Cthulhu : Le Poulpe est de Retour...
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Contient : compétences (7)(...) Il faut savoir que cette Motivation va vous aider à mieux appréhender les réactions de votre personnage mais a aussi une autre fonction : son non respect au cours de la partie peut avoir des influences néfastes sur votre équilibre mental. Le système de répartition des points decompétencesest très simple. Certains vont probablement même le trouver Trop simple. Deux capitaux fixes de points de Création à répartir dans diversesCompétences- qui sont regroupées en quatre domaines (Académiques, Relationnelles, Techniques et Générales) - et les caractéristiques de Santé (mentale et physique). LesCompétencesayant un lien avec votre profession se voit dotées d'un bonus doublé (c'est-à-dire que 1 point de Création attribué à un compétence professionnelle donne 2 points de Compétence). Une fois ceci fait, il ne vous reste plus qu'à choisir un nom et vous voilà prêt à affronter les choses innommables qui rampent dans l'obscurité lugubre et poisseuse.... (...)
Le système Gumshoe / Détective... La première chose qui faut savoir, c'est qu'un personnage de Cthulhu possède deux types decompétences; lescompétencesd'Investigation (qui regroupent Académiques, Relationnelles et Techniques) et lescompétencesGénérales. La règle prend pour principe que toute action ayant un lien avec une compétence d'Investigation entreprise par un personnage ayant au moins 1 niveau dans cette compétence est automatiquement réussie. En d'autres termes, plus concrètement, cela veut dire que si votre cher binoclard et débonnaire Barnaby Osfield, professeur de littérature de son état, ayant une compétence de Bibliothèque de 3, examine les linéaires des archives de l'Episcopat de Boston, il va trouver ce qu'il recherche (pour autant qu'il existe, bien entendu). (...)
Même réflexion pour les joueurs qui devront apprendre à domestiquer le système, pour bien appréhender leur rythme de dépense de points (sachez cependant que les points dépensés sont récupérés à la fin de l'aventure). Par contre, le système qui gère lescompétencesgénérales est nettement plus classique. Si le joueur décide d'effectuer une action, il dit le nombre de points qu'il veut dépenser pour ce faire, jette un D6, additionne le tout et compare le résultat à un seuil de difficulté (de 2 à 8, fixé par le meneur de jeu). (...)Ça y est, après 15 jours de lecture et de tests, j'ai décidé de vous confier mon petit avis concernant l'évènement rôliste de ce début d'année, à savoir la parution de Trail of Cthuhlu chez Septième Cercle. Je dois dire qu'en ce moment le rythme des parties se veut soutenu et les décryptages nombreux, sollicitant grandement mon petit cercle de joueurs, eux qui doivent aussi absorber de fortes doses de Capharnaüm et de Mantel d'Acier, également en test sur nos tables pleines de dés, de bières, de ...