Système SASEM - Présentation
sur La Lune Rousse au format (2.4 Mo)
Philosophie : Nous avons voulu créer un système de jeu car ceux que nous utilisions ne nous convenaient pas. Pour jouer dans le monde de Tolkien, le système officiel est 'Rolemaster' ou 'Seigneur des Anneaux'. Ayant commencé il y a longtemps, nous jouions avec le système Rolemaster un peu simplifié... ce qui n'empêchait pas d'avoir besoin d'une calculatrice. 1er principe : Ne pas avoir à calculer des sommes supérieur à 50 ! et si possible 30 Ensuite, jouant assez souvent à Donjon & Dragon (quelque ...Contient : compétences (15)(...) 6ème principe : la priorité n'était pas le réalisme de la simulation, mais la simplicité, la souplesse et la neutralité du système. Résultats de ces réflexions : 1er principe : abaisser les valeurs descompétencesà un maximum de 20. 2ème principe : lors d'une résolution d'action, la caractéristique (l'inné) intervient pour 1/7, la compétence (l'acquis) est une base forte et intervient pour plus de la moitié (4/7), enfin, le hasard intervient pour 2/7 ; cette part est d'autant réduite par le choix de 2 dés au lieu d'un, permettant une stabilité statistique du résultat. (...)
4ème et 5ème principes : les personnages ne sont donc pas des gens extraordinaires, mais ils font des choses extraordinaires. L'amélioration de leurscompétencesest basée avant tout sur le temps qui passe et non sur les actions qu'ils vivent. Celle de leurs caractéristiques dépend totalement descompétencesqu'ils augmentent. Ainsi, il est à peu près évident que deux personnes d'une même profession seront decompétencesdifférentes en fonction de leur âge. 6ème principe : utiliser des termes parlant pour évaluer la maîtrise d'une compétence ou difficulté d'une action. (...)
Liste des carac : Aisance (l'agilité et la perception de son corps dans l'espace), Constitution, Force, Intuition, Mémoire, Perception, Présence (carac sociale par excellence), Vivacité (rapidité), Volonté Elles augmentent en fonction descompétencesaugmentées par le personnage.Compétences: Termes employés : Points niveau de maîtrise : 1-5 'Novice'. 6-10 'Initié'. 11-15 'Expert'. (...)
16-20 'Maître'. 25+ 'Divin'. Résolution d'action : La résolution d'action est de deux types : - avec unecompétences: compétence (sur 20) + modif carac (de -5 à +5) + 2D6. - avec une carac : carac (sur 20) + 2D6. On retrouve une certaine équité entre les jets basés sur lescompétenceset ceux où aucune compétence ne semble convenir car les carac sont naturellement plus élevées que lescompétences. Il faut atteindre un Seuil de Difficulté fixé par le Mj pour réussir l'action. Les Seuils de Difficulté : 5 'Elémentaire' 25 'Extraordinaire'. (...)
10 'Facile/Simple' 30 'Délirant'. 15 'Ordinaire' 35 'Théoriquement faisable/Légendaire'. 20 'Ardu' 45 'Divin'.Compétences: Lescompétencesne sont pas associées par défaut à une ou plusieurs caractéristiques (comme dans Rolemaster ou Donjon). Au contraire, les deux sont détachées pour permettre au MJ de choisir sa combinaison (comme dans White Wolf). (...)
Pour un soucis de grande souplesse et de malgré tout de cadre, nous avons opté pour un système proche de celui utilisé pour Mage de White Wolf. A savoir, descompétencesde magie générale (domaine de l'eau, de la matière, de la nature...) avec un cadre défini par le joueur lui-même en fonction de son ethnie, de ses croyances. (...)
Exemples : un shaman fera des prières aux esprits, un 'mentaliste' pensera que c'est la force de sa volonté qui fait tout et devra se concentrer, un alchimiste fabriquera des potions etc. Les limites sont donc placées au niveau de la maîtrise descompétencesmagiques du personnage mais surtout de ses propres conceptions. Si ces conceptions ne permettent pas de réaliser quelque chose qui serait possible d'après sa maîtrise descompétencesmagiques, il ne pourra pas le faire. La Magie que j'ai développée répond au monde de Tolkien, elle ne gère pas les rappels à la vie de toute nature ni les téléportations ou déplacements surhumains. Mais il est possible de combler ces manques. Lescompétencesmagiques sont organisées selon des niveaux de maîtrise : Novice : perception de ce qui correspond à la compétence (sentir la magie, localiser quelque chose. (...)