg Par kg supplémentaire : Modificateur : +10 +9 +8 +7 +6 +5 +4 +3 +2 +1 0 -1. Page 43 : Tableau desarmesblanches. Le premier CD indiqué pour lesarmesd'hast correspond au fer de l'arme, le second au manche. Le CA d'un shuriken lancé est de 2. Page 44 : Table des CD. Face auxarmesde tir, le CD des protections dépend du type d'arme. Contre les rayonnements, laser ou paralysant, elle se lit colonne rayonnement. Contre lesarmesà feu (et tout objet pénétrant), elle se lit colonne lame. Le CD du scaphandre spatial courant contre lame est 3. (...)
Ses dégâts sont égaux à 20d6, comme indiqué page 85, et non 10d6 comme il est écrit sur la table desarmesde tir. Page VII de la version livre : Errata : Tableau Arts martiaux etarmesblanches de l'écran. L'épée laser n'y figure toujours pas ! On la trouve pourtant dans le tableau de la page 28. (...)
Esquive : ((nD + nR) / 2 + nA) / 2 + A1 combat à mains nues + A2 combat à mains nues. Page 11 : Calcul des niveaux des talents de combat : Combat àarmesblanches. Esquive : ((nD + nR) / 2 + nA) / 2 + A1 combat àarmesblanches + A2 combat àarmesblanches. Page 12 : Table des activités antiques et médiévales. Le talent Tournoi a remplacé le talent Tir. Pour calculer le niveau de tir à l'arbalète d'un personnage médiéval, utiliser les niveaux de traits D et P, mais avec le modificateur correspondant au talentArmesà distance. Page 19 : Seuils entraînant des malus. Ces malus ne valent que pour des personnages moyens ou forts (10 ou plus dans le trait). (...)
Lorsqu'une arme de tir est utilisée pour détruire un obstacle, la CA est égale au 'nombre de dés de dégâts' de l'arme (si elle est susceptible, bien sûr, d'attaquer l'obstacle, ce qui limite auxarmesà balles, aux lasers et fusils à plasma. Pas question de détruire une porte à coups de flèches ou de paralysant). (...)
Dans la deuxième phrase de ce paragraphe, supprimer la première occurence de (FC). FC est bien la force du coup, pas la valeur des dégâts infligés. Page 28 : Tableau desarmesblanches. La famille de la hallebarde et de la baïonnette au fusil est U. La famille du fouet est V. (...)
Il manque le trident : Famille Nom Taille / Estoc / Choc Att Par Esq CA CD Long Poids Feinte Inexp Malus distance (m) si lancée : +1 0 -2 -4 -7 U Trident E +3 +2 -1 3 3 2 3 1 -2 2 4 6 15 30. Page 28 : Tableau des familles d'armes. Les lettres A, V, S, B, correspondant aux quatre premières lignes de la troisième colonne devraient être entre parenthèses pour éviter les confusions : il s'agit de notes sur lesarmesde tir, et non de familles d'armes. Page 28 : Tableau des boucliers et armures. La famille des boucliers et armures est Z. Page 28 : Arts martiaux mains nues. (...)
Les feintes correspondent à des bottes, à des façons inhabituelles (donc déroutantes pour l'adversaire) d'utiliser une arme. Lorsqu'il connaît une feinte dans une famille d'armes, le personnage peut, à chaque round, décider ou non de l'utiliser. S'il l'utilise, il ajoute 1 point à son niveau d'attaque (uniquement). (...)
L'acquisition des feintes est expliquée dans le chapitre Expérience, page 40 des règles. Page 29 : Tableau desarmesde tir. La colonne X indique la portée minimale utile desarmes(en mètres). En dessous de cette distance, la fragilité, le poids ou l'encombrement de l'arme rendent quasi-impossible de viser un ennemi qui bouge et est libre de ses mouvements (malus au Tir au gré du MJ, possibilité pour la cible d'utiliser Acrobatie pour éviter la ligne de tir). La colonne Tir multiple indique le nombre maximum de tirs possibles par round. (...)
Dans le Type 1 : Diplomatie, espionnage, recherche en milieu NT1 ou 2, insérer Pour le groupe : avant - deuxarmesmodernes camouflées. Page 83 : Matériel de mission type. Remplacer Type 5 : Milieu sauvage hostile par Type 4 : Milieu sauvage hostile (les missions de type 4 sont les missions d'exploration, les missions de type 5 les interventions dans l'espace). (...)
La plupart des poids indiqués sont hautement fantaisistes. Ecran : Les tables Récupérer ou engager des points, Familles d'armes, Arts martiaux etarmesblanches, Boucliers, armures et Dégâts d'un objet en mouvement contiennent des erreurs et doivent être remplacées par celles de la page VII de la version livre. Le deuxième tableau intitulé Transit (le plus petit des deux) s'intitule en réalité Transfert. (...)
Arme et Economie / Négoce / Economie, il faut remplacer le Trait C par V. Dans le tableau intitulé Arts martiaux etarmesblanches : il manque l'épée laser ! On la trouve pourtant dans le tableau de la page 28... Le tableau Dégâts subis par le matériau est faux. (...)