L'Art de l'Optimisation
sur DD4 francophone au format (11 Mo)
Contient : pouvoir (14)(...) com/ Voici un exemple plus compliqué : Vorghyrn est passé niveau 12, son bonus au toucher est maintenant de +20, son bonus aux dégâts de +13, son attaque sournoise inflige 3D8 point de dégât, il possède une dague +3, fait du critique sur du 18-20 et en cas de critique effectue une attaque de base avec une dague +3. L'attaque sournoise ne s'applique pas à cette attaque supplémentaire. On veut calculer le DPR dupouvoirFioriture, qui ajoute son modificateur de charisme au dégât (+4). On admet qu'il attaque avec un avantage de combat contre une créature ayant une CA de 26. (...)
Si deux pouvoirs visent les mêmes défenses, infligent les même dégâts mais que l'un fait glisser l'adversaire de 3 cases tandis que l'autre vous donne un +2 à la CA jusqu'à la fin de votre prochain tour, le DPR ne peut pas vous aider à trancher entre les deux. Pire, si unpouvoirvise la défense Réflexes de la cible et vous donne une vulnérabilité de 100 aux dégâts alors qu'un autre vise la CA mais vous permet d'être immunisé aux dégâts jusqu'à la fin de la rencontre, le DPR donnerait le premier comme étant le plus intéressant ! (...)
En fonction de votre personnage vous pouvez vouloir maximiser d'autres critères comme le nombre de points de vie que vous pouvez conférer lors d'un soin (Meneur), vos valeurs de défenses (Protecteur), les malus que vous infligez à vos ennemis (Contrôleur). Il est évidement difficile de maximiser plusieurs choses car le nombre de talents,pouvoir, objet, points de caractéristiques est limité. A vouloir faire de tout, on finit par ne rien faire de bien. (...)
D&D4 (comme dans la précédente version) empêche de cumuler les bonus de même type et de même source (deux fois le même bonus venant du mêmepouvoirpar exemple). Donc avant d'empiler talents, objets et capacités, vérifiez que tout ça se cumule. (...)
Vorghyrn ne choisira jamais le talent Garder l'avantage, bien qu'il soit axé sur les critiques et les avantages de combat car l'apport de ce dernier est négligeable par rapport aux autres ressources qui s'active avec un critique ou lui donnent un avantage de combat. A la place, il a choisi d'investir une formation et un talent pourpouvoirlancer des rituels. J'aurai pu choisir le talent Robustesse pour augmenter un peu mes points de vie mais j'ai préféré ouvrir sur un domaine nouveau, ou l'impact de l'investissement sera très fort, donc visible dans le jeu. (...)
Par exemple les armes de chances disent que vous pouvez relancer un jet d'attaque qui vient d'être effectué, elles ne disent pas que vous pouvez relancer un jet d'attaque effectué avec cette arme, ce qui signifie que vous pouvez attaquer avec une arme dans la main principale et simplement tenir une arme de chance en main secondaire pour activer lepouvoir. Ce genre de différence est une bonne illustration des détails à traquer pour créer des combos. (...)
Savoir que telle classe possède tel obscur talent qui doit avoir tel genre d'effet qui se combinerait bien avec tel nouveaupouvoirsorti peut vous mettre sur la piste d'une vrai pépite ! Les combos les plus populaires se font souvent avec des talents ou des aptitudes de voie parangonique/destinée épique car ces options sont souvent permanentes et donc toujours actives. (...)
Il est en revanche bourré de petites synergies sympathiques, par exemple Chape d'obscurité + Surgi des ombres ou encore sonpouvoirde Caméléon couplé à l'aptitude de son ami Maitre de guerre « Capitaine d'escouade ». Ces synergies lui donnent une très forte possibilité de s'adapter à une situation mais assurent aussi qu'un errata un peu sévère ne vienne pas réduire à néant ses meilleurs atouts. (...)
De manière générale n'ayez pas peur d'utiliser des pouvoirs quotidiens dans des rencontres où vous n'affrontez pas de monstre solo ou élite. Finir une rencontre délicate plus rapidement grâce à unpouvoirquotidien judicieusement utilisé est bien plus intéressant que de garder tous ses quotidiens pour la fin au prix de beaucoup d'autres ressources (entre autre points de vie et récupérations). (...)
l Essayez de répartir entre les personnages l'usage des pouvoirs quotidiens. Il faudrait que chaque membre du groupe conserve au moins unpouvoirquotidien pour la rencontre finale. C'est peut être ici que le métagame a le plus son mot à dire. Quel que soit le format du scénario (et c'est encore plus vrai dans un donjon),pouvoirévaluer le nombre de rencontres restantes avant un repos long est un atout précieux pour gérer efficacement les ressources, entre autres pour les pouvoirs quotidiens (mais c'est tout aussi vrai pour les pouvoirs d'objet et les points d'action). (...)
Si les considérations de plaisir de jeu des autres, de défis pour vous même ne vous touchent pas; l'idée de voir votre personnage diminué ou perdu devrait vous inquiéter. Le bon optimisateur évite donc ce genre de situation pourpouvoirrester optimisé. Il y a plusieurs façons d'éviter ces situations problématiques (et génératrices de tension à la table). (...)
Dans ce cas essayez plutôt de négocier un malus partiel. Au lieu de vous braquer sur le fait que votrepouvoirIGNORE résistances et immunités, proposez insidieusement que votrepouvoirne passe qu'une partie de la résistance. Votre MD sautera probablement sur cette possibilité de rétablir un certain équilibre sans trop brimer son optimisateur préféré. (...)Dans l'article du dernier numéro, « l'Art du Créateur », on a vu quelles étaient les techniques de base pour avoir un personnage viable à la construction. Ce mois-ci, je vais essayer de vous entrainer un peu plus loin que le « viable » c'est à dire dans les arcanes de l'optimisation. Introduction : « Optimisation », le gros mot est lâché. Optimiser c'est évidement une activité honteuse de gros bill qui n'en a rien à faire du roleplay, ne pense qu'à briller, tourner en ridicule le MD ...