La description des combats
Contient : blessure (3)(...) Flatter l'égo des joueurs, ça ne fait pas de mal et ça ne mange pas de pain! ^^ Décrire les blessures : Il arrive souvent que le MJ se précipite pour décrire uneblessuredès qu'un protagoniste touche avec son arme mais que sa description ne colle pas du tout avec les dégâts réellement subis. (...)
Si en proportion, le personnage perd beaucoup de PV (par exemple 90% en un coup), je décris l'impact comme sévère : la balle de fusil qui l'atteint en pleine poitrine, le choc sourd et la douleur inimaginable, les projections de sang sur le visage PJ à côté, et le PJ touché qui tousse violemment du sang mousseux. Si la balle a retiré moins de PV lablessuren'est pas si grave : le PJ a eu un réflexe salvateur et a bougé au dernier moment, la balle n'ayant fait qu'une belle entaille dans son flanc droit par exemple. (...)
Ainsi, le personnage totalement inexpérimenté perdra 10 PV sur 8 et mourra, éviscéré par le coup, tandis que l'aventurier expérimenté l'aura en partie esquivé et s'en tirera avec une profondeblessure(10 points de dégâts sur 20 PV, le coup a quand même sérieusement blessé le personnage). Faites gaffe à vos descriptions! (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...