Règles du jeu
sur Les 12 Singes au format (1.7 Mo)
Contient : joueurs (16)(...) D'abord, un meneur de jeu (MJ), à la fois narrateur, metteur en scène et auteur, qui raconte une histoire. Ensuite, desjoueurs, des acteurs en quelque sorte. Chacun d'entre eux gère un personnage (PJ pour personnage-joueur) et intervient dans le récit du MJ via la description des actions de son alter ego imaginaire. Le MJ adapte alors son histoire en fonction des prises de position desjoueurs. Puis ces derniers réagissent... Peu à peu, les échanges construisent une aventure élaborée collectivement. (...)
La dimension ludique s'appuie sur des règles qui permettent de déterminer la réussite des actions décrites par lesjoueursou par le MJ. Pour cela, lesjoueurssont dotés de feuilles de personnage, le MJ dispose de règles et d'un scénario. Des dés sont utilisés par tous. (...)
En cela, le jeu de rôle est proche d'un jeu de plateau... sans plateau, où les seules contraintes d'espace et de temps sont la créativité du MJ et l'astuce desjoueurs! Vivre des aventures : Avant de commencer les aventures en Kadath, chaque joueur doit opter pour un personnage. (...)
Chacune s'ouvre par une phrase en gras qui expose la raison qui amène les personnages à se trouver dans la situation décrite. Dans bien des scènes, des passages en italique sont à lire, ou à paraphraser, auxjoueurscomme si vous vous adressiez à leurs personnages. Kadath, le Guide de la Cité des Rêves : La publication des Editions Mnémos est au coeur des aventures en Kadath. (...)
D'une part, elle est la source de référence de l'univers de ce jeu et d'autre part elle est un axe central des aventures des livrets. Présent à la fois dans l'univers réel desjoueurset dans l'univers de leurs personnages, Kadath, le Guide de la Cité des Rêves est un support partagé : quand lesjoueursle lisent, on considère que leurs personnages font de même et qu'il leur arrive alors des événements fabuleux ou problématiques. Les aventures contiennent tous les renvois au guide nécessaires au MJ, pour animer une partie. Quant auxjoueurs, lorsqu'un quartier les intéresse, il leur suffit de consulter le plan (cf. GCO pp. 156-157) et de se reporter aux pages indiqués dans la légende pour prendre connaissance des lieux - si plusieursjoueurspossèdent des guides, il est préférable qu'un joueur lise les descriptifs aux autres participants à haute voix pour éviter de transformer la partie en un salon de lecture individuelle. Nos personnages-joueurs: Chaque joueur interprète un personnage, qu'il a personnalisé et qu'il fait évoluer au fil des aventures. • Les savoirs, savoir-faire et savoir-être d'un PJ sont représentés par ses compétences notées grâce à des cases. (...)
Aider et gêner : Lorsqu'un personnage effectue une action, il peut être aidé par un ou plusieurs autres. Lesjoueursde ces derniers effectuent un test de la compétence utilisée par le personnage qu'ils souhaitent aider. (...)
Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent ajouter 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils aident. Un ou plusieurs personnages peuvent également gêner un autre. Lesjoueurseffectuent un test de la compétence utilisée par le personnage qu'ils souhaitent gêner. Pour chaque réussite qu'ils obtiennent, ils peuvent retrancher 1 point à l'un des dés du joueur qu'ils gênent. Les personnages du MJ : Les personnages du meneur de jeu, ou personnages non-joueurs(PNJ), sont semblables à ceux desjoueurs. Leur mécanique est la même que celle des PJ : tests de compétences, oppositions, circonstances favorables et défavorables, etc. Seules quatre particularités sont à prendre en compte : • Les compétences : Seules les compétences dont la valeur est supérieure ou égale à 2 sont indiquées. (...)
En contrepartie, le joueur doit sélectionner une pénalité. Leur description ci-après est avant tout technique : il revient auxjoueurset au meneur de jeu de les décrire de manière vivante. Note : Lorsqu'une prime est qualifiée de « gratuite », cela signifie qu'elle est obtenue sans pénalité en contrepartie et qu'elle peut se cumuler avec la prime unique autorisée pour une même action. (...)Kadath est une ville imaginaire créée par le romancier américain Howard Philips Lovecraft. En 2010, les Éditions Mnémos ont publié un Ourobores consacré à Kadath : Kadath, Le Guide de la Cité des Rêves. Grâce au jeu que vous tenez entre vos mains et à l'ouvrage des Éditions Mnémos, il vous sera possible d'arpenter les rues de cette cité onirique en incarnant des personnages inédits en Kadath. Kadath, Aventures dans la Cité des Rêves est un jeu de rôle qui vous propose de raconter à tour ...