Chantier Naval
sur DD4 francophone au format (10.1 Mo)
Contient : joueurs (12)(...) Le niveau influera sur les défenses, les points de vie, le score d'attaque de base des armes ainsi que sur leur quantité. En tant que MD, quand vous allez proposer des véhicules à vosjoueurs, vous devrez toujours situer le véhicule dans la bonne tranche de niveau. D'une part pour une question d'ambiance, mais aussi pour des questions d'équilibrage. (...)
Coût des améliorations : Les améliorations sont de deux types : niveau et propriété. Soient elles sont 'un don' fait par le MD : elles sont donc liées à l'histoire. Soit lesjoueursdécident d'investir : et les règles suivantes seront utiles. Une propriété devrait être 'abordable' sans pour autant être gratuite. (...)
Le MD doit être attentif à cela. Limiter le nombre en fonction du niveau en partant sur une base de talent comme pour lesjoueursest une bonne solution. Pour ce qui est du coût, je conseille de partir du principe qu'une amélioration est un objet magique. (...)
Et assez d'argent pour payer la différence entre prix d'arrivée - prix initial L'acquisition : Comme tous les objets de valeur ou puissants, c'est au MD de mettre à disposition un véhicule en fonction de modalités qui lui semblent juste. Néanmoins, lesjoueursont peut-être acquis un petit pactole leur permettant d'avoir un véhicule qui correspond à leurs besoins. (...)
Refuser les dégâts de saignement semble cohérent, mais qu'en est-il des dégâts nécrotiques ? Une façon simple mais efficace de trancher entre équilibre et cohérence est de limiter lesjoueursaux attaques de base contre les véhicules et accorder au cas par cas les autres pouvoirs. Cohérence : La cohérence n'a rien d'universel. (...)
En effet, normalement, un objet de grande taille dispose d'une CA inférieure à 10 rendant les interactions difficiles entre véhicules. L'attaque de sabotage permet en revanche, auxjoueurs, de toucher plus facilement un véhicule. Une attaque de sabotage est une attaque classique qui doit se conformer aux obligations suivantes : - Seules les attaques qui ne visent pas la Volonté sont éligibles. (...)
) et là j'encourage à faire jouer des flashbacks, permettant ainsi de sortir la tête du voyage voire même de faire une aventure dans l'aventure. Dans ce défi on peut vraiment utiliser toutes les compétences. Lesjoueursontils renversé les tonneaux de rhum alors qu'ils les chargeaient à bord ? Le troisième avec pour sujet les dangers de la mer. (...)
Une tempête qui dure plusieurs jours abimera le navire, pourra détruire la cargaison, affaiblira les hommes. Nature, Endurance auront la part belle, mais faites toujours confiance à vosjoueurspour trouver des actions qui sortent de l'ordinaire. Ces trois défis s'alternant à chaque tour vous avez presque de quoi faire une séance variée et à ce titre requiert une vraie préparation tout comme un scénario classique. (...)
Ca veut dire que le navire est arrivé plus vite que prévu, la cargaison ne s'est pas gâtée. Les hommes ne se mutineront pas et lesjoueurssont donc assurés de retrouver leur navire même si ils s'absentent. Personne ne subit de malus lié au voyage en mer. (...)
Le navire n'hypothèque pas ses chances de prendre un niveau. Si les défis se sont mal passés vous avez plein de possibilités pour pourrir la vie de vosjoueurs. Je profite souvent de ces déboires pour replacer des choses écartées par lesjoueurscomme par exemple l'ennemi intime semé il y a peu. Annoncer gravement auxjoueursqu'après cette terrible tempête, ils sont totalement perdus et tout le matériel de navigation a été détruit et une belle occasion d'avoir un contrôle important sur la suite des évènements sans se faire taxer de MD dirigiste. Epilogue et avertissements : Introduire ces règles, même si elles sont équilibrées peuvent alourdir vos parties. (...)Cette aide de jeu a pour objectif de vous proposer des outils pour créer un navire. Ces règles peuvent facilement être déclinées pour réaliser d'autres véhicules. L'article est un complément aux Comptoir de l'aventure. Néanmoins, vous remarquerez quelques changements en particulier pour le calcul des défenses. J'ai évité le plus possible le coté simulation. Pour ceux qui sont tenté par des règles plus simulationnistes, je les encourage vivement à se poser la question de l'utilité dans ...