Des combats souples et imaginatifs
sur Bastion rôliste
Etant donné que dans ce combat, 4 parties vont s'affronter, je crains une lourdeur dans la gestion de celui-ci. J'ai envie de ne pas jouer ce combat mais de le narrer. Avez-vous déjà eu recours à ce genre de technique? Comment vos joueurs l'ont-ils perçu ? Des idées ? Des suggestions ? Gérer souplement les combats : Oxidor Trucidel : Tu peux te contenter de narrer un combat si les PJs n'y participent pas... Il suffit d'en déterminer l'issue à l'avance. Il m'est arrivé d'avoir un ...Contient : combat (11)Des combats souples et imaginatifs Etant donné que dans cecombat, 4 parties vont s'affronter, je crains une lourdeur dans la gestion de celui-ci. J'ai envie de ne pas jouer cecombatmais de le narrer. Avez-vous déjà eu recours à ce genre de technique? Comment vos joueurs l'ont-ils perçu ? (...)
Des suggestions ? Gérer souplement les combats : Oxidor Trucidel : Tu peux te contenter de narrer uncombatsi les PJs n'y participent pas... Il suffit d'en déterminer l'issue à l'avance. Il m'est arrivé d'avoir un groupe de PJ qui accompagnaient des guerriers nordiques, tout ce petit monde s'est retrouvé dans des catacombes et une horde de goules leur est tombé dessus. (...)
Comme les nordiques n'étaient pas des manchots, j'ai supposé qu'ils pourraient vaincre la moitié des goules sans trop de dégâts et j'ai mené lecombatdes PJ contre l'autre moitié des goules, en me contentant de décrire la situation du coté des nordiques. ça s'est très bien passé. Bertrand Baudru : >J'ai envie de ne pas jouer cecombatmais de le narrer. Avez-vous déjà eu recours à ce genre de technique? Oui, souvent. En réalité (mais faut pas leur dire), je ne fais que narrer les combats. (...)
Autrement, les combats ne servent que pour faire avancer le scénario, c'est un moment de stress et d'angoisses pour les PJ. Je décide avant de la stratégie globale des PNJ, du degré de risques ducombat, et en fonction de ses petits paramètres je gère. Les joueurs décrivent leurs actions, jettent les dés (eux ils le font, mais ils ont des bonus ou malus en fonction de la description de leurs actions). (...)
' Scène 2 : les elfes noirs apparaissent, les nordiques voient rouge et foncent dessus. Les PJs sont ballottés entre les PNJ; tu décrits lecombatchaotique, l'impossibilité de garder le même adversaire, tu fais quelques jets de dés pour quelques passes d'armes maximum. Scène 3 : les PJ sont entraînés à la périphérie ducombat, où ils se débarrassent facilement de leurs adversaires. Ils peuvent prendre un instant pour regarder ou lecombaten est: tu décris lecombatqui fait rage (avec une description écrite à l'avance, ou avec quelques notes ou bouts de phrases, c'est plus top). Ils s'aperçoivent alors que le Mort-Vivant est sur son trône et qu'une action directe est possible (même si ce n'est pas leur ennemi juré, c'est plus sympa que ce soient les PJ qui se le fassent). Ils foncent alors vers le MV, et se frittent sa garde rapprochée (donc tu as un nombre réduit : tes PJ contre autant de PNJ balaises) Scène 4 : les PJ font face au Mort-Vivant, qui les menace, leur parle haut, les invite à le rejoindre, etc. (...)
Et tu t'arranges pour que ce soient les PJ qui donnent le coup de grâce. De manière générale, pour uncombatsi gros, tu dois donner des descriptions de fouillis. Dans la mêlée, les PJ donnent des coups, ne te préoccupe pas de savoir sur qui, ou combien de dégâts cela fait; ils reçoivent des coups venant d'on ne sait où, d'un combattant qui est entraîné au loin. (...)