L'Aberration
sur Bastion rôliste
Bien bien bien. Je ne sais même pas comment je vais vous expliquer tout cela. Ce que je peux vous dire en introduction, c'est que ce qui va suivre restera à jamais gravé dans ma mémoire comme l'un des moment les plus surréalistes de ma courte vie. Et que si je n'avais pas été présent, j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à y croire. Vous êtes prêts ? Allons y. Nous entrons à nouveau dans l'arène disais-je donc [les couloirs déserts de l'INSA - tous les joueurs sont dans les salles, les parties ...Contient : joueurs (12)(...) Allons y. Nous entrons à nouveau dans l'arène disais-je donc [les couloirs déserts de l'INSA - tous lesjoueurssont dans les salles, les parties ayant déjà débuté.] Ou plutôt devant l'arène, puisque nous étions tranquillement en train de fumer une dernière cigarette, lorsque la porte du hall s'ouvre sur le visage désemparé de l'un des organisateurs de la convention : 'Dites, quelqu'un voudrait-il faire une partie de D&D ? (...)
Etonnés par le ton grave d'une demande qui, somme toute, est plutôt anodine lors d'une convention, nous apprenons que la totalité d'un groupe inscrit à un tournoi D&D vient de rendre les armes après 2h30 de jeu. Ou plutôt de non-jeu, le MJ ayant décidé d'expliquer le background à chacun desjoueurs, en faisant sortir tous les autres dans le couloir. L'organisateur nous confie dans un souffle que le MJ en question a été très vite surnommé « L'Aberration ». (...)
Je passerai rapidement sur son aspect physique qui, bien que très ingrat, n'influença en rien le cours des événements. Nous sommes accueillis avec force gestes et déclarations péremptoires du genre '5 connards dejoueursqui se cassent d'un seul coup ! Comment j'vais continuer mon scénario moi !', 'Vous au moins vous êtes des gens bien, choisissez vos personnages'. (...)
Nous voilà tous les cinq dehors et nous montons un plan. Objectif : faire craquer le MJ au bout d'une heure pour venger lesjoueursdébutants qui se sont fait chier pendant deux plombes alors qu'ils venaient passer un bon moment. Moyens utilisés : nous faire passer pour desjoueursdébutants, qui plus est complètement demeurés. Le cinquième larron est rapidement mis au parfum et se prend tout de suite au jeu. (...)
MJ: - ben la lame est mouillée Nous: - ha ouaiiiiis OK Bref, nous killons les monstres en utilisant nos 'coups spéciaux' ( lesjoueurs, pas les personnages ): Julien 'engage' ('tape') comme à Magic sa feuille de perso une fois que celui-ci a frappé. (...)
La mort dans l'âme nous revenons à la table de jeu. Julien et Marco entament une fascinante partie de 421 qui absorbe l'attention de tous lesjoueurs. Le MJ entame une nouvelle séance de 'je réclame votre attention dans les 10 secondes'. Cette fois il fait semblant de dormir. Pas fous, les deuxjoueursde dés continuent leur partie, en parlant de plus en plus bas, lançant les dés de façon à ce qu'ils ne fassent aucun bruit. (...)
Rappar: Je crois que le MJ avait oublié une qualité élémentaire: l'humilité. En tant que MJ, si mesjoueursm'avaient quitté au bout de 2h, ma réaction aurait été d'en chercher les motifs et de me remettre en question. Le JdR est un loisir social, qui se joue à plusieurs (le jeu sans gagnant ni perdant); lesjoueursdoivent prendre autant de plaisir à jouer que le MJ. Ce MJ ne l'a pas fait; il fallait lui donner une leçon. Ce MJ devait avoir trop martyrisé son groupe dejoueursdans son coin, et se sera cru le meilleur MJ du monde, jusqu'à ce qu'il vienne se confronter à d'autres. Les conventions servent aussi à cela: rencontrer de nouveauxjoueurs, et s'apercevoir que l'on a pas LA seule bonne et unique manière de maîtriser, et qu'au contraire on doit encore faire des progrès. (...)