Gothic Earth
sur JDRWare au format (1.7 Mo)
Contient : succès (14)(...) Vous voulez utiliser deux compétences ? Pas de soucis, l'une devient à la caractéristique et l'autre apporte lessuccèsautomatiques ! Certes, il manque tout l'aspect surnaturel. Le In rerum supernatura - comment ça ce titre est déjà pris ? (...)
Lancer un nombre de d6 égal au score de la caractéristique. Chaque dé ayant un résultat de 4, 5 ou 6 compte comme 1succès. Ajouter lessuccèsautomatiques (•) fournis par les compétences. Le total doit être supérieur ou égal au seuil fixé par le MJ. • Opposition. (...)
Le principe est le même, mais plutôt qu'un seuil de difficulté, c'est le résultat du test d'un adversaire qui est à dépasser. •Succèsparticuliers (6). Chaque 6 compte comme 1succèset le dé est relancé. • Echecs particuliers (1). Si tous les dés lancés indiquent 1, c'est un échec cuisant, supprimer 1succès(-•). • Echecs critiques. Si le score final est inférieur ou égal à 0. Le maître de jeu décidera des conséquences dans le jeu. (...)
Elle est égale au résultat du jet moins la difficulté. • Bonus/malus. Ajouter/supprimer 1d (±.), ou ajouter/supprimer unsuccès(•). • Jetons. Pour récompenser une action héroïque, un bon roleplay ou pour toute autre raison, le MJ peut donner un jeton. (...)
Il n'est valable que le temps d'un même scénario. A la fin de celui-ci, il peut être transformé en Pex en obtenant unsuccèsavec 1d6. S'il est utilisé avant, il permet d'ajouter 1 dé (+.) à un test de sa convenance. • L'Energie. (...)
Chaque assistant teste la compétence comme demandé par le MJ et donne sa MR à l'acteur principal. Celui-ci fait alors son test, les MR reçues devenant autant desuccèsautomatiques (•). TABLE DES SEUILS DE DIFFICULTE : Difficulté. . . . . . . . . . . . . . . . . (...)
. . . . .4. . . . . . . . . . . ..... Les compétences. Notées de 0 à 4, elles indiquent le nombre desuccès(•) automatiques ajoutés lors d'un test : Caractéristique. . . .Valeur. . . . . . . .SuccèsInexpérimenté. . . . . . . . . . .0. . . . . . . . . . . . . . . . . Novice. . . . . . . . . . (...)
En payant la moitié des points d'expérience demandés (arrondis au supérieur), on peut cocher (.) (et non noircir) la case du niveau suivant. Ce demi-niveau n'apportera qu'1d (.), plutôt qu'unsuccès(•). Il faut ensuite payer le solde des points d'expérience pour obtenir le niveau complet. Règles de simulation : TABLE D'EVOLUTION EXPERIENCE : Caractéristiques : Rang actuel. (...)
Des situations particulières : • Combat contre plusieurs adversaires. Chaque belligérant du camp majoritaire reçoit +1succès(+•) pour chaque allié près de lui (sauf dans certains cas gérés par le MJ : créature gigantesque ou ignorant les attaques pour se concentrer sur un objectif. (...)
• Bousculer. C'est un jet de Vigueur en opposition. L'assaillant surprenant son adversaire reçoit +1succès(+•). • Désarmer. C'est un jet d'armes normal, mais il est faut obtenir une MR d'au moins 2 pts. (...)J'ai déjà dis tout le bien que je pensais de Gothic Earth dans mon billet sur le splendide Masque of the Red Death. Je l'utilise actuellement pour une campagne dans laquelle je teste un système de jeu spécifique.Frustré comme les auteurs de Trail of Cthulhu concernant des personnage qui passent à côté d'indices à cause d'un mauvais jet, j'avais utilisé une autre solution. Comme j'aime bien les lancés de dés, je n'avais pas été jusqu'à les supprimer. En fait, le système s'articule autour de dés 6 ...