Court-circuit (première partie) : Les joueurs pètent
les plombs (le côté joueur)sur Bastion rôliste
Jusqu'à cette partie, je ne comprenais pas les joueurs qui se mettent à jouer d'un coup d'une façon stupide, suicidaire, et contraire à l'intérêt de leur personnage. Insulter le daimyo (voir Maigret à Rogukan). Traiter avec désinvolture des PNJ avec une étiquette du MJ dessus : 'soumets-toi !' : des vampires, des puissants magiciens, des rois, des divinités... Et puis ça nous est arrivé. A tous les joueurs, les uns après les autres, et à moi aussi - et j'ai pété les plombs plus que les autres ...Contient : joueurs (17)Court-circuit (première partie) : Lesjoueurspètent les plombs (le côté joueur) Jusqu'à cette partie, je ne comprenais pas lesjoueursqui se mettent à jouer d'un coup d'une façon stupide, suicidaire, et contraire à l'intérêt de leur personnage. Insulter le daimyo (voir Maigret à Rogukan). (...)
' : des vampires, des puissants magiciens, des rois, des divinités... Et puis ça nous est arrivé. A tous lesjoueurs, les uns après les autres, et à moi aussi - et j'ai pété les plombs plus que les autres. Pour comprendre comment j'en suis arrivé là, il faut que je remonte assez loin dans la partie. (...)
Chaque personnage se présente à son tour devant le tyran des règlements. Chaque fois, le petit chef invective l'usager... la tension monte, comme si lesjoueursétaient vraiment aux prises avec un emmerdeur pareil ! D'où des scènes cocasses : Bureaucrate acariâtre: - 'il faut remplir la fiche 49B et la déclaration 2042 ! (...)
L'attente est si longue qu'ils commencent à camper sur place, installant leur réchaud dans le poste de douane... Nous, lesjoueurs, passons une heure de jeu intense psychologiquement, dont nous ressortons mentalement épuisés. (...)
Quelques kilomètres plus loin, nous sauvons un gnome, malgré les objurgations du mage qui ne veut pas faire de vagues. Encore plus tard, une dizaine de chevaliers-patrouilleurs nous contrôlent. Lesjoueurs, en phase avec leurs persos, poussent un soupir de lassitude. Sortie des laissez-passer... Patrouilleurs soupçonneux: - 'nous recherchons des bandits qui correspondent à votre description et ont fait un massacre au monastère...' Mage : - 'vous avez été sans doute été mal renseigné. (...)
Comme je tâchais de m'empêcher moi-même de parler, il s'échappa de ma bouche un son discordant de rage contenue, et je lâchai un grinçant : - OH OUI, EXCUSEZ-NOUS, HEIN ! Les autresjoueursme regardèrent, stupéfaits. - EXCUSEZ-NOUS D'AVOIR PRIS DE VOTRE TEMPS ! PARDON SI ON RESSEMBLE A NOUS- MEMES ! (...)
' MJ : - ton perso dit vraiment cela ? Visiblement c'est une stupidité, fais moi un test de Sagesse ! Moi : - 19 !, raté ! Lesjoueurséclatèrent de rire. Je mettais tout le groupe dans la mouise, mais c'était si libérateur ! Je devais être rouge, crispant le poing, grimaçant en essayant de me contrôler, et finalement aboyant : - SURTOUT, ACCEPTEZ CE DEDOMMAGEMENT ! (...)
C'est moi, revenu de mon explosion, qui intervins pour proposer un compromis. Par ma faute, les personnages se retrouvèrent en prison. Mais lesjoueursreconnurent que j'avais disjoncté, et que je n'avais pas plombé volontairement l'aventure en foutant le groupe dans les ennuis. (...)
Mais arrivé à cet instant, toute la colère et la frustration ressentie en tant que joueur s'exprimèrent dans une interprétation spontanée. Nous fûmes 3joueurssur 4 à commettre des actes contraires à l'intérêt de nos persos. Ainsi je compris enfin pourquoi desjoueurs'pétaient les plombs'. Nous jouons de façon ' intelligente ', ne mettant pas nos persos dans des situations délicates, jusqu'à ce qu'un joueur qui subit trop de tension le répercute sur le personnage, en lui faisant faire une connerie. (...)
Essayez de comprendre cela la prochaine fois qu'un joueur part en vrille malgré 'l'action évidente'. Désormais, je verrai autrement lesjoueursqui pètent les plombs. Je ne leur reprocherai plus de planter la partie ou d'emm... les autresjoueurspar des actions irréfléchies. Car je me souviendrai que moi aussi j'ai une limite. Et qu'elle peut être atteinte, et franchie. (...)
Si cette interprétation pousse le joueur à mettre son perso en danger, voire tout le groupe en danger, peu importe (tant que cela ne nuit pas à l'ambiance entrejoueursbien sûr). Si on jouait de façon intelligente, nos persos resteraient chez eux et cultiveraient leur jardin. Chez certainsjoueurs, ce ' jeu de rôle ' optimisé pour la survie devient même la principale obsession et réduit la partie à déjouer les pièges du MJ, ce qui est vraiment déplorable pour l'ambiance qui tourne alors à la compétition. (...)
Plus qu'un plaidoyer ' pour tolérer le pétage de plomb ', je ferai un plaidoyer ' pour le pétage de plomb contrôlé '. Peu importe que les actions desjoueursne soient pas optimales en termes de réussite et de survie des persos, tant qu'elles sont dans le caractère des persos et dans l'ambiance de la partie. Respectons les autresjoueurs, mais pas les personnages ! Mais je comprends bien que le thème de ton article est le pétage de plomb ' pathologique ' du joueur, et non le pétage de plomb calculé du perso. (...)