Silence, on tourne ! Moteur ! Action !
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Contient : compétences (8)(...) Une fois que le personnage est doté de caractéristiques et de traits de personnalités, on doit le peaufiner en lui attribuant quelquescompétences(l'age du PJ détermine le nombre de points decompétencesautorisées). Rien de long, ni de complexe, dans Brain Soda le PJ doit se contenter du minimum nécessaire à son indentification (n'oublions pas que les scénarios de ce genre de films tiennent sur du papier à cigarette, alors il est hors de question de faire du superflu). Cependant rien ne vous empêche de transgresser cette règle puisque le joueur est totalement libre de créer sa propre liste decompétences(sous la surveillance aiguisée du metteur en scène qui doit veiller à ce que le personnage ne sorte pas de son archétype) en y attribuant les scores de son choix. Sachez aussi que pour aider les plus hésitant (tous ceux qui relisent dix fois la carte de la pizzeria du coin sans parvenir à se décider et qui reprennent systématiquement, pressés par des convives affamés, une Double-Fromage-Origan) et les moins déjantés d'entre nous, les fiches de personnage prétirés proposent une liste decompétencesadéquats. Pour continuer sur notre exemple de Comique, la fiche de perso conseille les caractéristiques Raconter une mauvaise blague, Faire une farce, Pisser dans la soupe aux harengs et Etre sérieux au moment de sa mort par décapitation. Comme vous l'avez deviné, cescompétencessont souvent inutiles, donc indispensables. S'en suit ensuite, comme dans les règles sérieuses, un chapitre sur l'utilisation de la magie. (...)
Vous le savez, dans les nanars et les films bis, certains PJs (comme les Mystiques) et bon nombre de PNJs possèdent descompétencesparanormales ou des aptitudes magiques (en général bien nases mais souvent radicales). Willy Favre a séparé cescompétencesen deux catégories : les pouvoirs psy (medium, télépathes et autres illuminés) et les aptitudes magiques (Magie Blanche, Magie Noire, Vaudou et Magie Evocatoire, rien que ça). Le tout appuyé par une liste non exhaustive de sorts divers. (...)
En effet, la grande liberté dans les possibilités de construction de personnage (surtout au niveau descompétences) entraîne que le joueur doit parfaitement connaître les limites à ne pas dépasser. Faute de quoi, la séance devient rapidement un joyeux bordel. (...)Brain Soda se présente sous la forme d'un épais livret de 130 pages copieusement illustré de crobars sympathiques et de quelques graphismes plus élaborés. La première chose qui apparaît lorsque l'on parcoure ce recueil de règles est la mise en forme d'un évident désir de clarté, de transparence. La mise en page et la maquette sont donc très aérées, apportant un net plaisir de lecture, les concepteurs Willy Favre et Laurent Devernay - alias Brain Salad et Bob Darko - laissant transparaître dans une ...