Kit de Découverte - Système de jeu simplifié
sur Teocali : Site Officiel au format (1.3 Mo)
Contient : indice (24)(...) Acquis : Douze Acquis définissent les compétences et les connaissances accumulées par un PJ au cours de son existence (Invoquer englobe sa maîtrise des Grâces, Se déplacer indique ses capacités d'athlète). Chaque Acquis a unindicefixe compris entre 1 et 5. L'indiced'un Acquis peut augmenter par un apprentissage aussi bien théorique que pratique. Il ne peut jamais régresser. (...)
Aspects : Tout PJ est défini par des Aspects qui représentent les quatre capacités humaines : le Corps correspond au physique, les Sens correspondent à la perception et à la dextérité , l'Ame correspond à la volonté et à l'intelligence et le Respect correspond au charme et au statut social. A chaque Aspect est associé unindicequi peut varier de 0 à 10. L'indicereprésente l'état du personnage dans le domaine correspondant. Des circonstances favorables augmentent cetindicetandis que des faits nuisibles le réduisent. Perte et gain : Chaqueindiced'Aspect peut augmenter ou régresser. Un personnage ne peut jamais posséder unindicesupérieur à son score en début de partie sauf décision du Conteur en conséquence d'un acte héroïque. Pour regagner ou perdre des points dans l'indiced'un Aspect, il existe plusieurs moyens en fonction de l'Aspect : - Aspect Corps : le personnage peut se reposer pendant 6-8 heures et accroître sonindiced'1 point ou se faire soigner pour obtenir 2 à 3 points. L'indicepeut aussi régresser lorsque le personnage subit des dégâts. - Aspect Sens : le personnage peut se reposer 6-8 heures et obtenir 1 d'indice. Cependant, l'indicepeut régresser de 1 à 3 points lorsque le personnage fait des nuits trop courtes ou lorsqu'il entreprend des actions fatigantes. - Aspect Ame : le personnage peut obtenir 1 d'indiceen agissant selon ses principes ou en se retirant plusieurs jours dans un lieu calme. Il peut perdre 1 à 5 points en brisant un tabou (selon sa place dans l'échelle des tabous, le 1er faisant perdre 5 points, le 2e 4 et ainsi de suite...) ou en assistant à des événements horribles. - Aspect Respect : le personnage peut obtenir 1 d'indiceen commettant un acte héroïque relayé par des témoins. L'indicede l'Aspect Respect peut régresser lorsque le personnage brise un tabou devant témoin. Dans ce cas, le système est le même que pour l'Aspect Ame. Crise : Un Aspect ne doit pas atteindre unindiceinférieur à 0. Si un PJ subit une perte qui l'amène en deçà, il est victime d'une crise liée à l'Aspect. (...)
Lorsqu'il demande un test, le Conteur doit déterminer quel Aspect et quel Acquis s'appliquent. Chaque Aspect et Acquis est en effet associé à unindicequi donne le nombre de dés apportés. Pour résoudre un test, le joueur doit lancer autant de dés à 6 faces que la somme des indices d'Aspect et d'Acquis imposés par le Conteur. (...)
Un test est réussi si le PJ obtient au moins au tant de succès que la difficulté du test. De plus, un PJ peut décider, après son jet de dés, de sacrifier des points d'indiced'Aspect pour obtenir des succès supplémentaires (au prix d'un point pour un succès). Pour éviter un éboulement, le PJ doit effectuer un jet de l'Aspect Sens associé à l'Acquis Se déplacer, difficulté 3. Il a unindicede Sens de 4 dû à la fatigue et 2 en Se déplacer. Avec un jet de 6 dés, il a une chance sur deux d'échapper aux roches. (...)
Personnage-non-joueur (PNJ) : Capacités : Un PNJ est défini par 5 Capacités qui sont amenées à régresser au cours d'une partie : la Pugnacité détermine la volonté (si elle tombe à 0, le PNJ fuit), la Constitution représente la forme physique (si elle tombe à 0, le PNJ est hors de combat), la Ruse représente les facultés de subterfuge et d'astuce, le Statut définit la position hiérarchique, le respect et la Science représente les connaissances théoriques et pratiques. Chacune est mesurée par unindicecompris entre 1 et 10. Elles sont utilisées lorsque les PJ entrent en opposition avec des PNJ. (...)
A chaque tour, chaque personnage impliqué dans la scène a l'occasion d'effectuer une action de mouvement et une autre action. L'ordre des actions est déterminé par :indicede Corps +indicede Sens + Se déplacer pour les PJ. Pour les PNJ, il s'agit de : Mobilité + Pugnacité + Ruse. On résout ensuite les actions des personnages à partir de celui obtenant la plus haute somme. (...)
Si le test échoue, le PJ subit les conséquences de son échec et se voit infliger des dégâts. Face à l'attaque d'un PNJ ayant une Pugnacité de 4, le PJ doit réussir un test de Corps (indice5) ajouté à son Acquis Combattre (indice2). Avec un jet de 7 dés pour une difficulté de 4, il a moins d'une chance sur deux de réussir la passe. Les dégâts sont en général égaux à la létalité d'une arme, à la puissance d'une Grâce ou à la marge d'échec entre la difficulté et les succès obtenus dans le cas d'une chute par exemple. (...)Teocali est un jeu à la fois héroïque et tragique. Il conte l'histoire d'une civilisation opposée à des Conquérants avides d'or et dotés d'une technologie supérieure. Pour laisser la narration et l'histoire de ce monde au premier plan, nous vous proposons un système simple et intuitif mettant en avant la puissance des personnages-joueurs (PJ) mais aussi leurs faiblesses. Dans ce système, le Conteur n'a jamais à lancer les dés, seuls les PJ ont un contrôle sur leur destin. Acquis ...